SCÈNE I. Stéphane-Alcybiade, Louis-Lysandre, Charybde, Scylla, Anadève, Ekodomé, Aléthie.
La scène est coupée en son centre par un rideau.
Côté cour l’on se trouve dans le bureau de l’Arcompte LOUIS-LYSANDRE de Redon-en-Laconie ;
côté jardin, l’on se retrouve dans le potager bio de l’Arcompte STÉPHANE-ALCIBIADE d’Athène-sous-la-Bazouge-du-Désert.
Ils sont accompagnés par les deux fraîches recrues du COEUQUE.
La lumière éclaire d’abord les jardins, où déambule seul CHARYBDE.
Il regarde fixement une immense amphore, à l’aspect très précieux.
Il tourne autour, la scrute et finit par la toucher.
Elle tombe et explose dans un nuage de cendres.
CHARYBDE
Putain d’merde !
Il commence à ramasser les morceaux alors que STÉPHANE-ALCIBIADE arrive.
STÉPHANE-ALCIBIADE
Je dois dire que j’avais vraiment besoin d’un assistant de bureau préposé aux nettoyages des ordures. Ce bon Ognonounet est véritablement un homme plein de… !
(Le visage effaré) Mais. Que faites-vous avec… Mais, je reconnais ça, c’est…
CHARYBDE
Oh… Ah… C’est… Je… J’l’ai vu tomber ! Un coup d’zèf, enfin… Enfin j’ai vu quelqu'un…
STÉPHANE-ALCIBIADE
C’est terrible ! C’était ce qui me restait de ma défunte aïeule ! Ô Giselle-Hélène… Dis-moi ! Qu’as-tu vu ?!
CHARYBDE
Euh… Eh bien… C’tait rapide v’savez … Et… Si ! Si… Il avait des… Des… Comment qu’ça s’appelle déjà… Des moca-
STÉPHANE-ALCIBIADE
Des Mocassins de vair rouge des Alpes orientales ?! C’est ce que tu me dis ?!
CHARYBDE
Euh… Ouais ouais.
STÉPHANE-ALCIBIADE
Ô mon pauvre Charo-charybde … Tu n’as pas l’air de comprendre…
C’est là la paire de pantoufles préférée de mon…
CHARYBDE
D’votre …?
STÉPHANE-ALCIBIADE
Vous savez, de l’élu de mon…
CHARYBDE (décidément gêné)
Bah non, j’vois pas bien, z’êtes du genre pas clair ? C’est la pâteuse qui fait ça ?
STÉPHANE-ALCIBIADE
Ce devait être mon Louis-Lysandre ! Avec ses petits souliers si modernes, si tendance… Oh non, je suis sûr qu’il m’en veut encore pour le cadeau empoisonné que je lui ai fait… Des pruneaux d’Aginnon, préparés comme le faisait ma douce mère-grand… Â Gisèle-Hélène !...
CHARYBDE reste perplexe, il attend la suite.
STÉPHANE-ALCIBIADE
Vous ne savez pas ? Enfin tout de même ! Avec ces petits inconforts intestinaux…
Silence.
STÉPHANE-ALCIBIADE
Disons que ça donne la…
La lumière éclaire maintenant le bureau.
Le jeune Scylla attend timidement que Louis-Lysandre relève les yeux de sa paperasse.
LOUIS-LYSANDRE
Moui ? C’est pour ?
SCYLLA
M’sieur, je vous remercie d’avoir bien voulu m’accepter cet entretien, c’est très gentil à vous j’dois dire.
LOUIS-LYSANDRE
Vous pouvez remercier votre ami Diamartène’han. C’est lui qui m’a soufflé d’accepter l'entretien, et puisqu’on ne refuse rien à un demi-dieu vous voilà’han.
SCYLLA
Ouais, donc j’viens vous parler d’un sujet de la plus haute importance en fait. Voilà c’est à propos d’vot mari.
LOUIS-LYSANDRE
Mon mari ? Steph’ ? Dites-moi qu’a-t-il fait encor’han ce garnement ? Si c’est à propos des plantes, je sais qu’il a oublié de les arroser, j’ai pu m’en charger lors de ma pause du midi.
SCYLLA
Il a pissé sur la tombe de vot’ grand-père ! Je l’ai vu faire ce gros crado.
LOUIS-LYSANDRE
Pardooon !? Je suis, mais alors là, outré ! Dites-moi qu’il s’agit d’une vaste plaisanterie ! Mon hyppopotamour ne ferait ja.mais une telle chose’han.
SCYLLA
Eh si vous ne m'croyez pas m’sieur Lysandre-Louis, j’ai une photo de l’acte ! Je l’ai pris en plein délit de flagrant !
LOUIS-LYSANDRE
Faites voir !
