Arc 1 Chapitre 9: Hésitation.
Le muret n'était à présent que l'ombre de ce qu'il était, sûrement par la faute du Prince maintenant adolescent qui montait dessus et l'usait tout les jours.
Olaf, quant à lui, était tranquillement assit sur l'herbe avec un sourire bête. C'était le matin et le soleil était à peine levé que la vie grouillait partout sur les îles.
-"Tu crois qu'elle aimera cette histoire?" Demanda le fils de soldat à Jayce.
-"Peut-être, elle aimerait n'importe quoi tant que c'est toi qui raconte tu sais." Fit remarquer le prince d'un ton las.
-"Non! Non! Je ne peux pas lui raconter des histoires de basses qualités, j'ai un honneur à préserver."
-"ça fait quoi, 4 ans que tu lui raconte tes histoires? Tu as même finis par en inventer car tu n'avais plus rien à lui dire. Même si tes histoires sont bonnes je ne crois pas que en ais toujours besoin."
-"Tsss, tu ne comprendras jamais l'amour qu'elle a pour les histoires d'aventures!"
-"Non et je m'en fiche."
Jayce grimaça devant les yeux pleins d'étoiles de son ami. Il avait découvert qu'Olaf voyait sa sœur quelques semaines après le début de leurs rencontres. Après tout Olaf était souvent en retard et partait plus tôt en trouvant des excuses bidons. Au départ, l'idée ne lui avait pas vraiment plus mais il avait finit par l'accepter pour son ami.
-"Oh! C'est bientôt ton anniversaire, non?" Demanda Olaf en sortant de sa transe sentimentale.
-"Ouais c'est après-demain."
-"Tu verras mon cadeau! Tu seras surpris comme jamais."
-"Tu me le donneras le lendemain, je serais sûrement accaparé pour les fêtes donc on ne pourra pas se voir."
-"Ne t'inquiète pas, j'y réfléchis. Bon, on va se promener?"
Sur ses mots, Olaf sauta sur ses pattes et commença à partir en longeant la falaise. Jayce descendit du muret et le suivit en silence.
Il y a quelques années il était encore un enfant et sa croissance n'avait pas débutée. Mais maintenant il était totalement différent. Du haut de ses quatorze ans, son corps avait commencé une croissance folle et sa taille augmentait à vue d'œil. Du fait que son père était un militaire, Olaf avait été forcé dans des entraînements plus féroces que ceux de Jayce et cela avait laissé des marques sur son corps.
-"D'ailleurs! maintenant que j'y pense." S'exclama Olaf comme s'il venait de réaliser quelque chose."Tu es un prince, donc tu vas devenir roi, non?"
-"Bien sûr!" Répondit fièrement le prince." Tu verras, je serais le plus grand roi que l'on ait jamais connu."
-"Ahah, j'espère bien... Dis... Non, rien laisse tomber."
-"Qu'est-ce qu'il y a?"
-"Aaah... Hum... C'est assez embarrassant..."
-"Si tu veux me le dire, tu sais que tu peux. Et puis c'est encore à propos de ma sœur, non?"
-"Je suis si prévisible que ça?.. Si tu deviens roi, tu m'autoriseras à partir avec Aurora?"
Jayce observa un instant son ami gêné qui gigotait comme un poisson hors de l'eau avant d'éclater de rire.
-"Ne... Ne te moque pas!"
-"Une rare vision d'un Olaf embarrassé s'offre à moi, je ne me peux m'en empêcher!"
-"Petit rat!"
Olaf se jeta sur Jayce en tentant de contrôler son rougissement. Les deux roulèrent sur le sol pendant un moment en s'échangeant des coups dans le torse ou tentant d'immobiliser l'autre.
Après quelques minutes, Jayce avoua sa défaite en riant. Olaf le libéra avant de s'asseoir à coter.
-"Je suppose que tu compte l'emmener à l'aventure?"
-"Bien sûr! C'est pour ça que je compte la faire sortir du palais."
-"Avec quel argent?"
-"Je travaillerais en tant que mercenaire ou bien en tant que garde de caravane."
-"... Tu sais que tu devras t'occuper d'elle tout le temps."
