Chapitre trois : Astral

8 minutes de lecture

Lieu : le temple de la Grande Déesse

Date : 10 aérien 909

"Une chevelure d'argent, une peau aussi dorée que le soleil et une aura rayonnante." Tels étaient les mots utilisés pour décrire la Grande Déesse dans les parchemins religieux. En la voyant en chair et en os, Astral trouvait cette description peu flatteuse, car elle ne décrivait pas la majesté et le rayonnement de la déesse."

Il observa avec attention chacun de ses mouvements gracieux et enregistra le son de sa voix douce et prenante à chacune de ses paroles. Sa contemplation prit fin, lorsque la divinité primordiale s’envola au ciel pour rejoindre la dimension divine les laissant seuls.

  • Elle était…

Avant qu’il ne puisse terminer sa phrase, Esperance lui assena quelques coups de bec sur le haut de son crâne.

  • Aïe ! C’est douloureux ! grogna-t-il.
  • Cesse donc de rêvasser et va la réconforter ! Espèce d’andouille, ordonna-t-elle en gonflant ses plumes.
  • Très bien, je vais la rejoindre, pas besoin de t’énerver…

Il rejoignit la jeune femme qui semblait être proie au doute après sa discussion avec la déesse de la création.

  • Ma chère Zetian, tu m’as l’air préoccupée. Quel en est la cause ?
  • Je n’arrive pas à comprendre ce que la déesse voit en moi…Je ne suis ni brave, ni assez forte pour me défendre moi-même alors préserver un monde me parait irréalisable… confessa-t-elle en observant ses pieds.

Il l’écouta d’une oreille attentive, puis prit son temps pour trouver les justes mots afin de la réconforter.

  • Ne te sous-estime pas, dit-il doucement. Tu as en toi la force et la bravoure nécessaire pour devenir une gardienne, même si tu n’en as pas encore conscience. La Grande Déesse ne se trompe jamais, et si elle t’a choisi c’est qu’elle a pu percevoir tout ton potentiel.
  • J’aimerai tant voir la situation ainsi…
  • Nous relèverons tous les défis qui se présenteront à nous quatre dans le futur et je suis persuadé que tu trouveras de nombreuses occasion de prouver à quel point tu es forte, dit-il en lui adressant un sourire encourageant.

Elle releva la tête pour lui adresser un petit sourire timide, il fut soulagé de voir que ses mots l’apaisèrent ne serait-ce qu’un peu.

  • Que vous êtes…

Il lui ferma le bec pour ne pas entendre les remarques désobligeantes de son familier pendant quelques secondes, puis le relâcha pour la

  • Concentrons-nous à présent sur le moment présent. Je suis sûr que tu dois te poser de nombreuses questions sur l’Ether.
  • Oui, en effet. Cependant…
  • Cependant ?
  • J’aimerai d’abord en apprendre un peu plus sur toi en premier lieu.
  • Allons donc nous promener dans les jardins pour faire plus humble connaissance.

Ils arpentèrent les couloirs du temples jusqu’à arriver dans les jardins sacrés qui foisonnaient de centaines de leurs colorées et d’arbres fruitiers. Il sourit en voyant le regard émerveillé de la jeune femme. Cela lui rappelait sa propre réaction lorsqu’il était venu pour la première fois il y deux siècles.

  • Alors ma chère, que veux-tu savoir de moi ?
  • Parle moi de ta vie avant de devenir un gardien.
  • J’étais un médecin ambulant. Je voyageais avec ma fidèle Espérance à travers les dix royaumes afin de procurer mes services à ceux dans le besoin, sans oublier mon rôle de tisseur de l’aube bien entendu !
  • Un tisseur de l’aube… Je n’ai jamais entendu parler d’un tel métier. En quoi consiste-t-il ?
  • Ce n’est pas vraiment un métier. C’est plutôt une tache qui m’est attribuée.
  • En voyant la confusion sur son visage, il comprit qu’il devait utiliser une autre approche.
  • Dans ce monde, chacun à sa place et à une tache divine à accomplir pour le faire fonctionner. Les titans de glace s’occupent de modeler le relief de l’Ether selon les désirs de la Déesse. Les titans de la terre rendent les sols fertiles. Les dryades veillent sur l’équilibre de la nature. Les ondins veillent à dompter les eaux. Les temporis s’occupent du changement des saisons. Quant aux tisseurs, ils doivent tisser à chaque moment de la journée un nouveau ciel.

