ENTRACTE I. Aphrodite, Apon, Diamartène.
13 rue des béotiens. Activer les spots jaunes.
Des drapeaux ornés d’un glaive et d’un cœur sanglant ornent la pièce.
Il y a du désordre et des chaussettes sales.
APHRODITE
Chair de ma chair, sang de mon sang, ouvre par pitié !
DIAMARTÈNE
Moman …? Vite ! rentre avant que l’on te voit ! Ça va tourner autour de la maison après !
APHRODITE
Mais l’on me contemple si tel est mon souhait !
DIAMARTÈNE
Euh… Oui… Oui maman…
APHRODITE
J’ai ouï-dire à ton égard des on-dit …
Marauderait un gang ou une coterie ;
Des bandits falots aux mâles idées d’eunuques !
Et tu serais le meneur de ces… De ces cucks ?
DIAMARTÈNE
Ça s'appelle le COEUQUE, maman !
APHRODITE
Et donc ? Paraît-il que les femmes, vous détestez ?!
Pourquoi former un groupe de jeunes pubères
En pleins maux d’adultismes et d’amour amer !?
DIAMARTÈNE (au bord des larmes)
Mais tu ne comprends pas ! C’est parce que d’abord, il y a eu l’oracle qui m’a dit des choses horribles ! Et après, il y a eu cette fille qui ne m’aimait pas, et c’est pas la première fois qu’une fille ne m’aime pas et moi… Et moi je…
APHRODITE
Triple idiot, double buse et cyclopien simplet !
Sais-tu seulement que cette belle vénus,
Que tu as sali de bas mots et de blâmes sots,
M’est toute acquise ; noble fleur de mes laïus ?!
DIAMARTÈNE
Quoi ?! Comment !? Mais !
Je te déteste ! Tu ne vaux pas mieux que les autres ! Voilà que tu me tourmentes toi aussi !
Et je vais te dire, je suis très content de ce groupe que j’ai formé à la sueur de mon front ! On va détruire tout ce que tu as construit, tout ce concept idiot et hypocrite d’Amour ; on va casser en deux toutes les flèches lancées par Cupidon, et tu vas voir !
Ce sera d’abord la Cité ! Puis la communauté de communes ! Puis le département ! Suivra la Région et le Pays ! Et enfin le Monde ! Tu m’entends ?! Le Monde entier pleurera de chagrin ! Ils larmoieront comme je m’épanche tous les soirs ! Ils seront témoins de la véritable souffrance !
APHRODITE
Me voilà déçue, mon triste fils, un maraud.
DIAMARTÈNE
C’est moi qui suis déçu de toi ! T’es qu’une grognasse !
Une nouvelle femme rentre brusquement dans la pièce, sans frapper.
Sur le t-shirt qu’elle porte sont dessinées des ailes,
et sur le foulard qui la coiffe des serpents.
Elle a dans sa main droite un rouleau à pâtisserie.
APON
OH ! C’est pas comme ça qu’on parle à sa mère !
DIAMARTÈNE
Oh non… Mama…
APON
Qui t’a élevé comme ça, bon à rien ?!
DIAMARTÈNE
Mais c’est que…
APHRODITE
Bonjour, Apon. Le ciel t’a été favorable ?
Tu le mérites bien, toi qui es si amiable !
APON
Ah ! Toi ! Quand est-ce que tu me verses la pension alimentaire hein ? Tu crois que ça se loue tout seul un appartement en centre-ville ? C’est qu’il gagne pas un rond celui-là !
APHRODITE
Ah, oui, pardon je vais m’en occuper sous peu …
APON
C’est qu’il faudrait le mettre au travail ! Mais si tu n’avais pas été aussi laxiste durant son éducation aussi… C’est un feignant, un ingrat, un looser, un garçon de plus de vingt ans qui n’a toujours pas pris son envol !
DIAMARTÈNE
Mais Mama, j’en cherche du travail, j’ai postulé à une mission d’intérim à l’orgéa…
APON
De l’intérim ? Mais c’est pas comme ça que tu vas gagner ta croûte mon garçon ! Franchement ! Et dans une discothèque en plus, non, mais on aura tout vu. Non moi, je crois que tu vas revenir à la maison et que tu vas m’aider à tenir la boulangerie si tu ne te trouves pas un travail digne de ce nom d'ici une semaine.
APHRODITE (ironique)
Enfin, c’est un entrepreneur, quoique douteux…
APON
Entrepreneur ? Et qu’est-ce qu’il a fondé au juste ? Une entreprise de ménage à domicile ? Bahaha CERTAINEMENT PAS VU L'ÉTAT DE CETTE MAISON. Si on peut encore appeler ça une maison. Non mais à quoi ça sert que je te paye un appartement si tu ne l’entretiens pas ? Je peux te mettre directement à l’étable aussi, tu sais !
APHRODITE
Encore une fois, tu ne sais pas m’écouter.
APON (coupant Aphrodite)
MOI, JE N'ÉCOUTE PAS ? C’est la meilleure ! Et quand je te suppliais de rester élever ton fils sur terre, tu m’écoutais peut-être ? Lâche ! Coureuse de jupons ! Fille volage !
APHRODITE (gardant son calme)
Il a fondé avec des mortels dévoyés,
Une vile entreprise dont l’unique dessein
Est d’haïr celles qui leur ont donné le sein !
APON
Quoi ? Comment ça ?!
APHRODITE
Il déteste toutes les femmes, te dis-je,
Mère et fille, belle et laide, ou maigre et callipyge
Veut leur gâcher la vie, les réduire à débris
Puisqu’après tout, ne sont-elles pas toutes harpies ?
APON
Sacrebleu ! Diamartène c’est vrai ce que dit maman ?
DIAMARTÈNE
Oui, enfin, non,
APON
TU ME PARLES SUR UN AUTRE TON JEUNE HOMME. Et pas de mais ! Regarde-moi dans les yeux quand je te parle.
Il relève les yeux pour croiser son regard
APON
MAIS BAISSE LES YEUX PETIT INSOLENT ! Qu’est-ce que c’est que ce comportement ?! C’est décidé, toi, tu vas revenir à la maison et je vais te rééduquer à coup de savate !
DIAMARTÈNE
Non !
APON
Comment ça, non ? Espèce de petit…
DIAMARTÈNE
D’abord, je suis adulte ! Je fais ce que je veux, comme bon me semble !
APON
Eh bien dit adieu à ton soutien financier ! Débrouille-toi seul à présent, et quand tu reviendras pleurer à ma porte dans une semaine, estime-toi heureux si je ne te jette pas dans le canal !
APHRODITE
Oh alors la pension n’est donc plus nécessaire ?
DIAMARTÈNE
De toute façon je vous déteste toutes les deux, j’ai jamais eu besoin de vous et encore moins maintenant ! Sortez de chez moi !
Il les pousse jusqu’à la porte d’entrée et claque la porte derrière elles.
Il marche lentement, s'assoit au milieu des détritus, pose sa tête entre ses genoux.
La lumière s’éteint.
Annotations
Versions