Jamais un jour sans toi
Mon très cher corps
Je suis très étonné d'effectuer cette démarche épistolaire mais j'ai finalement décidé de m'y résoudre, ne serait-ce que pour vous remercier.
Après une enfance où, je dois bien le dire, vous avez particulièrement eu à subir des outrages physique et psychologique. Et vous avez malgré tout résisté à cette adversité en vous redressant et en me permettant, par une résilience à toute épreuve, d'avancer dans la vie, tout en restant honnête et digne.
Sachez que je vous suis grandement reconnaissant pour cette tranche de vie comme pour toutes celles qui suivront.
Grâce à votre entretien et votre résistance, j'ai utilisé votre capacité intellectuelle pour vivre pendant vingt-cinq années au sein d'une grande institution militaire. Parti au bas d'une échelle sociale, vous m'avez emmené vers de nombreuses victoires comme autant d'étapes à un accomplissement personnel. Sans jamais me surévaluer, ni me renier et en me permettant de recevoir une grande gratification dans le partage de valeurs humaines, j'ai apprécié la route avec vous.
Durant les vingts années suivantes, en vous sollicitant plus souvent dans l'intellect, j'ai contribué au sein du Conseil d'État dans différents domaines, informatique, sécuritaire, immobilier et humain. Pendant ce laps de temps, vous avez commencé à lâcher prise et me faire savoir que vous souffriez.
Alors, arrivé au bout d'un chemin de soixante-deux années révolues, nous avons décidé ensemble de partir afin de nous consacrer un temps de retraite, de partage, de repos et d'ouverture à l'énergie avec la maîtrise du Reiki et la pratique du Taïchi.
Je crois en retour que vous m'en êtes grandement reconnaissant.
Je dors plus longuement. J'écris très souvent et je lis. Je marche avec des bâtons de randonnées ce qui nous permet à tous deux d'aller plus loin. Par dessus tout, vous m'avez gardé un coeur ouvert et actif nous permettant de partager la vie d'une compagne avec qui je crois, mais non que dis-je, je suis sûr, vous appréciez la douceur, la présence et la bienveillance.
Grâce à votre extrême sensibilité pendant toutes ces années, vous m'avez permis d'accéder à la musique, la photo et le dessin. Je suis ouvert à la poésie et j'aime à partager les mots mais aussi rendre service. Et je le dois sans doute à votre extrême empathie et votre envie de bien faire. Cela me pèse parfois et je vous sais gré de me le rappeler en m'adressant quelques douleurs à l'un ou l'autre de vos deux cerveaux.
Nous voilà à présent embarqués, vous et moi, vers le prochain voyage que je nous souhaite paisible mais toujours passionnant où nous pourrons aimer sans perdre mon âme et votre corps.
Car voyez-vous, il y a tellement à faire. Pour aimer sa compagne, sa famille et ses amis en restant honnête et sincère. Tout ce que nous avons appris ensemble et que nous pourrions transmettre car autant le partager à d'autres que de s'en satisfaire entre nous deux. Et je mise également sur ce que nous pourrions apprécier de découvrir ensemble grâce à cette curiosité que vous avez eu la bonté de nous doter.
Pour finir et sans préjuger que je vous écrive encore tant j'y prends un grand plaisir, je tenais à vous dire une chose essentielle.
Je vous remercie de votre dévouement et de votre enthousiasme et je nous adresse un merveilleux chemin à venir de partage et de découverte.
Vous êtes à jamais mon meilleur ami et je vous suis infiniment reconnaissant.
Votre âme sincère et ami dévoué.
JM
Annotations