-"Ne la sous-estime pas, elle est bien plus capable que tu ne le crois."
-"J'y crois moyennement."
-"Je t'assure!"
-"Je pense plutôt que tu dis ça parce que tu l'aimes."
-"À la folie."
-"À la folie? Tu n'exagère pas un peu?"
-"Pas du tout... Ça fait quatre ans que je la vois plusieurs fois par semaine et j'en suis tombé amoureux. Ses yeux, son sourire, sa voix, quand j'étais enfant je m'en fichais éperdument, je voulais juste être son ami. Mais plus je la vois, plus j'ai envie de l'emmener loin d'ici et de la garder pour moi."
-"Pour toi? C'est pas mal égoïste ça, qu'est-ce que tu diras si elle ne veut pas?"
-"Je ne baisserais pas les bras et la convaincrais avec toute mon âme."
Jayce rit avec légèreté, Olaf était encore immature mais il avait pourtant une volonté de fer et un cœur immense.
-"Soit, j'y réfléchirais, promis."
***
-"Nils sera le roi d'Almer"
-"Quoi?! Mais il va détruire le royaume et nous mettre à la merci des puissances étrangères!"
-"Aurora sera chargée de l'aider en tant que conseillère."
-"Et moi?.."
-"Tu es libre de faire ce que tu veux."
C'était un résumé de la longue discussion qu'avait eu Jayce avec son père, Dag. Et c'était également les seules phrases que le garçon avait retenu tant le choc avait été dur.
Dag partit de la chambre, totalement insensible au visage souffrant de son fils aîné. Une fois la porte fermée, Jayce resta un moment assis en tentant en vain de rassembler son esprit. Il s'attendait à cracher sa rage... Mais il était juste trop dégoûté pour tenter quoique ce soit.
Le prince aperçu le bout de bois de l'arbre du domaine du Dieu Vent et sourit amèrement. Au final tout ses efforts n'auront pas payés et il se retrouvait encore une fois impuissant et complètement inutile.
-"Faire ce que je veux, hein." Murmura-t-il pour lui même.
Puisqu'il n'avait plus à faire semblant, il pourrait ignorer Fidget Elroy et... Et puis quoi? Il pourrait faire usage de son statut princier pour partir à l'étranger, mais il n'en avait pas envie.
Jayce se leva lentement, plaça le bout de bois dans sa poche et partit dans les couloirs du palais pour errer.
En voyant les gens qui le saluaient et qui s'inclinaient à son passage, Jayce se sentit encore plus pathétique, comme s'il avait volé son statut à quelqu'un.
En marchant dans les couloirs, il aperçut un homme assez vieux portant des rouleaux pleins les bras et qui peinait à tous les porter.
-"Vous avez besoin d'aides?" Demanda le garçon en s'approchant de l'homme
-"Ah! Avec plaisir votre Altesse." S'exclama-t-il tout heureux.
Jayce lui prit quelques rouleaux des mains et se rendit que compte que l'homme en question était Bravos, le tuteur d'Aurora et conseiller important de Dag. Il ne l'avait pas reconnu à cause de ses traits fatigués et son dos courbé faisant penser à une personne âgée.
-"Que vous arrive-t-il?" Demanda Jayce en suivant Bravos."Vous me semblez sur le point de vous écrouler de fatigue."
-"Désolé de vous inquiéter, mais c'est juste que j'ai beaucoup de travail sur ordre de sa Majesté. J'ai assez peu dormis ces derniers temps."
Jayce se dit pendant un instant que le travail de conseiller était vraiment éreintant malgré ses avantages économiques incroyables. Il était finalement content de ne pas avoir à être à sa place.
Les couloirs furent traversés rapidement et après un escalier, Bravos ouvrit une porte donnant sur un bureau simplement décoré.
Là ou les autres nobles s'amusaient à décorer leurs bureaux richement et à le montrer à chaque invités, Bravos était un homme simple issu de la basse noblesse et avait conservé une certaine simplicité.
Il était réputé pour être le seul homme célibataire de l'entourage de Dag et d'être également le plus beau ce qui faisait de lui la cible préférée des rumeurs des femmes qui s'ennuies.
