Semaine 09

4 minutes de lecture

Nous nous étions rencontrés autour du jardin partagé de la rue Saint-Antoine, ce petit carré de verdure enserré entre des murs de pierres sèches, là où je n’aurais jamais pensé qu’une telle vitalité pouvait se nicher. Le potager vibrait sous la lumière du matin et s'éveillait comme une créature fragile et obstinée, poussant entre les blocs de la ville. Je l’avais remarquée dès le premier jour, elle, Anaé, penchée sur des rangées de jeunes pousses, une pelle en main, éparpillant de la terre autour d'elle comme si elle semait le ciel.

Je n’y connaissais rien aux légumes, ou si peu. J’étais venu là pour des raisons vagues et contradictoires : peut-être par nostalgie d’un espace vivant, par désir de renouer avec quelque chose de simple et de sincère. Et puis, il y avait ce besoin enfoui de voir quelque chose grandir, prendre racine dans un coin tranquille. Jamais, pourtant, je n’aurais imaginé que mes propres sentiments se mettraient à croître ici.

Dès notre première rencontre, quelque chose de familier et d’inquiétant s’éveilla en moi, comme une graine que l’on aurait enfouie trop profondément et qui, à force d’attente, finit par pousser de manière désordonnée. Anaé. Elle m’apparaissait, avec ses gestes doux, ses mots prudents, comme une promesse d’équilibre, de patience. Sans le savoir, en me tendant une poignée de terreau pour planter quelques semis de carottes, elle m’avait ouvert une porte, et je sentais déjà ce vertige subtil, ce désir irrésistible de me perdre dans cet espace où tout semblait possible.

Les premiers jours, je n’osais pas lui parler trop longtemps, préférant me tenir en retrait, l’observer discrètement. Elle m’intriguait par sa manière de travailler, sa façon de nettoyer la terre avec soin, de se pencher au-dessus des plantes en murmurant des encouragements à demi-voix. Moi, je n’avais que des mains maladroites et des doigts engourdis, habitués à des travaux moins délicats ; je bousculais les jeunes pousses, me retrouvais avec des semis en bataille et des rangées qui semblaient échapper à toute logique. Elle riait doucement, jamais moqueuse, puis prenait parfois la peine de me montrer comment faire, sa main guidant mes gestes avec une patience tendre. Peu à peu, une complicité douce naquit entre nous, sans même que je m’en rende compte.

J’avais l’impression d’apprendre non seulement à planter, mais aussi à écouter, à attendre. Avec elle, même mes maladresses semblaient tolérées, comme des étapes naturelles dans ce lent apprentissage qu’était devenu notre quotidien au jardin. Et plus je passais de temps avec elle, plus je découvrais en moi ce que j’avais depuis longtemps ignoré : une capacité à accueillir, à donner sans peur, comme si cette parcelle de terre m’offrait une rédemption silencieuse.

Elle parlait rarement de ses sentiments profonds, parfois de son enfance, mais je percevais, dans la manière dont elle caressait les feuilles de ses plantes ou dans ses regards fugaces, une tristesse mêlée de résilience, une force discrète qui semblait la guider.

Quant à moi, je ne lui parlais que par bribes, par mots lâchés au hasard. J’évoquais ma vie, cette suite de jours monotones auxquels je ne trouvais plus guère de sens. Elle me regardait en silence, parfois posant une main sur mon bras pour m’inciter à poursuivre, pour m’inviter, peut-être, à descendre plus loin en moi-même, là où je gardais soigneusement enterrés mes rêves et mes blessures.

Un jour, alors que nous étions en train de désherber un massif de choux, elle me parla de la patience nécessaire pour cultiver certains végétaux, de cette obligation d’attendre le moment parfait, car certaines plantes avaient besoin d’une période de froid, de dormance, pour révéler leur splendeur. Elle m’expliqua que ces cycles de croissance et de repos étaient aussi naturels que le besoin de sommeil pour un enfant ou de silence pour un poète. Sa voix douce résonnait en moi comme un enseignement profond, bien au-delà de la culture du jardin. Ce besoin de lenteur, d’acceptation, je commençais enfin à le comprendre, à sentir qu’il s’appliquait aussi à moi, à notre relation timide qui poussait dans ce terreau de retenue et de silence.

La plantation devint notre refuge. Il n’était plus seulement un espace de verdure en bordure de la ville, mais le miroir de ce qui se passait en moi : un élan maladroit mais sincère vers l’inconnu, une tentative d’apprivoiser des sentiments que je croyais depuis longtemps fanés. Et de jour en jour, de semaine en semaine, je sentais grandir en moi quelque chose d’inexplicable. C’était comme si, chaque matin, je redécouvrais mes gestes, comme si l’ombre d’Anaé dansait en moi, silencieuse et tenace.

Je me mis à lui offrir des objets de peu de valeur, mais lourds de sens : une vieille lame rouillée, un sécateur qui me venait de mon père. Elle les prenait, les caressait du bout des doigts, souriante, comme si elle voyait au-delà de l’objet, comme si elle comprenait, sans que je le dise, l’empreinte de mes souvenirs.

Le jour de la récolte arriva enfin. C’était une matinée tranquille, et le jardin paraissait baigné dans une lumière irréelle, comme s’il flottait hors du temps. Elle m'y emmena tout au bout, où elle avait soigneusement planté, bien plus tôt, une rangée de choux dont les feuilles larges et généreuses cachaient quelque chose que je n’avais pas encore deviné. Elle finit par cueillir l’un des choux, bien ferme, rond et presque éclatant de vitalité.

Quand elle l’ouvrit, ce fut avec une lenteur mesurée et tendre. À l'intérieur, niché entre les feuilles comme un trésor soigneusement caché, se trouvait un tout petit bébé rose, vulnérable et paisible, semblable à un bourgeon fragile que l’on aurait préservé avec amour. Elle leva les yeux vers moi, son sourire hésitait, ses yeux brillaient de larmes. Il y avait dans son regard quelque chose de si profond, de si plein de reconnaissance que je ne pus que l’enlacer doucement. Je compris que ce paradis que nous avions cultivé côte à côte, ce lieu où nous avions versé nos espoirs et nos doutes, nous offrait bien plus qu’une moisson de légumes ou de fleurs.

Nous venions tous deux de faire éclore le monde.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Ālغx | ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0