SCÈNE IV. Diamartène, Kraté, Mène.

4 minutes de lecture

DIAMARTÈNE est dans une cabine téléphonique,
à gauche, il a vu sur l’appartement de Mène, un masochiste patenté, au réseau bien doté.
Ce dernier, combiné en main, converse avec le demi-dieu.
À droite de la cabine, l’on trouve le bar le plus populaire d’Athènes-en-Assigny,
véritable garant de la paix publique : l’Atricum, le strip-club de Mr. Kraté, alors encore fermé.

La soirée est jeune.

DIAMARTÈNE
Si vous saviez, très cher Mène, j’ai étendu de ces choses à votre propos ce dernier soir que j’ai passé au bar de votre ami !

MÈNE
Qu’en est-il à dire ? Comme votre ton est grave !

DIAMARTÈNE
Oui oui ! J’admets, mais vous savez, avec les temps qui courent, je fais preuve de prudence ! En tout cas, alors qu’il était en train de faire des choses bien peu vertueuses avec une femme d’âge mûr, j’ai entendu-

MÈNE
De l’Éros ?! Avec une tierce ?!

DIAMARTÈNE
Oui ! Rendez-vous compte ! Il vous trompe-

MÈNE
Vous m’en voyez ravi ! Oh, je ne pensais pas qu’il irait si vite. Je lui partageais la semaine dernière mon envie justement d’écouter de la musique de chambre à trois. Et le voilà déjà en recherche pour moi de notre troisième mousquetaire. Voyez comme il m’aime pour si tôt céder à mes demandes libertines. Et il teste en plus nos futurs collaborateurs, certainement pour s’assurer après un long casting de choisir ce qu’il y a de mieux pour moi. Je crois que je retombe amoureux.

DIAMARTÈNE
Ah… Euh. Oui, oui ; j’imagine. Enfin. Pendant qu’il faisait son affaire, j’ai entendu dire qu’il ne pouvait plus voir votre mère, que c’était une véritable mégère ! Apparemment, elle a blessé son amour-propre !

MÈNE
Ah, ma mère… Rien de surprenant, c’est une grenouille de bénitier ! Elle méprise mon tendre Kraté et notre style de vie. Un jour, elle a entendu dire que nous organisions une soirée “nonne et curé” et a débarqué avec un exorciste ! Elle se souviendra toute sa vie de nos messes. Mais bon, très honnêtement, je crois que son cœur de mauvaise vieille femme balance entre orgueil pieux et jalousie des libertés que l’on exhibe. Il fait bien de se défouler, cette peau vache lui ferait pousser des cheveux gris.

DIAMARTÈNE
Oh… Eh bien. Et vous… Et vous saviez qu’il a fini la conversation en parlant de s’acheter une corde pour saucissonner “la vieille” et “le poltron” ?! C’est très grave !

MÈNE
Le poltron ? Ah ah ah, vous devez avoir mauvaise ouïe, je suis son bel Apollon ! Mais vous n’êtes pas très sympathique de me gâcher la surprise comme ça ! Il a toujours eu envie de s’essayer au shibari ! Enfin ! Je ferai semblant d’être surpris ! Cependant, vous êtes quelqu’un d’amusant, mais j’ai encore à faire, je vais devoir vous laisser !

Diamartène raccroche, un peu sonné de ses échecs consécutifs.

DIAMARTÈNE
Par tous les dieux de l’Olympe. Je n’ai rien pu faire !

Mais loin de se laisser abattre,
il sort de sa cabine et vient taper à l’entrée de l’Atricum,
dont les lumières se sont allumées il y a peu.

Kraté sort.

KRATÉ
C’est ouvert, vous savez ?

DIAMARTÈNE
Oui oui, je sais bien, mais je dois vous avertir de quelque chose, ça doit rester entre nous !

KRATÉ (visiblement impatient, mais curieux)
Dites-m’en plus.

DIAMARTÈNE
Votre homme, Mène, j’ai bien peur que la déception le guette !
Je crois qu’il s'ennuie. Il n’y a rien qui semble pouvoir le contenter. Je l’ai vu, attendre que le jour passe, à boire en espérant que quelque chose se passe… Ou peut-être pour oublier ?!

KRATÉ
Comment ça ?!
Pauvre chaton, il sait bien qu’il peut venir au club ! C’est bien la peine d’avoir monté ça à deux si c’est pour qu’il se morfonde à la maison !

DIAMARTÈNE
Si ce n’est pas l’effort qui l'assomme. C’est peut-être … Vous ?

KRATÉ
Moi ?! Je l’ennuierai !? Connerie ! Non ce n’est pas possible ! Encore hier, l’on n'a pas vu la nuit passer ! J’ai même oublié de fermer la devanture, c’est dire !

DIAMARTÈNE
Ce n’est pas assez alors ? Il doit avoir un appétit d’ogre ! Et vous, vous êtes la petite bête accrochée dans la toile de cette araignée vorace !

KRATÉ
Ou alors… Mais bien sûr ! Il faut que je redouble d’effort, je vais investir dans du matériel. Des poutres en acier galvanisé, 10 mètres de corde de jute, du mobilier flambant neuf, bien solide, une nouvelle garde-robe ! Tout ça ! Vous allez voir, ça va être dantesque !

DIAMARTÈNE
Mais ! Toutes ces dépenses pour quelqu’un qui ne fait attention qu’à lui, qui ne dépensera pas un sou pour vous ? Votre cœur est aveugle ! Sot même !

KRATÉ
Non non. Je le connais mieux que quiconque, et je m’en veux de l’avoir délaissé comme ça. Je vais de ce pas lui parler.

Il éteint la lumière du club, et s’en va,
une cravache à la main, laissant Diamartène en plan.

DIAMARTÈNE
Par tous les enfers !
Je n’ai plus le temps pour ces bêtises !
Onion a dû finir les préparatifs au champ de Mars !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Scribopolis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0