Chapitre 51: Des invités de marque

5 minutes de lecture

  Le jour-J, Amset et Orbia étaient à cran. Ils se levèrent aux aurores dans le but de vérifier que tout était bien prêt pour accueillir leurs prestigieux invités. C’était peut-être sur le bon déroulé de leur rencontre que se jouerait les vies de nombreux Cyanidiens. Aussi, même si leurs préparatifs paraissaient irréprochables, ils ne purent s’empêcher de tout inspecter plusieurs fois. Marthe et Nola durent s’y mettre à deux afin que la mère en devenir daigne se poser.

 Les différents représentant cyanidiens arrivèrent très vite sur leurs animaux. Le Chef Dumnacus était venu à dos de velucéros. Il laissa sa monture en compagnie de Célian puis alla saluer chaleureusement les deux futurs parents. Il vivait dans un village très proche du leur, avec lequel Spartacus et sa bande avaient commercé quelques fois avant de s’établir à Nochélys. Ils se connaissaient donc depuis plus longtemps que les autres. C’était un homme de forte stature qui portait les habits traditionnels du pays, les braies et le manteau en peau de bête.

 Un trio composé d’autres têtes connues arriva ensuite. La Cheffe de Lutème, Andromeda, s’était permise de venir en chevauchant un nemélée, un immense fauve dont l’impressionnante crinière semblait s'enflammer lorsqu’il chassait. C’était une bête solitaire et rare, même en Cyanide. Orbia en oublia presque son appréhension lorsqu’elle alla le caresser, sous l’œil un peu inquiet de son mari. Une autre femme, la barde Emilia, remplaçait le Druide de son village, que l'âge n'avait pas épargné. Elle était arrivée à dos de roch, un grand rapace connu dans toute la Terre des Murmures, dont l’élevage était réputé extrêmement compliqué, même pour un Dompteur. Le dernier, Ambiorix, représentant une bourgade lacustre, était transporté par un elasmaniaura. Ce lézard bipède était un peu la version extra-large du lilifuris, puisqu’il faisait près de trois mètres de longueur. Il était cependant totalement inoffensif, sauf bousculade impromptue. L’arrière de son crâne se prolongeait en une sorte de tube incurvé. Ses grands cris pouvaient s'entendre à des kilomètres et indiquaient les points d’eau où ils vivaient en troupeau.

 Ils les avaient tous les trois rencontrés lors des dernières années. Emilia s’était même montrée intéressée à l’idée de s’installer à Nochélys. Elle y avait renoncé à cause des responsabilités que le Druide lui confiait dans ses vieux jours. Ils purent ainsi les informer plus en détail de la situation et de ce qui les attendait lors de l’Assemblée, tandis que d’autres ambassadeurs se joignaient à eux.

 Lorsqu'apparut Luctérios, un chef de village du Nord du pays, Amset eut l’impression de recevoir un coup de massue. Il avait la réputation d'être un homme au sang chaud, dédaigneux et facilement irritable. Cependant, il était surtout une personnalité respectée par les autres villages car, selon la légende, il descendait d’un Esprit du pays apportant l’orage et la tempête à ceux qui ne l’honoraient pas. Les deux Guides de Nochélys n’avaient eu affaire à lui qu’en très peu d’occasions mais il aurait été impensable de ne pas l’inviter. Malheureusement, il était aussi venu à dos de Puphant géant, un animal qui, s’il n’atteignait pas la taille des colligus, restait gigantesque. Un pachyderme dont la trompe était moins longue que celle de ses cousins miniatures. Par contre, il disposait de huit longues défenses capables de déraciner les arbres les plus solides. Bref, une arme parfaite pour tenir un siège.

 De toute la bande rassemblée par leurs soins aujourd’hui, s’il y avait bien une personne capable de lancer une offensive sur Réunion, c’était sûrement cet homme. Amset gardait des doutes à son sujet, sans oser les partager avec son épouse. Aussi était-il décidé de s’entretenir avec lui quand l’arrivée de Paco se posant sur ses épaules l’en empêcha. Il avait envoyé l’araquet en éclaireur et son retour ne pouvait signifier qu’une seule chose. Les représentants du Culte étaient sur le point d’arriver.

