Où Sacha apprend une excitante nouvelle !

11 minutes de lecture

Akim, l’accompagnateur d’apprentissage politique, salut tout le groupe enfin au complet avec l’arrivée des deux filles. Sacha voit son amie faire une moue discrète. Lily n’est pas à l’aise quand c’est Akim qui anime le groupe, cela lui demande beaucoup de concentration pour tout saisir, et elle sait combien son amie n’aime pas trop en faire !

C’est un jeune homme de 25 ans environ avec un visage harmonieux, une silhouette élancée et de belle mains virevoltantes. Il est accompagnateur d’apprentissage depuis peu. Il habitait avant dans le comté de Deklan, il ne connait donc pas encore complètement le centre et il s’y égare régulièrement ce qui amuse tout le monde à commencer par lui-même. Il anime également des ateliers de langue des Sourds et des ateliers de croquet, sport très répandus sur l’île de Klein. Les enfants l’aiment bien. Il est patient et pédagogue mais lorsqu’il énonce une règle tout le monde comprend qu’il vaut mieux la respecter dès la première fois !

Il commence par le rituel. Après avoir salué chacun et chacune en leur souhaitant la bienvenue, il demande si quelqu’un a besoin de partager une information, une préoccupation qui n’a pas de lien avec l’atelier politique.

Une fillette fluette se lève. Elle explique qu’elle a égaré un médaillon en métal ouvragé réalisé par sa grand-mère auquel elle tient beaucoup. Elle le décrit avec minutie, tandis que ses yeux rougissent légèrement comme pour valider sa peine. Sacha se lève à son tour et surprend le regard tout arrondi de Lily trahissant une légère panique. Décidément Sacha est de plus en plus convaincue que son amie cache quelque chose. Sacha suggère à Elke:

- As-tu été à l’accueil ? peut-être qu’une personne l’aura retrouvé et l’y aura déposé.

- Non pas encore, mais j’irai tout à l’heure à la fin des ateliers. Tu viendrais avec moi, Sacha ?

- Oui bien sûr, lui répond-elle avec sincérité.

Après cette brève intervention, Sacha observe le visage de Lily qui s’est totalement détendu. La cachotière a dû penser que lorsque son amie s’est levée cela allait la concerner, qu’elle drôle d’idée se dit Sacha

Trois autres enfants partagent également avec le groupe : l’un, ses soucis de sommeil dû à ses voisins de chambres un peu trop enthousiastes. On lui conseille d’en discuter ouvertement avec eux, et de faire appel à un novice si jamais cela ne cesse pas. Un autre informe qu’il a déposé une caisse de vêtement qui lui sont trop petit, au dépôt comme c’est l’usage. Quant au dernier, il veut juste évoquer sa joie d’être nouvellement grand frère, sa petite sœur étant née durant le week-end. Il le dit avec un large sourire et des yeux pétillants, validant son bonheur. Tout le monde lève les mains en l’air en les agitant pour saluer la bonne nouvelle, ce qui a pour effet de le faire se tortiller sur sa chaise, l’air beat.

Une fois le calme revenu, Akim demande qui pourrait faire un résumé des ateliers précédents.

C’est Simon qui se propose. Akim va chercher le cahier où le compte rendu de l’atelier précédent est consigné et le tend à Sacha, pour qu’elle prenne note.

Simon, avec ses grandes mains fines contrastant avec sa stature large et carrée débute :

- La fois dernière, nous avons repris la façon dont était constitué le conseil de l’île, à savoir : Le tirage au sort de chaque membre du conseil choisi parmi les volontaires. Chaque membre nommé est en formation pendant une année auprès d’un membre sortant. C’est le collège des membres sortant qui choisit à partir du plan d’action développé par chaque membre entrant, à quel conseil spécifique il ou elle est affectée. C’est le nouveau collège entrant qui à la fin de l’année de formation choisit parmi les candidates et les candidates qui représentera l’île et sera l’exécutant en chef pendant cinq ans, cette personne est nommée Présidente. Etre Président ou Présidente est un métier pour lequel on a suivi un apprentissage. On peut l’exercer sur deux périodes de 5 ans maximum à la suite ou non. Le conseil peut changer d’exécutant en chef, quand il le souhaite après décision commune.

