Arc 1, Chapitre 12: Olaf.
Le rire doux et enfantin de sa sœur attendrit encore Jayce, qui s'efforça tant bien que mal à rester dans son rôle du grand méchant de l'histoire.
Bien qu'il avait à présent seize ans, il était maintenant proche de sa petite sœur et cela grâce à Olaf. En effet, depuis que son ami rendait visite à Aurora, une certaine complicité s'était crée entre les trois jeunes.
Aurora et Olaf s'aimaient plus que tout, même s'il n'était pas encore temps des confessions à cause de l'âge encore jeune d'Aurora. La petite n'avait que douze ans alors le garçon en avait déjà quinze, pourtant l'amour qu'ils se portaient l'un à l'autre était plein de douceur et d'attention: des petits cadeaux, des sorties à l'abris des regards et souvent des petits actes de tendresse.
Jayce avait à présent totalement accepté leurs relation et faisait même de son mieux pour les supporter et de les couvrir quand il le fallait.
-"Jayce, je peux jouer aussi?" Demanda le petit garçon timidement.
-"Ah! Bien sûr Nils. Tu veux jouer les gentils ou les méchants?"
-"Quoi?! Non! Pourquoi Nils devrait jouer avec nous? Il ne comprend jamais rien à nos histoires!" Pesta Aurora en fronçant les sourcils.
-"Tss tss tss, il n'y a pas de non qui tiennent ici."
-"Je veux faire les gentils!"
-"Bien, assis-toi donc, je vais reprendre."
Le petit garçon s'empressa de s'asseoir à côté de sa sœur avec ses yeux bleus brillants d'impatience. Jayce s'éclaircit la gorge avant de reprendre le jeu.
-"Le méchant continue de voler les habitants de la ville, maintenant que vous l'avez trouvé, que faites-vous?"
Aurora bouda un peu et ne répondit pas de suite alors que son petit frère répondit sans même réfléchir.
-"Je vais l'attraper pour lui dire que c'est pas bien d'être méchant!"
-"Mais il est vraiment méchant, il ne sera pas convaincu par si peu!" Lui rétorqua sa sœur en soupirant.
Jayce étouffa un petit rire devant le visage dépité de Nils qui continua tout de même à renchérir par des idées toujours plus saugrenues.
-"Non, non, non!" Répéta la princesse avec irritation." Il faut tout simplement l---."
La porte s'ouvrit violemment, coupant la parole d'Aurora. Trois hommes en tenues de gardes entrèrent avec une expression commune impassible.
-"Votre Altesse Jayce, Votre Altesse Aurora. Sa majesté nous envois pour vous emmener à lui." Dit le premier en s'arrêtant à l'entrée de la chambre.
Jayce comprit que la situation devait être grave et prit par la main sa sœur malgré ses protestations.
-"Mais je venais tout juste de commencer le jeu!" Protesta Nils en agitant les mains.
-"Nous jouerons plus tard, promis." Répondit Jayce en espérant qu'il puisse tenir sa promesse.
Le petit garçon gonfla ses joues et ses yeux s'embuèrent de larmes alors qu'il acquiesçait.
Jayce lui sourit tristement avant de d'obéir aux gardes.
-"Je peux savoir pourquoi nous sommes appelés?" S'enquit l'adolescent en commençant à suivre les gardes dans les dédales du palais.
Le garde répondit simplement par un hochement négatif de la tête se qui inquiéta plus encore le prince.
Rapidement les gardes les menèrent au hall royal où avaient lieu tout les réceptions et affaires nécessitantes l'attention du roi.
La salle était étrangement presque vide, seule une poignée de personnes étaient présentes.
Rockart était présent avec quelques gardes, Dag qui avait, à ses pieds, un adolescent maintenu par deux hommes... Olaf.
Quand le prince reconnut son ami son cœur manqua un battement et sa surprise se transforma rapidement en effroi.
-"Je ne m'attendais pas à une réaction aussi éloquente de ta part, Jayce." Fit remarquer Dag avec un regard dur.
Jayce baissa les yeux, n'osant plus croiser le regard inquisiteur de son père. Pourtant, la main dans la sienne s'agrippa à lui plus encore par inquiétude
-"Que se passe-t-il, Jayce?" Demanda Aurora d'une petite voix.