Scylla sort une photo qui est en réalité un photomontage de sa poche et le montre à Louis-Lysandre.
LOUIS-LYSANDRE
Mmmmh. Je reconnais bien là les cyprès du Bouthan que j’ai fait planter spécialement en la mémoire de mon aïeul’han. Et cet homme, cette jaquette jaune… Ce ne peut être que lui ! Mon doux chatouninet ! C’est un scandale, une hérésie !
SCYLLA
Oui m’sieur, c’est scan…ladeux, je trouve aussi, pour ça que j’suis venu vous voir.
LOUIS-LYSANDRE
Je vous remercie jeune homme’han. Je vous prie de disposer, j’ai à faire. S’il croit qu’il peut salir ainsi la mémoire de ma famille sans conséquences… En urinant sur cette tombe, c’est sur mon cœur qu’il urine !
Le projecteur éclaire un bureau de journaliste people.
Charybde est assis à côté de Stéphane-Alcibiade,
qui font face à un Anadève en pleine écriture.
STÉPHANE-ALCIBIADE
C’est une triste histoire, vraiment.
J’ai cru mon petit berlingot plus respectable… M’accuser d’uriner sur son…
Alors qu’il s’était d’abord attaqué à ce qui restait de ma pauvre grand-mère ?!
ANADÈVE
Je note, je note. C’est terrible en effet.
Est-ce que vous pensez qu’il a également posé un anémomètre à trépied dans le parc juste pour vous agacer ?
C’est vrai ça, tout le monde le voit, mais personne ne sait qui l’a mis là !
Moi, je pense qu’il est coupable.
STÉPHANE-ALCIBIADE
Coupable ?!
ANADÈVE
Oui ! L’autre jour, j'ai dû marcher dix mètres de plus, car il était sur la trajectoire du chien ! Je suis sûr que c’est un délire quelque part !
CHARYBDE
Et v’z’allez faire quoi avec l’histoire de m’sieur Stéphane ?
ANADÈVE
Je crois que le peuple doit savoir ! Il doit savoir qui est le poseur compulsif d’anémomètre…
Louis-Lysandre se promène dans les rues de Frodon-en-Laconie
et attend patiemment que le feu du passage piéton passe au vert.
Soudain, Sambuque débarque à son niveau en trébuchant et se rattrape sur lui.
SAMBUQUE
Bondiou … Mes pauvres jambes… J’ai plus la grâce et la souplesse de mes 20 ans…
LOUIS-LYSANDRE
Pardieu ! Tout va bien ? Vous n’avez rien de cassé’han ?
SAMBUQUE
Non non, enfin oui, j'allais juste… Enfin nulle part, je…
LOUIS-LYSANDRE
Pertes de mémoire ? Je comprends, mon grand-père avait le même déconvenu à votre âge’han.
SAMBUQUE
Quoi ? Mais attendez, je n’ai pas Alzheimer !
LOUIS-LYSANDRE
Permettez-moi de vous accompagner le temps de traverser cette route, il serait trop risqué pour vous de la traverser seule !
SAMBUQUE
Mais, je suis pas si vieille ! J’ai à peine plus de la trentaine !
LOUIS-LYSANDRE
Oui, naturellement, vous êtes dans la fleur de l’âge. (il lui fait un clin d’œil appuyé). Allons, gardez mon bras autour du vôtre et allons-y.
SAMBUQUE
Quoi… Mais !
LOUIS-LYSANDRE
Vous qui êtes pleine de sagesse et qui avez vu tant de la vie, dites-moi, puis-je vous quérir un avis ?
SAMBUQUE
Euh oui, peut-être bien.
LOUIS-LYSANDRE
Voilà, mon sucre d’orge’han a fait quelque chose d’in.com.pré.hen.sible.han ! Il a non seulement fait des… cochonneries à la tombe de feu mon grand-père, mais en plus ! il m’accuse d’avoir brisé la jarre qui contenait les cendres de sa mère-grand ! Y croyez-vous ?
SAMBUQUE
C’est pas très très gentil ça … Vous pouvez lâcher mon bras ?
ANADÈVE
Tiens donc ! ça ne serait pas ce coquin de Louis-Lysandre ?! Et qui s'acoquine d’une “”jeune”” femme !
Il sort un appareil photo.
LOUIS-LYSANDRE
Ah oui pardon, je vous rends votre bras ma bonne dame. Je suis navré, tout cela me trouble’han tellement ! Rentrez bien…
L’on se retrouve dans un café de la ville,
STÉPHANE-ALCIBIADE a le magazine people du jour entre les mains.
Son visage est rouge de colère. Charybde boit une bouteille de kro.
STÉPHANE-ALCIBIADE
Mais… C’est… Alors là…
CHARYBDE
Faites-y voir, m’sieur !
Il lui montre.