Akim d’un geste de la main l’interrompt :

- Est-ce que pour le moment tout le monde est d’accord avec ce que dit Simon, ou souhaitez-vous rajouter une précision qui vous parait importante ? Et comme aucune main ne bouge, Akim fait signe à Simon de continuer. Il sourit dévoilant des dents blanches et bien alignées et interroge Sacha de son regard bleu pour savoir si elle est prête à prendre note. Comme elle acquiesce, il poursuit :

- Il y a en tout 17 membres au Conseils, doublés la 4ième années afin de passer le relai : Le conseil de la famille, le conseil de l’éducation en étroite collaboration avec le conseil des métiers, le conseil de la recherche et des sciences, le conseil de la protection des individus fragiles, le conseil des gestions et attributions de bien, le conseil de la protection des habitants et des habitantes, le conseil de la santé, le conseil de vigilance, le conseil des relations inter-conté, , Le conseil des ressources, le conseil de la protection de la faune et de la flore de l’île, le conseil des coordinations inter-conseils, le conseil des contrôles en collaboration avec le conseil des sanctions, le conseil de l’innovation, le conseil des échanges hors de l’île et pour finir le conseil de la coordination globale, que l’on nomme simplement le Conseil avec un C en lettre capitale,. Viennent ensuite les adjoints et adjointes et les aide de conseils, et tout ce monde travaille à la chambre du Conseil.

Après cette longue énumération il marque une pause. Akim lui demande s’il a terminé. Simon secoue la tête et reprend :

- Nous avons aussi vu quelles étaient les conditions pour pouvoir se présenter au tirage au sort du Conseil. Il faut avoir 18 ans, avoir suivi 8 ans d’apprentissage politique minimum, avoir validé au moins 5 années de volontariat. Ne pas avoir fait l’objet de Sanction au-dessus du niveau 3 depuis les 5 dernières années. Après l’âge de 85 ans, on ne peut plus être tiré au sort. Une fois les cinq années écoulées il faut attendre 10 ans pour se proposer à nouveau. Il s’arrête lève les yeux en coin comme pour réfléchir et ajoute : Voilà, je pense n’avoir rien oublié.

Elke lève timidement la main. Akim l’invite à s’exprimer.

- Je me souviens que nous avons aussi précisé qu’il fallait habiter dans le comté depuis au moins 5 ans et avoir également exercé un métier sur une durée de 3 ans même en discontinu, mais cette dernière condition n’est valable que pour les plus de 25 ans.

Elke pose ses mains sur ses genoux pour signifier qu’elle en a fini.

Akim demande alors à tout le groupe si tout est clair, et se tourne vers Sacha pour savoir si elle avait bien eu le temps de tout noter et d’en faire la relecture afin que tout le monde valide le compte rendu. Puis il remercie chacun et chacune pour sa participation.

Une fois ces étapes communes à tous les ateliers d’apprentissage terminées, Akim donne les consignes de travail pour le groupe. Aujourd’hui, il demande de former des petits groupes en attribuant à chacun un conseil spécifique, il en choisi sept. Les petits groupes doivent réunir toutes les informations pertinentes et préparer le moyen de leur convenance pour permettre aux autres de les comprendre et de se les approprier.

Sacha et Lily restent ensemble, rejointes par Elke et Simon. Akim leur a attribuer le conseil de l’éducation et de celui des métiers car ils sont difficilement dissociables du moins pour une partie de leur fonctionnement.