Comment lui dire?! Comment lui dire qu'Olaf est en danger devant elle?!
Jayce se mordit la lèvre en priant qu'un éclair de génie le traverse en ce moment même.
-"Aurora." L'appela Dag."Nous sommes ici car un jeune garçon s'est infiltré dans le palais à l'insu de la garde, nous l'avons interrogé mais nous ne savons toujours pas s'il est un espion ou un assassin."
La gorge de Jayce prit feu, manquant de crier qu'Olaf n'était certainement pas quelqu'un de malfaisant. Mais parler sur un coup de tête ne serait certainement pas intelligent.
Il secoua la tête pour reprendre ses esprits et vit avec soulagement qu'Olaf avait réellement était interrogé et ne semblait pas avoir subit une quelconque violence.
-"J... Jayce. S'il te plait... Ne me dis pas que le garçon en question est Olaf."
Son soulagement s'évanouit aussitôt sous les mots tremblants d'Aurora. Encore une fois, il fut incapable de répondre, il resserra juste son emprise autour des doigts fins de sa sœur.
Un silence de plomb tomba dans la salle, Dag les observait avec attention alors que Jayce tentait de rester le plus neutre possible malgré son cœur qui tapait avec rage dans sa poitrine.
La porte s'ouvrit et un garde entra avec respect.
-"Votre Majesté, le père du garçon est arrivé."
Les yeux de Jayce s'écarquillèrent malgré lui.
-"Tu avais pourtant dis que tu ne savais pas qui il était?!"
-"Hm? Je n'ai jamais dis cela, j'ai simplement énoncé le fait que nous ne savions pas ses intentions. Tu sais qu'il suffit de quelques questions aux bonnes personnes pour tout savoir rapidement."
Jayce se plaqua la bouche avec son autre main, il venait juste d'avouer qu'il le connaissait! Quoique avec l'expression complexe de sa sœur, cela devait être aussi clair que l'eau de roche.
-"Laisse-le partir s'il te plait papa! Il n'est pas méchant, il ne faisait que jouer avec nous je te jure!" Le supplia Aurora en baladant son regard invisible autour des zones de sons.
Deux hommes entrèrent dans la salle, l'un d'entre eux était le garde ayant annoncé le nouvel arrivant. Jayce savait que le père d'Olaf était également un soldat de l'armée et que c'était quelqu'un de très à cheval sur l'honneur et les traditions.
Tout de suite après être entré, l'homme se mit à genoux... Non, il se prosterna aux pieds de son roi sous les yeux stupéfaits de son fils.
-"Papa!" S'exclama le fils par réflexe.
-"Tais-toi!" Rugit le père avant de se tourner vers le roi."Je vous supplie d'accepter mes plus plates excuses, si j'avais sus que mon fils osait venir ju---."
-"Je n'en doute pas un instant." Le coupa Dag." J'imagine qu'un soldat comme vous n'aurez jamais laissé son fils agir de la sorte, Garrus."
Le père frémit en entendant son nom être prononcé par le roi des îles. Il hésita à prendre la parole pour donner des explications, mais finalement il se tût pour laisser Dag parler.
-"En temps normal, j'aurais dû faire tuer toute votre famille pour l'exemple. Mais je ne veux pas punir un homme si fidèle par la faute d'un des membres de sa famille."
Jayce se tranquillisa en écoutant, la punition sera sûrement réglée avec quelques coups de fouets et quelques jours dans les cachots.
-"C'est pourquoi je vous offre la chance de vous racheter."
Dag ouvrit sa cape et dégaina sa lame, la lame royale dont il tendit le pommeau à l'homme à ses pieds.
L'air sembla quitter la pièce, les gens arrêtèrent leurs bruyantes respiration et les yeux se fixèrent sur l'épée du Roi.
Une lame d'une beauté inégalable et d'un éclat aussi tranchant que son apparence. Du bas à la pointe de la longue épée les spectateurs pouvaient observer les détails ciselés dans la lame avec une finesse ne pouvant être humaine. Des inscriptions et des pierres précieuses décoraient la lame à sa base... Ce trésor aurait rendu fou n'importe quel voleur ou forgeron.
-"Euh, pardonnez-moi Votre Majesté, mais je... Ne comprends pas, pouvez-vous répéter?Demanda Garrus reprit ses esprits qui avait, jusque là, gardé son attention sur l'épée.