CHARYBDE
Ah ouais, je ne savais pas qu’il trempait dans les vieux bocaux. Il taf au recyclage ?
STÉPHANE-ALCIBIADE
C’est un goujat ! Un gourgandin qui n’a aucun respect pour les gens qui l’aiment ! En fait, c'est un ingrat, incapable de se contenter de…
CHARYBDE
J’vois qu’ça vous pèse… Faut pas garder ça là d’dans, hein.
STÉPHANE-ALCIBIADE
Non en effet, tu as raison mon petit Charon-chaton. Il faut qu’il comprenne. Je vais faire livrer face à la fenêtre de son bureau la statue de sa vieille mère, décédée il y a des années. Elle, elle savait qu’il ne pouvait pas se tenir ! À toujours dire qu’il attraperait la chaude-pisse à trainasser dans les rues populaires et les bains publics. Je la veux avec un regard méchant, un regard qui le juge, un regard qui ne laissera aucune place à ses égarements !
Devant la statue de sa mère, Louis-Lysandre attend Ekodome,
un charpentier-électricien-plombier-carreleur-bâtisseur.
Pour la statue, le metteur en scène est invité à peindre en cuivre la peau de
l’actrice de Sambuque et à la placer immobile sur un piedestale.
LOUIS-LYSANDRE
Bien. Je vous remercie pour le déplacement rapide’han.
EKODOME
Ne nul probléme, est-ce pour un devis, ce est-il ?
LOUIS-LYSANDRE
Tout à fait. Voyez-vous suite au scandale…
EKODOME
Au scandale, monseigneur ?
LOUIS-LYSANDRE
Vous avez bien dû en entendre parler, au poste où sur votre téléviseur.
EKODOME
Je ne lis mie souvent les journaux, mais comptez-moi.
LOUIS-LYSANDRE
Et bien voyez-vous, mon mari, mon poussinou d’amour si j’ose dire, l’homme qui des années durant partagea m’a vie, a décidé d’envoyer en l’air tout ce que nous avions bâti ; l’amitié entre nos cités, la maison de campagne à Babylone-Tudékonne, la véranda, la collection de ficus, notre poisson rouge Jason ! Oh mes dieux, Jason ! Comment va t’on organiser sa garde’han ?
EKODOME
Il vous a quitté donc ?
LOUIS-LYSANDRE
Pire ! Il est allé à la télé, m’insulter pu.bli.que.ment. C’est une humiliation, un sacrilège’han ! Et il m’a accusé de tous les mots quand bien même je suis plus blanc que neige’han !
EKODOME
C'est terrible ce qui vous advient. Affreux, diroye-je mesme. Et donc pour le devis ?
LOUIS-LYSANDRE
Attendez, attendez, ce n’est pas le pire ! Vous voyez cette statue ?
EKODOME
Certes, je la veoy, sire. Elle n'est pas très bele.
LOUIS-LYSANDRE
Eh bien il s’agit de ma défunte mère, une femme que je déteste ! Que j'exècre même, et qui ne m’a apporté que du malheur. Alors voilà je veux que vous fassiez fondre cette statue, vous pouvez faire ça ?
EKODOME
En verité, je suis forgeron !
LOUIS-LYSANDRE
Et ensuite, je veux que vous érigiez une stèle, ça aussi vous vous en sentez capable’han ?
EKODOME
Oui, vous avez aventure, car je suis un bon architecte et maçon aussi.
LOUIS-LYSANDRE
Très bien, très bien, et alors finalement sur cette stèle, je veux que vous graviez la phrase suivante’han : “Les habitants d’Athène-Résus-Sauveur-Sous-Mis sont une bande de lopettes qui serpilleront le plancher des enfers.” Voilà. Cela ira ?
EKODOME
Ce qui chiet bien, c'est que je suis graveur et tailleur de pierre par maistrie, donc veoirés, il n'y aura nul embarras !
LOUIS-LYSANDRE
Magnifique, sublime vraiment. Votre prix est le miens, et que tout ceci soit fait au plus vite !
EKODOME
Bien, je m'y engaige sans plus atendre.
Stéphane-Alcibiade est dans son bureau, le visage tiré ;
ses cheveux ont l’air d’avoir grisés.
Il feuillette des pages et des pages de compte-rendus.
Charybde rentre un peu penaud.
CHARYBDE
M’sieur, c’tait encore m’sieur Patrikios Balkanos d’la présidenciation d’la boulé …
STÉPHANE-ALCIBIADE
Ah… Ma petite Charrue, dire que je voulais un assistant pour vider mes poubelles, te voilà petite main qui huile les rouages de la politique ! Donne-moi donc cela.
Il lui donne une nouvelle lettre que Stéphane-Alcibiade
jette directement sur la pile qu’il a déjà à traiter.