 Les Guides demandèrent à leurs amis de faire s’installer les représentants de la Cyanide autour d’un grand cercle de tables où se tiendrait l’assemblée. Un banquet y était prévu en fin de journée mais, pour l’heure, ils avançaient avec des charbons ardents sous les pieds. Trois diligences tirées par des impetalons, de grands chevaux noirs d'encre importés de Safranie ou de Cobaltique, se présentèrent devant le couple. Ils se tenaient la main et déglutirent quand les véhicules s’arrêtèrent.

 Deux Inquisiteurs sortirent de la première. Son Excellence Khrouchtchev, un homme d’une soixantaine d’année et qui portait, outre sa toge d’Inquisiteur, un chapeau haut de forme, typiquement cobalte et qui lui avait valu le surnom, dans les autres pays, du Chapelier. Il avait fait le trajet en compagnie de sa Sainteté Mahakal. Orbia et Amset ayant déjà rencontré le premier, la jeune femme n’hésita pas à aller lui serrer la main, sans voir que son mari s’inclinait comme le voulait les usages. Heureusement, ses méthodes plaisaient au Cultiste qui éclata de rire. Il lui présenta sa main gantée et introduisit sa collègue de Majorique à la Cyanidienne.

 Un peu gêné, Amset ne remarqua pas tout de suite qu’un groupe d’Assyriens venait de s’extirper de la seconde diligence. En se tournant dans cette direction, il déglutit. Son Excellence Menkera, qui se déplaçait désormais avec l’aide d’un bâton, venait à sa rencontre.

 L’Ancien Père Supérieur du Prieuré avait accédé au poste ultime seulement trois mois auparavant. Il avait beau être l'Inquisiteur le plus récent, il était aussi le plus âgé. Outre les rides, quelque chose semblait avoir changé sur son visage depuis la dernière fois qu’Amset l’avait vu, à l’assemblée Cultique de Percim. Son assurance et son air un peu froid avaient fait place à un regard inquiet, qui alternait entre les Guides et les Inquisiteurs, comme s’il appréhendait quelque chose de terrible. Surpris de cette constatation, le prêtre présenta ses hommages aux deux autres et se dirigea vers lui et ses Disciples qui l’aidaient à se déplacer.

 — Votre Excellence, c’est un plaisir de vous revoir, assura-t-il en s’inclinant au possible. Vous ne vous en souvenez peut-être pas mais je…

 — Si, je sais qui vous êtes, Zalacotl, l’interrompit son Inquisiteur. J’ai souvent pensé à vous, depuis ce jour où je vous ai envoyé ici. Vous en avez décidément fait, du chemin…

 — Sans votre intervention à l’assemblée, je ne serais jamais venu ici, et je n’aurais jamais rencontré ma femme. Je ne peux que vous remercier !

 Le vieillard l’observa, l’air de ne pas y croire, avant de lui accorder un faible sourire. Il n’ajouta rien de plus et, d’un signe de tête, il ordonna à ses Disciples de l’accompagner.

 La dernière diligence était occupée par un Disciple de l’Ogresse, dont la toge blanche se terminait en queue de pie, et par Mgr Moulin, l’Évêque à qui le Géant avait confié le soin d’organiser les mesures safraniennes. Il y avait aussi quelques représentants des différents gouvernements, juste présents en tant qu’observateurs au compte de leur Empereur ou Impératrice. Orbia fit de son mieux afin d'accorder à chacun un accueil digne de ce nom puis, ensemble, les deux Guides les prièrent de les suivre. On leur désigna des places de choix, au milieu de tous les chefs cyanidiens qui observaient cette menace avec une appréhension à peine voilée. Enfin, quand tout le monde fut installé, Amset et Orbia se placèrent au milieu. Ils soufflèrent un coup, nerveux. L’Assyrien avait eu beau sommer à son épouse de le laisser faire pour le bien du bébé, elle était à ses côtés dans ce moment fatidique.

 — Bien, lança-t-il en frappant dans les mains. Maintenant que tout le monde est là, nous pouvons démarrer cette assemblée exceptionnelle. Puissent les dieux du Culte et les esprits de la Cyanide veiller à son bon déroulement.

Annotations

Vous aimez lire C.Lewis Rave ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0