Zetian l’écouta attentivement tout en tentant d’assimiler le plus d’information possible. Elle murmura quelques mots incompréhensible puis leva les yeux au ciel, ses yeux s’écarquillaient.

  • Donc, tu dois tisser l’aube chaque jour ? Comment est-ce possible ?
  • C’est très simple en réalité. Grâce à Espérance, je me rends au palais de l’éternité pour prendre ma place dans la salle de tissage. Ensuite, je change les sombres fils de mon métier à tisser contre ceux plus claires puis j’attends le signal avant de me mettre à tisser l’aube avec mes compères.
  • Qui donne le signal ?
  • C’est toujours un libromagus différent donc je n’y accorde pas trop d’attention.
  • Un libromagus ?
  • Ce sont des mages ayant pour mission de faire respecter les lois divines et de nous encadrer lors de nos taches.
  • Votre société semble fascinante !
  • Elle l’est ! Si…
  • Je suis désolée de te couper cher maître, mais je pense qu’il serait temps que Zetian nous donne quelques informations sur elle, affirma Esperance en coupant la parole à son jeune maître.
  • Et bien…Il n’y a pas grand-chose à dire sur moi.
  • Ils l’observèrent avec impatience en attendant sa réponse, ce qui lui procura un léger sentiment de malaise.
  • Je suis une jeune femme plutôt banale. Je venais d’être diplômé de mon master de restauration d’œuvres d’art en spécialisation peinture et je comptais travailler pour un particulier.
  • Qu’est-ce qu’un master au juste ?
  • Est-ce que tu sais ce qu’est un diplôme d’abord ?
  • Non, mais quel est le rapport avec ton master ?
  • Un master est un diplôme… Je vais tout expliquer depuis le début. Dans mon monde, après avoir validées de nombreuses années d’études, nous pouvons recevoir un diplôme qui est un papier certifiant que le porteur possède les compétences requises.
  • Quels sont les compétences liés à ton master ?
  • Je suis capable d’analyser une peinture d’analyser des matériaux constructifs d’œuvres et d’en percevoir le potentiel et les limites pour lui redonner sa gloire d’antan en les matériaux nécessaires.
  • C’est impressionnant ! Dis-moi en plus.

Le visage de la jeune femme s’illumina en entendant ces paroles. Elle se mit à lui expliquer le méticuleux processus qu’elle devait suivre pour restaurer un tableau ancien. Il ne comprenait pas tout malheureusement, mais elle parlait avec tant d’aise et de passion qu’il ne voulait pas l’interrompre pour lui poser des questions. A la place il lui apporta une écoute attentive tout en se promenant avec elle à travers les jardins. Quand elle acheva son récit, elle lui jeta un petit regard timide.

  • C’est très agréable de t’entendre parler de ta passion ! Je suis également un grand passionné d’art même si je n’en ai pas fait ma vocation.
  • Vraiment ? Nous avons donc une passion en commun !

Ils discutèrent de leurs artistes préférés ainsi que de leurs œuvres. Puis ils s’amusèrent à relever les divergences et les ressemblances entre les différentes courants artistiques propres à leur monde respectif jusqu’à ce qu’Esperance les interrompent.

  • Je suis ravie de voir que vous vous entendiez si bien. Cependant, des connaissances sur l’art ne vont pas lui être utile pour être une bonne gardienne.
  • Tu n’as pas tort… Ma chère amie, suis-moi ! Je connais le lieu parfait pour commencer ta formation.
  • Où allons-nous ?
  • A la bibliothèque pour que tu apprennes le plus de chose possible sur l'Ether. En tant que gardienne tu ne peux te permettre de rester ignare.

Les deux gardiens, à en devenir, pénétrèrent à nouveau dans le lieu sacré puis ils arpentèrent le long les couloirs jusqu'à arriver devant une grande porte argentée et ornée de moulures d'or.

  • Prépare-toi à être impressionnée.
  • Si tu aimes les bouquins poussiéreux en tout cas, ajouta la veritas avec un soupçon d'agacement.

Il poussa les portes et ils franchirent les portes de la bibliothèque du temple. Les murs et les plafonds étaient revêtus de marbre, créant une atmosphère tranquille et paisible. Quant au sol, il était fait de pierre bleue polie. La collection de livres de la bibliothèque était une merveille à voir, allant des livres anciens et rares aux pièces plus modernes et contemporaines.

