SCÈNE VI. Diamartène, Onion, Charybde, Scylla, Phtérode.

5 minutes de lecture

Le décor est celui de la ville d’Athènes-Saint-Gatien.
Au fur et à mesure de la scène, la luminosité baisse,
les lumières des fenêtres s’allument, et la lune s’élève au-dessus des HLM.
Côté jardin, il y a un grand pot en terre retourné sur le côté.
À l’intérieur vit Phtérode qui attend sagement de pouvoir entrer en scène.

DIAMARTÈNE
Onion, c’est une journée terrible. L’Oracle qui me prédit une vie malheureuse, l’amour de ma vie qui me refuse, et maintenant une tueuse envoyée pour m’imposer le silence !

ONION
Mon grand ami, me voilà tout aussi dévasté que vous ! Votre géhenne s’écoule dans mes veines. Nos cœurs se lamentent de concert. L’ire gronde en moi depuis que la vôtre s’est amorcée.

DIAMARTÈNE
Alors amorcée et maintenant déchaînée ! C’est terminé ! Je n’attends plus rien de la providence ! Il faut se faire justice soi-même !

ONION
Oui, pour sûr messire, le monde vous doit réparation et plus encore !

DIAMARTÈNE
Je… Je… Si… Si personne ne veut m’aimer, alors personne ne doit pouvoir aimer ! Voilà tout !

ONION (ils s’enthousiasment de plus en plus)
Bien dit !

DIAMARTÈNE
Alors, nous allons…

ONION
Empêcher les gens de s’aimer ! Tuer l’amour !

DIAMARTÈNE
Exactement ! Mais attends… comment faire ?

ONION
Avec les pouvoirs que votre ascendance vous confère messire et avec notre intelligence. Montons un groupe. Nous ne pouvons occire le sentiment amoureux à nous seuls.

DIAMARTÈNE
Tu as raison, un groupe, une ligue, une faction ! C’est une idée charmante ! Comment le nommer ?

ONION
J’ai une liste d’idées !
(il sort une collection de timbres de sa poche)
Ah non, pas ça.
(il sort un flingue de sa poche)
Non plus
(il sort un sandwich de sa poche)
Rah c’est pas possible ces poches à rallonge !
(enfin il trouve sa liste)
Voilà ! Cela fait longtemps que j’attends que vous me proposiez une telle entreprise. Alors, j'ai donc : Le culte de Diamartène.

DIAMARTÈNE
Ça ne manque pas un peu de … D’originalité ? C’est un peu convenu non ?

ONION
Les arnacoeurs ?

DIAMARTÈNE
Ça me dit quelque chose, ça, non ?.. Ce n’est pas de toi !

ONION
Les adorateurs du fils d’Aphrodite…

DIAMARTÈNE
Ah non, encore et toujours ma mère, merci, non merci !

ONION
Les fleurs fanées ; florum fânum.

DIAMARTÈNE
Et on boit du thé et on s’habille en rose tant qu’on y est ? Noms des dieux !

ONION
Comité pour l'Ostracisation des Érinyes et pour l'Unité entre Qouilles et pour une Utopie Effective.

DIAMARTÈNE
Mhhhmhhh, oui, c’est concret, ça fait projet politique, c’est réaliste. J’aime bien, mais c’est un peu long non ?

ONION
Nous pouvons le raccourcir en COEUQUE…

DIAMARTÈNE
Oui, oui ! C’est parfait ! Les sonorités nous appellent, tu ne trouves pas ? Coeuque, coeuque, coeuque ! Ça respire force et virilité ! Ça transpire le destin héroïque !

ONION
Il ne nous manque plus que des camarades, et nous pourrons passer à l’action !

De la fenêtre d’un des bâtiments sortent des lumières de toutes
les couleurs aux mouvements anarchiques.
C’est la discothèque de la cité ; l’orgáô.
Charybde et Scylla entrent en scène en passant par la petite porte.

DIAMARTÈNE
On a besoin de gars comme nous, vois-tu, qui ont leurs fêlures, de pauvres hères maltraités par les femmes !

ONION
Oui, tiens justement, regardez ces deux-là ! Ils sortent de discothèque tout titubants, la trace du pied du vigile sur leurs fesses, et d’une main féminine sur leurs joues.

CHARYDBE
La vie d’ma mère Scylla j’en peux plus !

SCYLLA
C’est trop grave ! On les honore de not’ présence, même pas, ils sont foutus d’être gratifiants !