Sacha aime beaucoup les petits groupes de travail, elle sait que Lily aussi. C’est la première fois cette année qu’elle travaille avec Simon. Elle est contente car il montre beaucoup de sérieux et d’application, même si parfois il prend un ton docte, qui peut faire sourire. Il a une allure très contrastée. Des cheveux noirs profond tout ébouriffés, des yeux bleus marine, un visage et des mains fines, le tout rattaché à ce corps large et rustre, et même s’il ne l’utilise pas aujourd’hui, Sacha sait qu’il a une petite voix fluette, finissant son portrait atypique.

Elke, en revanche est une fillette, toute en timidité. Elle se déplace, s’exprime et à l’air de vivre tout en catimini. Comme pour ne déranger personne. Sacha aime travailler avec elle, par ce que c’est toujours fluide, simple et le rendu est toujours impeccable, et avec la créativité de Lily, ils vont former un quatuor parfait !

Il est 14h30 et Akim a donné 1h30 à chaque groupe pour amorcé le travail qui durera 3 séances. Les petits groupes s’éparpillent dans la grande pièce s’installant avec le mobilier disponible des coins de travail confortables, agréables et fonctionnels. Le quatuor choisit une grande table ronde et basse et glisse des poufs moelleux pour s’assoir autour. Comme ils l’ont appris depuis plusieurs années aux centres, ils prennent d’abord le temps de s’assurer que chacun à compris la consigne, puis ils décideront d’un plan de travail et se répartiront les tâches. Tous les autres petits groupes constitués également de 3 ou 4 enfants, font la même chose sous le regard attentif d’Akim qui s’installe dans une table à l’angle, de façon à voir tout le monde et à se rendre disponible si on l’interpelle ou s’il sent qu’un besoin d’aide se fait sentir.

Au bout de 20 minutes il se lève et se dirige vers une table mange debout autour de laquelle, un garçon et deux filles sont affairées, perchées sur de hauts fauteuils, leurs jambes se balançant machinalement en cadence. Il les interrompt un instant.

- Je suis désolée de vous couper dans votre travail que vous avez l’air de faire avec beaucoup de sérieux, mais je vous vois parler depuis ma chaise. Vous savez que si vous voulez que je vous aide et que j’intervienne si besoin, il est essentiel que je comprenne tout ce que vous dites, ainsi que vos autres camarades Sourds, d’accord ?

C’est une règle importante au centre. Quand l’accompagnateur d’apprentissage est Sourd la langue d’usage est la langue des Sourds, dans les autres cas il y a toujours un adulte pour interpréter, quel que soit le message délivré, et bien entendu lorsqu’on est en groupe et qu’un enfant Sourd est présent c’est sa langue qui est adoptée automatiquement. Les trois enfants qui savent bien tout cela s’excusent et penauds et promettent d’être plus attentifs. Akim leur sourit avec bienveillance.

- Je vous remercie, allez remettez-vous au travail ! il vous reste un peu plus d’une heure. N’hésitez pas à m’interpeller si vous avez besoin.

Akim les laisse pour se diriger vers un trio qui l’appelle en agitant une main en l’air. Le petit groupe se remet alors immédiatement au travail. L’ambiance est studieuse, la concentration est palpable, bien que quelques rires fusent à quelques endroits, les enfants travaillant avec envie et enthousiasme.

Lorsque l’heure et demi est écoulée, l’accompagnateur fait clignoter les lampes pour signifier la fin des travaux. Les enfants s’arrêtent et rangent tous leurs matériels dans une caisse identifiée par groupe, pour continuer la fois prochaine. Une fois fini, Akim les invite à se rassoir en cercle. Il reste trente minutes d’atelier et il veut en profiter pour leur donner une information importante.

Il capte le regard de tous et commence :

- Bien vous savez à peu tous et toutes je pense, et le groupe qui travaille sur le conseil de l’éducation vous en parlera plus longuement à la fin des travaux en cours, vous savez je disais donc, qu’un vote collectif a eu lieu concernant les voyage d’études hors de l’île à destination de l’Europe, et plus précisément la France ou le Royaume Uni.