  • C'est magnifique !
  • Et encore, tu n'as pas vu la bibliothèque de Xeranisia.
  • Qui est Xeranisia ?
  • C'est la déesse de la connaissance et patronne des libromagus.
  • Bon, ce n’est pas que je ne vous aime pas mais je vais me dégourdir les ailes.

Elle battit des ailes puis sortit par la fenêtre pour ne pas être obligé d'entendre à nouveau le récit de la création. Astral leva les yeux au ciel en gloussant légèrement. Ensuite, il frappa dans ses mains, sous le regard interloqué de sa partenaire.

  • Que fais-tu ?
  • Je vais appeler les livres, pardis.
  • Appeler les livres ?
  • Regarde et prends en de la graine : Ô, sages et puissants ouvrages, accordez nous la bénédiction de vos connaissances en ces heures de besoins.

Les livres se mirent à briller d'une douce lueur, ce qui surpris Zetian.

  • Nous avons entendu ton appel. Nous sommes prêts à vous transmettre notre sagesse.
  • Nous aurions besoin de nombreux ouvrages : "Le livre de la création", "Les différents peuples de l'Éther", "Le manuel des créatures enchantées" et un libromagic.

Les quatre bouquins se mirent à briller d'une lueur argentée, puis ils s'envolèrent pour venir se déposer délicatement sur le bureau.

  • Wow, c'est impressionnant ! Est-ce que tu dois faire cela à chaque fois que tu entres dans une bibliothèque ?
  • Non, ne t'en fais pas. Tu dois seulement le faire lorsque tu es dans une bibliothèque sacrée puisque les anciens livres ont une haute opinion d'eux-mêmes. À présent, passons à la partie la plus amusante : la lecture !

Zetian s'installa aux côtés d'Astral et elle ouvrit le premier ouvrage qu'il lui tendit.


"Au tout début du monde, seul le chaos régnait et de chaos primordial naquirent deux divinités opposées : Néant et Etheria. Néant représentait le temps et l'obscurité, tandis qu'Etheria était l'incarnation de la lumière et de la vie. Les deux dieux coexistaient pacifiquement, chacun respectant le domaine de l’autre. Un jour, la déesse de la lumière décida de créer le monde, et elle utilisa donc ses pouvoirs divins pour modeler le monde à partir de la lumière et de la bonté. Ce faisant, il l'observa son processus avec curiosité. Elle donna vie aux astres inertes en leur donnant une partie de son énergie, l'étherium. Après chacun de son passage, elle laissa une planète riche en végétation luxuriante et peuplées de créatures enchantées. Cependant, le ciel était encore bien vide. Néant décida de lui apporter son aide et ensemble ils créèrent les étoiles, la lune et le soleil.


  • Nous avons fait du bon travail, reposons-nous à présent, dirent-ils.


Au début, cette situation leur convenait, mais un jour, la déesse se lassa de la compagnie de Néant et s'envola sur une planète lointaine pour s'amuser avec des créatures enchantées. Malheureusement, un poki lui entailla la main avec ses défenses. Le sang de la déesse fut versé sur la terre. Elle se lava dans la main dans la rivière et lorsque les gouttes de sang tombèrent sur les galets, elles se transformèrent en six divinités. Ariana, déesse des arts, Agrioi, dieu de la nature sauvage, Theïkifysie, dieu de la nature, Olympie déesse de la médecine, Haracia, déesse de la magie et Xeranisia, déesse de la connaissance. Ses enfants la nommèrent la Grande Déesse, afin de l'honorer en tant que mère.

Elle présenta ses beaux enfants à Néant, qui lui demanda comment avait-elle fait pour créer la vie. Il l'écouta alors attentivement et exécuta les mêmes actions qu'elle. Malheureusement, ses efforts furent vains ce qui l'attrista. En voyant sa détresse, la Grande Déesse confia une partie de son pouvoir à son opposé pour qu'il donne la vie. Grâce à ce don, il créa deux dieux : Temporis, dieu du temps et Enyalios, dieu de la guerre."


  • C'est fascinant !
  • Je suis contente de savoir qu'un des membres de l'équipe aime également s'instruire.

Elle lui sourit avant de reprendre sa lecture, elle désirait en apprendre plus sur ce monde mystique.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 9 versions.

Vous aimez lire DameVincinne ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0