Le rendez-vous de l'année
Fêtes de Bayonne. 21h30 heure d’été, faille temporelle entre chien et loup...
Naturelle phase de transition entre les festayres de la journée parmi lesquels de chanceux enfants de sortie en famille, mélangés dans la foule aux cheveux gris, qui font eux le choix éclairé d'une participation diurne, et en face : l’« équipe de nuit ». L'équipe de nuit est plutôt constituée d'un nombre impressionnant de personnes en mal de fêtes hors normes, qui en attendent d’ailleurs comme par intraveineuse, sans oublier ces ados en quête de premières grandes expériences. Tous ont en commun le besoin de cette sorte de purge cathartique cinq jours et cinq nuits durant, possible lors des mythiques fêtes de Bayonne...
Que de monde, et de tous horizons !
On peut voir certains badauds quitter la piste en fin de journée, doucement fatigués d'une marche qui les a menés de la place Saint André à la place des Halles en passant par la Porte d’Espagne, pour tour à tour voir une course de vachettes, un concours de lancer d'espadrilles comme seuls ceux d’ici savent en inventer ou encore un lâcher de lanternes improvisé au-dessus de la Nive.
Dans l’air flotte un parfum de quintessence de joie, qui tranche de façon si bienvenue avec la tristesse du quotidien, qui enlève aux gens le sourire ces dernières années.
En sens inverse, affluant vers le centre de Bayonne, de fraîches demoiselles apprêtées font leur entrée, parfumées à la jeunesse. Un rouge à lèvres carmin rappelle leur foulard élégamment noué autour du cou : elles sont vivantes, et rayonnantes. Il y a aussi ces jeunes qui ont choisi de dormir sur une plage d'Anglet une xahako encore en bandoulière, cette gourde en cuir, avant de se faire réveiller par les tracteurs ratisseurs du petit matin... Au fil des soirs ceux-là arrivent aux fêtes avec le t-shirt de moins en moins blanc de la veille et se moquent bien de la fraîcheur perdue, pourvu qu'il y ait l'ivresse ! Ils se réjouissent d’avance à l’idée qu’un Paquito fasse passer dans leurs mains chanceuses des filles peu timides, entre autres participants !
Annotations
Versions