Le paquet cadeau !

2 minutes de lecture

Quelqu'un venait de sonner à la porte !

Je n'avais pu répondre, coincé sous la douche. Au moment de sortir dans un nuage de vapeurs, une serviette nouée à la taille comme un pagne, j'entendis un véhicule démarrer puissamment. En me penchant à la fenêtre, je poussais le rideau pour jeter un oeil sur l'entrée de la maison. Un livreur avait laissé sur le seuil un colis de taille moyenne. Mais, curieusement, le paquet semblait animé de l'intérieur.

Immédiatement me vint à l'esprit qu'il s'agissait d'une mauvaise blague.

Pendant que je passais des vêtements propres, mon cerveau se perdit dans de multiples conjectures, toutes plus saugrenues, les unes que les autres. Je pris un court instant pour m'asseoir et fermais les yeux pour entamer un cycle de détente. Je me calais sur une respiration douce et profonde. Je sentis l'air passer entre mes lèvres et les idées malsaines prendre le même chemin.

J'ouvris les paupières, massai mes tempes et me levai en douceur, plus relaxé. Adopter cette méthode de méditation de pleine présence apportait souvent avec elle un bénéfice, soigner le mental par l'acceptation et l'écoute qui désamorcaient les effets néfastes d'une boucle infernale de rumination.

En me rendant vers l'entrée pour ouvrir et réceptionner l'étrange paquet, je pris au passage une madeleine et goûtai du bout des lèvres une gorgée de café. À cet instant, je réalisai que ce jour était particulier. Je me saisis du colis et le déposai sur la table de la cuisine. La vibration était perceptible et je me dis qu'il s'agissait sans doute d'un appareil électrique.

Avec une paire de ciseaux, je coupai le ruban adhésif et sans attendre, le carton s'ouvrit avec force, répandant des papiers multicolores dans tout l'espace. Une musique vint donner un air de fête, sur une mélodie d'un "Happy Birthday" et me remplit d'une joie simple et sincère. Une belle horloge se mit à sonner, mettant en scène un couple de danseurs en costumes de bal.

Je m'assis étonné d'une telle attention à mon égard. Les larmes vinrent rouler sur mes joues alors que je parcourais tous les messages amicaux déposés sur une grande carte de voeux. À la fois troublé et heureux, je déposai la pendule au-dessus du linteau en chêne de la cheminée.

Alors je réalisai que le couple de figurines me regardaient intensément tout en me souriant...

=O=

Annotations

Vous aimez lire Jean-Michel Palacios ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0