9.
- Quelle aide as-tu besoin ?
- Je voudrais libéré un prisonnier.
- Tu es folle, de qui s’agit-il ?
- D’un homme jugé il y a une semaine environ, il a reclus 10 ans de prison.
- Non, alors là non. Et ta mère risque de te remettre les idées en place.
- Je t’en prie.
- Pourquoi ?
- Je pense qu’il a un bon fond.
- Pour avoir tué des gens … Tu vis dans quel monde Lucie ?
- Bon tant pis.
- Compte sur moi, j’en parlerai à ta mère.
Lucie repartit dépitée. Elle rentra chez elle. Lucie révisa ses cours.
Sa mère arriva.
- Ma fille, tu as vu James ?
- Oui pourquoi ?
- Tu fais n’importe quoi ! Tu devrais travailler …
- J’avais pas cours aujourd’hui.
- D’accord.
Sa maman resta calme, elle avait l’air nerveuse et anxieuse.
Le père de Lucie se réveilla.
- Elle a vu James …
- Quoi !
- Pour libérer un criminel, dans un monde hostile ….
- Ma fille, viens voir.
- Laisse-moi !
Son père lui fit la morale malgré tout.
- Les criminels sont des fous, tu étudies cela de plus !
Je trouve ça aberrant et médiocre,
- Les criminels ne sont pas tous forcément coupables et n’ont pas tous le même vécu !
Le jour suivant, Lucie arriva en retard en cours de droits.
- Vous êtes en retard !
- J’ai eu une nuit difficile.
- On parlait de : Comment le droit est apparue ?
Sylvio s’imposa.
- C’est sous Napoléon, il a instauré le code civil.
- Et le code pénal ?
- la réforme du code pénal : - des projets avortés : - avant projet dit « Code pénal Matter » en 1934, - travaux de réforme sous l’impulsion de Jean Foyer à partir de 1966, - la réforme de 1992 : - une première commission de révision est installée en 1974 produit deux avant-projets - les textes sont repris par une commission de révision nouvellement composée sous la présidence de Robert Badinter - début des discussions parlementaires en 1989, fin en juillet 1992 - 1er mars 1994 : entrée en vigueur du code pénal. - les réformes majeures depuis l’entrée en vigueur du nouveau code : on peut citer la loi de 1994 créant la peine incompressible, la loi de 1998 créant le suivi socio-judiciaire, la loi de 2005 créant la surveillance de sûreté et le placement sous surveillance électronique mobile, et la loi de 2007 créant les peines planchers pour les récidivistes.
Annotations
Versions