Partie I - du marché aux catacombes
Place du marché * capitale de la planète Aphe-rycah
La jeune Ivoire se promenait devant les multiples vendeurs de fruits et légumes frais présents ce jour au marché mondial d'Aphe-rycah. Chaque jour un nouveau marché était disponible pour la population. Les plus riches des citoyens pouvaient venir tout le long de la journée, les moins aisés quand à eux devaient attendre l'après-midi et n'avaient que deux heures pour acheter ce qu'ils voulaient parmi ce qu'avaient laissé les plus riches.
Ivoire devait retrouver son petit ami Brak'Onnier et deux amies à elle. Ces deux dernières n'étaient de toute évidence pas au rendez-vous. Brak' arriva en avance, ce qui l'étonna beaucoup.
— Ben alors mon chéri ? tu arrives en avance ?
— Oh ça va hein ! ne viens pas te moquer de moi... soupira Brak.
— Je ne me moque pas, je célèbre plutôt cet heureux évènement.
La jeune pachyderme s'avança et enlaça tendrement le visage de son amant avec sa trompe. Et quelle trompe ! une sublime petite trompe d'une dizaine de centimètres qui pendait au milieu de son visage. Il se dégagea de l'emprise d'Ivoire et reprit la conversation.
— Tu as retrouvé tes deux amies là ? Comment s'apellent-elles déja ?
— Dé'phence et Hau'Reille ! Enfin tu pourrais faire un effort quand même ! ce n'est pas comme si j'en avais dix !
La conversation privée du jeune couple fut coupée par un des vendeurs, le poissonnier qui hurlait pour attirer les potentiels clients qui trainaient dans la rue.
— Venez ! j'ai de sublimes soles arc-en-mer ! pas cher ! pas cher !
— Elles sont pêchées du jour ? demanda Ivoire.
— Mais enfin ... nous sommes l'après-midi. Vous savez bien que je ne peux pas vous vendre les poissons du jour ... répondit le poissonnier en soupirant.
— J'oublie toujours ce détail ... excusez-moi ...
— Il n'y a pas de mal. Vous savez elles n'ont que deux jours. Elles sont encore très fraiches pour vous ! indiqua le poissonnier en tentant le tout pour le tout.
Ivoire fut bousculée par une autre jeune pachyderme, elle avait le visage voilé et croisa le regard de notre jeune protagoniste. Alors qu'elle poussait Brak, elle lacha un papier sur le sol. La curiosité d'Ivoire la poussa à ramasser ce papier pourtant très probablement insignifiant...
"L'ordre établi peut être bousculé. Si cela vous intéresse venez dans les catacombes ce soir après le coucher du Soleil"
Se rendant compte qu'il y avait un message sur le mot, Brak' se rapprocha de sa chérie et tenta de l'amadouer en lui caressant le cou à l'aide de sa propre trompe. Ivoire n'aprécia pas la sensation de cet apendice humide caressant sa peau.
— tu pourrais demander la permission avant. Nous n'en sommes pas encore là !
— Tu peux parler ! tu m'as embrassé de force tout à l'heure !
— Et puis quoi encore ? tu va voir !
La colère se lisait jusque dans les oreilles d'Ivoire. Quand finalement ses amies arrivèrent au marché, elle en était repartie, seule. Elle était rentrée directement chez elle et avait retrouvé sa mère qui tricotait une paire de pantoufles pour son petit frère. Brak était quand à lui rentré chez lui de son côté, un peu boudeur mais néanmoins heureux d'avoir passé quelques temps avec sa chère et tendre.
Maison d'Ivoire * capitale de la planète Aphe-rycah
— C'est à cette heure là que tu rentre ? encore cinq minutes et tu te faisait arrêter pour présence tardive au marché. la gronda sa mère.
— Oui maman, pardon. Je n'avais pas vu l'heure j'étais avec Brak'
Le visage de la mère se ferma, elle posa son tricot et s'approcha plus près de sa fille.
— Encore ce garçon ? Tu sais ce que ton père en dit. Ce n'est pas un ... commença sa mère.
— Je sais ! je sais ! Ce n'est pas un garçon bien pour moi. Il a déja été arrêté ...
— Alors que fais tu encore avec lui ? tu sais pourtant qu'il n'en a qu'après tes défenses !
Ivoire coupa la conversation en montant dans sa chambre. Elle songeait à son père, grand général dans l'armée de la monarchie. Il était chargé de l'ordre dans la capitale et sur toute la surface de la planète. Bien que sa position soit aisée, il n'avait pas la paye associée et n'était pas anobli par la reine actuelle : Déf'ancia II.
"L'ordre établi peut être bousculé. Si cela vous intéresse venez dans les catacombes ce soir après le coucher du Soleil"
Que signifiait-ce message ? Qui l'avait donné ? Et pourquoi ? Il était évident qu'elle devait y aller. les conditions de vies sur Aphe-rycah n'étant pas du tout conformes aux attentes qu'elle avait. Sa mère serait complètement d'accord, mais à postériori.
Un problème persistait, où pouvaient bien être les catacombes ? Ivoire n'en avait jamais entendu parler. Elle passa une bonne heure assise sur son lit à observer l'extérieur, le crépuscule approchait. le retour de son père à la maison coupa sa rêverie. Il le saurait sans doute lui !
— papa ? cria Ivoire.
— Oui ma fille ?
— tu pourrais monter une seconde ? j'aimerai te parler !
— J'arrive, laisse moi embrasser ta mère avant.
Quelques minutes plus tard, son père monta finalement à l'étage pour la voir. Il la serra dans ses bras et lui demanda alors ce qu'elle avait.
— tu sais où sont les catacombes ?
Sa question pétrifia son père, il ne comprenait pas pourquoi un soudain interêt pour les catacombes.
— Pourquoi tu veux savoir cela ma fille ?
— Je voudrais aller y faire un tour avec Brak' ce soir.
— Bon écoutes, tu sais ce que je pense de Brak. Tu va le voir et tu le quitte d'accord ? Si tu accepte de faire cela alors je te dirai où elles sont. n'oublie pas de l'abandonner là bas ... grommela son père.
— allez papa ! dis moi et je verrai !
— tu va jusqu'à la place du marché, en esquivant la patrouille qui passe dans trois minutes, et ensuite tu tourne comme pour aller chez Brak. Et là tu trouvera une bouche d'égout. Elle n'en est pas une, elle conduit aux catacombes.
— Merci papa ! fit Ivoire en lui sautant au coup.
Son père ne dit mot. Il redescendit l'escalier et rejoignit sa femme et leur fils. Le petit frère d'Ivoire vit juste sa soeur sortir par la porte et passer devant la fenêtre du salon. Elle allait encore faire une bêtise, il en était sûr.
Dans les rues de la capitale * planète Aphe-rycah
Il faisait froid, le soleil n'était pas encore couché il devait rester quelques dizaines de minutes. Il fallait se depêcher où elle serait en retard. Les rues s'enchainaient et Ivoire commençait à s'essoufler. Avez-vous déja vu un pachyderme courir ? Finalement elle arriva à l'intersection qui allait la conduire chez Brak. Devait-elle aller le chercher pour qu'il vienne avec elle ? Non ! Certainement pas il était un peu risqué d'être trouvés ensemble par une éventuelle patrouille.
La bouche d'égouts était devant elle. Ivoire la prit en main et la souleva du sol puis s'enfonça dans le sous-sol. Elle était dans les catacombes ...
Annotations
Versions