Après avoir déposé les rouleaux sur le bureau de Bravos, ce dernier l'invita à boire un peu de thé avec lui en discutant. Jayce accepta et s'assit tranquillement sur le siège en soupirant.
-"Vous m'avez l'air bien préoccupé aujourd'hui votre Altesse." Remarqua le conseiller en versant une tasse thé un peu maladroitement.
-"Je me pose des questions sur ce que je vais pouvoir faire quand mon frère sera sur le trône."Répondit Jayce."Vous n'avez pas de servantes pour le service?"
-"Vous pouvez me poser les questions que vous voulez si vous le souhaitez. Et non, ce bureau est un peu mon coin tranquille, je déteste avoir des gens constamment près de moi, c'est très déconcentrant."
-"Peut-être, je ne peux pas vraiment comprendre désolé."
-"Ah, ne vous excusez pas. Si nous en revenions à vous, vous vous questionnez sur votre avenir? J'imagine que c'est parce que Dag vous a déjà informé de la situation."
Jayce ne fut pas vraiment surpris qu'il soit au courant, il était dans les habitudes de son père de prévenir tout ses conseillers et ministres en premiers.
-"Oui, il m'a dit que je peux faire ce que je souhaite. Mais je ne sais pas dans quel sens aller maintenant."
Bravos s'assit face à lui et commença à siroter son thé en dévisageant le prince.
-"Vous êtes de sang royal, vous pouvez juste vivre sur une île et attendre votre tour, c'est ce que fais Gots, le frère de Dag."
Jayce avait déjà réfléchit à cette possibilité, mais l'idée même de rester à rien faire de concret était trop irritante pour lui.
-"Non, je souhaite faire quelque chose d'utile, avoir un objectif en quelque sortes."
-"Dans ce cas, pourquoi pas devenir marchand? Avec quelques fonds du royaume, vous pourriez devenir un riche marchand."
Jayce s'imagina déjà dans un manoir avec une richesse inégalable, jalousée par les nobles au point de... Non, il n'en serais pas capable. Quand il se voyait dans un miroir, seul un profond sentiment de dégoût l'envahissait. S'il devenait marchand, il se ferait sûrement mener par le bout du nez par n'importe qui et serait obligé de demander de l'aide, lui qui était incapable de faire quoique ce soit par lui-même.
-"Vous savez, il faut parfois se convaincre d'avoir déjà tué l'ours pour pouvoir le faire." Dit Bravos en observant les changements d'expressions du prince avec sérieux."Au lieu de se complaire dans l'excuse éternelle de la médiocrité, il faut parfois se vendre soit-même un peu mieux et se surestimer pour pouvoir réellement voir se que l'on vaut."
Jayce crut pendant une fraction de seconde que Bravos pouvait lire dans son esprit, mais il se rendit compte que c'était juste la perspicacité incroyable de cet homme qui avait tout gagné dans la vie. Pourtant, sa fierté l'empêcha d'avouer ses sentiments, il est un prince après tout.
-"Je pense seulement que je ne serais pas forcément intéressé par la paperasse et la tension que crée le monde du commerce. Si je quitte le monde de la politique, ce n'est pas pour remplir des papiers à longueur de journée en piégeant les autres." Répondit Jayce avec une fausse assurance."
Sur ces mots, Bravos se leva en chancelant et tira un papier vierge d'un de ses tiroirs avant de commencer à écrire avec rapidité.
Une fois finit, il tendit le papier décoré de son sceau au prince et sourit chaleureusement.
-"Passez donc voir Ragnar, un mercenaire présent à Oslaw. Vous comprendrez un peu plus le monde du commerce je pense."
-"Un mercenaire? Je ne vois pas en quoi aller voir un homme comme ça m'aiderait à en savoir plus sur le commerce."
-"Je pense que vous devinerez la raison sans problème en allant le rencontrer."
Jayce hésita un moment en dévisageant le conseiller, pourtant se dernier maintint son sourire en tendant inlassablement le papier. Ne pouvant laisser le pauvre conseiller perdre plus d'énergie et de temps, le prince prit le papier avant de partir dans sa suite. Connaissant l'intelligence de Bravos, peut-être que l'écouter serait intéressant...
Annotations
Versions