Toutes les têtes acquiescent ornées d’un grand sourire. Evidemment qu’ils sont tous au courant. Cette information a circulé comme une trainée de poudre ! C’est un sacré évènement. Personne ne quitte jamais l’île, à part quelques personnes travaillant sur le fret de marchandises en bateau mais elles sortent rarement des ports et bien entendu la Présidente, qui représente tous les habitants et les habitantes à l’étranger. Alors que des jeunes du centre y soit autorisés c’est une nouvelle incroyable. Akim poursuit :

- Avant de valider complètement le vote collectif, il va être mis en place un voyage d’essai. Le centre de chaque comté peut y envoyer, quinze personnes.

Un murmure parcourt la ronde, quelques mains commencent à s’agiter. Akim continu :

- Vous pouvez si vous le souhaitez présenter votre candidature. Voici les conditions fixées : Avoir 10 ans minimum.

Quelques jeunes têtes baissent la têtes déçues, éliminées par leur âge. Akim continue sa liste

- Ne pas avoir de pastilles noires.

Les pastilles bleues distribuées lorsqu’on on a pas été attentifs aux règles collectives, peuvent au bout de dix obtenues, être transformées en pastilles noires, après décisions du collège de responsables, cela n’arrivent pas très souvent mais quelques épaulent chutent tout de même, se sachant hors-jeu également. Akim, imperturbable enchaine :

- Avoir déjà participé à 2 ans de volontariat.

Le jeu de quilles continue, peu sont encore dans la course. Sacha, sent son cœur qui s’enflamme. Elle coche toutes les cases jusqu’à présent. Elle n’avait jamais songé à partir de l’île, mais depuis qu’elle a discuté de cela avec Ilhan, cette petite idée avait germé dans sa tête. Quand elle en discutait avec Axel et Lily, ils étaient convaincus, que cela ne se ferait pas de sitôt, et voilà que cela devient accessible.

- Ensuite il vous faut constituer un dossier argumentant votre envie et quel intérêt ce voyage aura pour vous, et pour finir une autorisation de vos responsables. Si votre candidature est retenue vous serait reçu avec vos responsables pour valider votre inscription après un dernier entretien avec un membre issu des conseils ; de l’éducation, de la santé, des relations inter-conté, de la coordination globale, des coordinations inter-conseils, des contrôles, des sanctions, et enfin le conseil des échanges hors de l’île.

- Et ben sans moi ! lâcha Lily à haute voix, transperçant le silence et avec la solennité de l’instant. Toutes les têtes se tournent vers elle. Akim fronce les sourcils. Lily s’empresse de s’excuser de répéter ce qu’elle venait de dire.

- Je disais que tout cela me parait bien compliqué et que je n’y participerai pas. Ça me compliquerait bien trop la vie, ce n’est pas vraiment mon truc ! fait-elle dans une grimace en écartant les bras, offrant au groupe la fenêtre dont il a besoin pour relâcher la pression, et tout le monde, y compris Akim éclate de rire.

Son air est tellement sincère, qu’Akim ne relève même pas.

- C’est quelque chose qui ne s’est jamais produit par le passé, et c’est une aventure passionnante qui s’ouvre à ceux et celles qui y participeront. Mais vous comprenez que le Conseil mette les garde-fous nécessaire pour que cela ne se transforme pas en catastrophe.

Sacha est extatique, son corps en tremble. Pour sûr c’était une nouvelle existante, dès ce soir elle commencer son dossier. Elle demande :

- Quelle est la date limite pour tout transmettre ?

- Et bien quand tu iras à l’accueil avec Elke, retire un dossier, ils te donneront alors tous les détails.

Lily lui souffla à l’oreille, hors du regard d’Akim :

- S’il y a bien quelqu’un qui peut faire ce voyage, pour sûr c’est toi !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Maripozacolorado ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0