STÉPHANE-ALCIBIADE
La Cité n’a pas du tout aimé la déclaration de mon idiot de compagnon… Dire que nous sommes bons à serpiller le Tartare, voilà qui est…
CHARYBDE
Des lopettes, c’qu’y est écrit.
L’on toque à la porte, Stéphane-Alcibiade fait signe d’ouvrir.
C’est Anadève.
STÉPHANE-ALCIBIADE
Si c’est encore pour l’affaire de Plancoët-en-Laconie, j’ai déjà fort à traiter, merci de me laisser en paix.
ANADÈVE
Attendez attendre ! Je promenais le chien juste à côté, quand je me suis demandé comment que vous allez. Avec vos histoires de cœur qui tourne en histoire de culotte. Terrible.
STÉPHANE-ALCIBIADE
Eh bien ça va mal. Vous voyez, toute la cité est en colère ! Et ils veulent que je règle ça au plus vite !
ANADÈVE
Vous avez pensé à envoyer un cadeau ?
STÉPHANE-ALCIBIADE
Un cadeau ?
ANADÈVE
Oui ! Genre un anémomètre ou une boîte de chocolat. Oh ! Mais non, faut faire les choses en grand ! Je connais quelqu’un qui peut vous faire une jolie boîte à expédier ! Il est charpentier-électricien-plombier-carreleur-bâtisseur ! Un as des as ! C’est un peu mon champion, faut dire que je lui ai tout appris ! Bref, faut que j’y aille, le chien doit être en train de pisser sur une colonne à l’entrée !
STÉPHANE-ALCIBIADE
Chaton, va me le chercher.
CHARYBDE
Z’avez une idée ?
STÉPHANE-ALCIBIADE
Je vais faire amende honorable. Je vais lui offrir, à lui et sa ville d’ingrats, une envolée de colombe. En espérant que la douce Aphrodite bénisse cet événement !
Dans les rues de Faquin-En-Laconie ; Louis Lysandre est couvert de la fiente des dizaines de pigeons qui peuplent maintenant sa cité, à côté de lui, on aperçoit un énorme canard en bois.
LOUIS-LYSANDRE
Vous êtes là vous ?
SCYLLA
Oh le L, ça dit quoi ? Bah un peu que j’suis là, ma reum-grand habite le tier-quar.
LOUIS-LYSANDRE
Honnêtement, je suis au plus bas. Je dirais même que je suis un homme à terre. Vous pouvez me donner des coups de pieds si vous voulez, au point où j’en suis…
SCYLLA
Hein ? Dites pas n’imp, y a quoi de si grave ? C’est la dispute avec vot mari ? Il ne faut pas vous mettre dans de tels états, c’pas si terrib. Z’allez passer à aut’ chose pis voilà.
LOUIS-LYSANDRE
Tu ne peux comprendre avec ton intellect de plébéien, mais la situation est bien plus sévère qu’il n’y paraît. Ce matin, il a envoyé sur la ville, MA ville, un cadeau empoisonné !
SCYLLA
c’t’a dire ?
LOUIS-LYSANDRE
Il a envoyé cette gigantesque colombe. Bêtement, j’ai cru qu’il désirait faire amende honorable, se réconcilier ! J’ouvre donc la porte et là ! Des dizaines de volatiles immondes qui me sautent au visage et me souillent !
ALÉTHIE
Ce n’est pas une colombe, mais un canard.
SCYLLA
Ah ouais, il est dans l’abus un peu.
LOUIS-LYSANDRE
Mais tout à fait ! C’est ce que je n’ai de cesse de dire. Ah, je suis bien content de ne pas être le seul à le penser. Et vous savez à quoi je songeais puisqu’il est cette fois allé bien trop loin ?
SCYLLA
Euh nan j’sais ap. Z’allez lui envoyer un scorpion comme à Cléoplatre ?
LOUIS-LYSANDRE
Non ! Je vais déclarer la guerre, mon petit Scylla. Une guerre entre nos deux villes, comme du temps de nos parents. Ce qu’il a fait mérite au moins ça tchip !
SCYLLA
Oulah ouais nan c’est chaud…
LOUIS-LYSANDRE
Cette chaleur que tu ressens, c’est l'excitation qui précède les batailles. Une bonne guerre, c’est ce qu’il manque aux jeunes de ton âge après tout, tu ne crois pas ? Du sang, des larmes, des coups d’épées au hasard, un glaive dans ta poitrine ! C’est excitant tout cela pour vous les jeunes, non ?
SCYLLA
Ouais si avec mon pote Charybde, on dit ça tout le temps mais… C’est genre, on dit ça pour dire quequ’chose, tu vois ? Faut pas…
LOUIS-LYSANDRE
Alors voilà, c'est décidé : ce soir, je déclare la guerre à Athènes-És-Voilà-Votpain.
Annotations
Versions