Interlude
L’empereur Aldebert d’Exodia, le père de l’impératrice Alléria, fut le premier à décider de renouer des relations diplomatiques sereines avec Kelcia, en vue d’un effort commun pour la paix. Les réserves dans les deux camps furent nombreuses, mais, après des siècles d’affrontements, lui et le père de l’empereur Hadrian se mirent d’accord pour essayer d’améliorer un tant soit peu leurs relations.
Aldebert œuvra toute sa vie dans ce but, aidé en cela de son épouse, dotée d’un don inné pour établir des compromis satisfaisants sur la base des rares éléments susceptibles de rassembler les deux empires.
Ces efforts aboutirent, la vingtième année d’existence d’Alléria, à la signature d’un traité de non agression comportant trois articles. Le premier définissait les conditions du libre commerce maritime entre les deux empires, le deuxième les modalités et contraintes de désarmement des belligérants, le dernier décrétait l’ouverture des frontières et le libre passage des voyageurs.
Aldebert mourut cinq ans après la signature du traité, heureux d’avoir pu en observer les premiers effets. Son épouse lui survécut deux ans, pendant lesquels elle continua d’entretenir de bonnes relations avec le père de l’empereur Hadrian.
Annotations