IV
Le bureau du chef du Département était plus vaste que celui de Langhorn. Et mieux chauffé, remarqua ce dernier qui se tenait debout face à un grand bureau marqueté.
“D’une certaine manière, j’avais grand espoir que ce fût lui. Je dois avouer que j’ai été déconcerté qu’il n’ait pas reçu une sanction plus sévère pour ses actions.
“Justice et morale ne coïncident pas toujours, monsieur.”
“Il a parlé de percer des corps avec du métal, cependant. Devons-nous vraiment l’éliminer comme suspect ?”
“Pour le moment, oui.”
“Vous ne pensez pas qu’il ait pu rechuter ?”
L’inspecteur secoua la tête.
“Il vit dans un manoir éloigné, sous la surveillance de sa soeur, complètement détaché des vicissitudes du monde, habité et dévoré par son comportement passé. Je ne serais pas surpris si, apprenant que quelqu’un se soit inspiré de ses actes, il tente de mettre fin à ses jours.”
Le chef ouvrit de grands yeux.
“Ne devrions-nous pas tenter quelque chose pour empêcher que cela arrive ?”
L’inspecteur fixa son supérieur.
“Je pense que ce serait une délivrance pour lui une tentative pour son âme d’accéder au pardon.”
“Vous le laisseriez être son propre bourreau ?”
Le chef de Département était furieux. Il insista :
“Vous n’allez pas intervenir pour prévenir son suicide, inspecteur ?”
“Je me débarrasse de potentiels suspects de la manière que je juge la plus efficace, monsieur.”
* * *
“Il y a quelque chose d’intéressant avec ce troisième meurtre, remarqua le médecin.”
“Et qu’est-ce donc ?”
“La victime est une femme, comme les précédentes. Mais dû à la teinte claire de ses vêtements, nous avons pu remarquer une trace près du col. Il apparaît que c’est du rouge à lèvres. Mais pas le sien.”
“Vous en êtes sûr ?”
“Formel. La teinte est différente de celui qu’elle porte.”
“Et qu’en concluez vous ?”
“Simplement qu’une autre femme s’est trouvée assez près de notre victime pour avoir, par inadvertance, taché ce vêtement.”
“Une soeur ? Une connaissance proche ?”
“Ça, c’est à vous de le découvrir, Langhorn. Mais vous pouvez tenir là votre plus proche témoin.”
Annotations
Versions