CHARYDBE
D’la gratitude, d’avoir de la gratitude, tu veux dire.

SCYLLA
Eh, me cherche pas, j’vais démarrer très vite. Ils m’ont chauffé à l’intérieur !

CHARYDBE
Chauffer comme énerver alors, parce que Diane, elle, elle t’a pas chauffé du tout. (Il rigole grassement)

SCYLLA
Tu déconnes ! Elle rampait à mes pieds, elle voulait, elle voulait j’te dis ! C’est juste qu’après elle a mal compris quand j’ai…

DIAMARTÈNE
Messieurs ! Pardonnez mon interruption. Je vois que vous avez eu, vous aussi, une soirée difficile…

SCYLLA
Difficile, j’sais pas, j’dirais un mercredi soir habituel un peu hein…

CHARYDBE
Ouais, c’est un peu tout l’temps comme ça.

ONION
Cela doit être agaçant à la longue, d’être rejeté ainsi par le sexe faible…

CHARYDBE
Très ! J’dirais même ça m’casse les… Fin c’est toutes des… Vous voyez quoi.

ONION
Comme je vous comprends mes sires… Et voyez vous nous souffrons de la même pathologie mon bon ami et moi. Les femmes nous exècrent, nous sommes leurs bouquets mystères ! Tenez, mon ami s’est fait rejeter par l’une d’elle aujourd’hui, un peu vieille en plus. Pourtant, voyez comme cet homme est frais, et plein de vertus !

SCYLLA
Ouais, c’est ça, tout pareil, enfin moins pour Charybde, mais quand même, c’est un peu des ...

DIAMARTÈNE
Alors, sachez qu’il y a une réponse proportionnée à ce que nous vivons tous : la vengeance.
Pour cela, en unissant nos forces viriles à mon inestimable stature demi-divine, nous pourrons tuer l’Amour. Car si nous n’y avons pas le droit, pourquoi les autres pourraient y goûter ?!

SCYLLA
Ooohhh, basé mec, tuer l’Amour ; wow.

CHARYDBE
Vous êtes des oufs. Tu sais quoi, j'aime bien. Moi j’suis chaud d’vous aider.

SCYLLA
Ah vas-y si tu l’fait j’le fait, t’sais, r’en à perdre, tout à gagner ! C’est du win-win, comme ça qu’on dit ?

ONION
Magnifique ! Bienvenue chez les COEUQUEs! Pour l’instant, nous devons recruter d’autres âmes en peine, mais lorsque cela sera fait, croyez bien que nous passerons vite à l’action.

DIAMARTÈNE
Oui, rassemblons les masses ! Le futur est à nous ! Le 13 avenue des béotiens, ce sera notre base !

Onion et diamartène s’éloignent précipitamment et sortent de scène.

SCYLLA
Alors ça pour des énergumènes…

CHARYDBE
Un peu space les guys…

SCYLLA
J’sais pas si on n'aurait pas dit oui trop vite…

CHARYDBE
Mais c’est un d’mi-dieu mec, c’est chanmé !

SCYLLA
Alors on d’vrait commencer à recruter ?

CHARYDBE
J’crois ouais…

Ils se tournent spontanément vers le pot renversé,
s’en approchent doucement et toquent dessus.

SCYLLA
Eh m’sieur Phtérode !

CHARYDBE
Z’êtes là-d'dans ? Faut qu’on vous parle d’un truc révoltationnaire ! Comme quand on a compris que la Terre elle était pas plate !

SCYLLA
Ah révoltationnaire carrément ?

CHARYDBE
Ouais bon j’exagère un peu, mais c’est une breaking news quand même !

PHTHÉRODE

Bons dieux ! Dégage de devant mon trou ! Tu me caches le lampadaire !

CHARYDBE
Ola m’sieur Phtérode, z’êtes d’mauvais poil ? Une histoire de morbaque encore ?

PHTHÉRODE
Exactement. Deux “morbaques” qui campent devant ma demeure pour deviser sur du rien. Ce qu’il en est.
Ce que j’en crois, c’est qu’ils manquent de repères.
(Le rideau commence à se fermer.)
Vous savez ce qu’il vous faudrait là, tout de suite ?
Une bonne guerre, de quoi vous remettre les idées en place.
Là, un peu de dureté, le goût de la virilité.
(Le rideau est fermé)
Oui, une bonne vieille guerre.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Scribopolis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0