SCÈNE III. Onion, Hécatonéphapse, Aphrodite.

2 minutes de lecture

Nous sommes à Athène-à-thon, sur la place de Taims Skouèr.
Aphrodite arrive au milieu d’un échange entre
une Hécatonéphapse en arme et un Onion suppliant.


ONION
Un peu d’onction gente du faible sexe ! Ne faites rien d’antirationnel ! Partir châtier le noble Diamartène !? Mais sous quels mobiles?!

HÉCATONÉPHAPSE
Les mobiles ? Ils sont les suivants ; irresponsabilité sur la voie publique, création d’une association non homologuée et conspiration à l’encontre de la cité des dieux. La sentence ? L’individu, un animal semblable à un sanglier, con comme ses pieds, vingt ans environ, doit être traqué et arrêté sur le champ. Prudence, il est dangereux !

ONION
Oh ! Quelle médisance ! Vous ne le connaissez pas comme je le connais. Vous méjugez l’infortuné enfançon ! Il… Il n’a rien fait pour s’attirer le courroux des dieux, et encore moins le vôtre !

HÉCATONÉPHAPSE
Je le connais très bien ! C’est un mufle, un sagouin, un goret, un ramas de brin ! Il a les capacités empathiques d’un tyran sous lexomil. Il est l’incarnation de l’égoïsme. Il ne pense qu’à sa petite personne aussi insignifiante que rabougrie.

APHRODITE
Ma très chère, qu’est-ce à dire que tout cela ?
Pourquoi ce fatras ? Ce casque et ce coutelas ?!

HÉCATONÉPHAPSE
J’en ai ma claque ! Puisque tout le monde est infoutu de faire les choses, je m’en vais exécuter moi-même la besogne !

ONION (à Aphrodite)
Ô divine mère, gardienne des amours ; cette virage veut zigouiller votre pauvre hoir ! Victime et coupable, tout qu’il est, ne mérite-t-il pas clémence ? D’ires en imbroglio, nul mal véritable n’a été commis !

HÉCATONÉPHAPSE
Plougastel-en-Laconie a déclaré la guerre à Athènes-Késgvéfér-Detoucét-Oseille ! À cause d’un bébé incapable de surmonter ses frustrations et d’apprendre à grandir ! Si ce n’est pas une félonie répréhensible, je ne sais ce que c’est !

ONION (toujours à Aphrodite)
Vous êtes sa mère, vous savez qu’il n’est pas si pernicieux… Peut-être… Peut-être un peu brute, j’en conviens, mais c’est un bel homme, le Kalos Kagathos, juste un peu teinté d’hybris, rien qui ne soit pas remédiable ! Pitié !

APHRODITE
Ô j’ai honte, parfois, souvent, d’être sa mère,
Mais puis-je seulement le damner à misère ?
N’est-ce pas là noire colère sans raison
Que de chercher le sang sans négociation ?

HÉCATONÉPHAPSE
Moi j’y go, j’m'en vais le saigner ! Comme un porc, la tête en bas !

ONION
Pitié ! Juste un nycthémère !

APHRODITE (à Hécatonéphapse)
Une journée, pas plus, ton courroux peut-il attendre ?
C’est colossal, mais fais-le pour ta chère et tendre…

HÉCATONÉPHAPSE
C’est une pitié que seule une mère peut avoir. Et elle nous perdra, je n’en suis que trop sûre… Mais pour toi…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Scribopolis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0