-"Je vous demande de donner la punition à votre fils qu'il mérite." Répéta sèchement le roi.
-"Fais quelque chose, Jayce..." Pleura une petite voix à ses côtés.
Jayce se réveilla et comprit enfin la situation, Dag demandait au père de tuer son fils! Mais pourquoi?! C'est bien trop exagéré comparé à la faute d'Olaf.
-"Mais pourquoi! Il ne mérite pas la mort!" Protesta le père, désespéré.
-"Je ne peux pas laisser quelqu'un qui connait le palais comme sa poche vivre. Imaginez que des espions apprennent qu'un homme comme lui existe, ce n'est pas lui qui payera pour son erreur passée mais vous tous."
-"Mais ce n'est qu'un jeune homme, je vous supplie de l'épargner!"
-"Papa!" L'appela Aurora, surprenant Jayce."Je t'en supplie, ne le punit pas! C'est de ma faute, c'est moi qui l'invitait pour jouer, punie-moi à sa place s'il te plait!"
Les larmes coulaient déjà le long de ses joues alors que sa voix se brisait déjà.
Jayce tenta à nouveau de parler, mais le regard froid et dur de son père lui coupa l'herbe sous le pied... Il tremblait, son esprit lui hurlait de réagir mais son corps restait tétanisé par une peur incontrôlable, c'est comme s'il réalisait pour la première fois le fardeau qu'il avait sur les épaules depuis sa naissance.
-"Aurora! Tu as laissée quelqu'un entrer dans le palais sans prévenir personne! Comprends un peu que tu es une princesse et qu'au vus ta condition tu seras la première à être en danger.
-"Mais s'il était dangereux je ne l'aurais jamais laissé entrer!"
-"Silence! Je suis le gardien du palais et de ses habitants, si nous mourrons tous la royauté tombera et le royaume avec. Maintenant Garrus, accomplissez votre devoir en tant que soldat et en tant que père."
L'homme pleura en silence, prit la lame et s'approcha de son fils, le corps tremblant.
Olaf avait naturellement suivit l'échange, passant de tristesse à joie et de joie à tristesse. Mais envoyant son père approcher la lame au point, son visage n'exprima que le désespoir dans un néant de tristesse. Dans un dernier espoir, celui-ci tourna la tête vers Jayce, cherchant une aide quelconque. Mais Jayce baissa les yeux sans même réfléchir, gêné? Apeuré? Triste? Ou par simple signe d'abandon? Même lui ne le savait pas, il n'osait pas, il ne voulait pas agir.
Se rendant compte de ses propres émotions Jayce se choqua lui-même, s'insulta de tout les noms et leva la tête pour voir le père pleurant levant la lame au dessus de la tête de son propre fils.
Olaf pleurait aussi.
Le cri déchirant d'Aurora retentit dans la salle alors que la lame tranchait la chair et frappait le sol violemment.
Elle se dégagea de l'emprise de Jayce et avança lentement, pleurante et pitoyablement faible.
Elle finit par atteindre le sang s'écoulant du cou fraîchement tranché d'Olaf qui avait rapidement formé une flaque.
-"Je te hais! Je n'aurais jamais voulue naître d'un père comme toi! Je te hais!"
Ses cris, ses insultes étaient les seuls paroles dans le hall qui furent prononcés depuis.
Jayce resta sur place, trop choqué pour réagir. Il ne pleurait pas malgré les picotements atroces de son nez. Qu'est-ce qu'il venait de faire?
Le prince se tourna lentement et partit, titubant et hésitant. Il sortit du hall et se rendit dans la cour à proximité.
Dans cette cour se trouvait un petit étang au centre d'un jardin qui avait été crée sur les ordres de sa mère, le tout était d'une grande beauté et fait pour impressionner les invités. Mais l'adolescent n'y songea pas un instant en y pénétrant.
Jayce se rendit à l'étang et se jeta de l'eau sur le visage, encore et encore, comme s'il cherchait à se laver de quelque chose... Ses pensées revenaient peu à peu, repassant en boucle l'exécution d'Olaf... Puis un reflet apparu, celui d'un adolescent presque adulte méconnaissable, un visage pâle et des yeux figés d'horreur.
Qu'est-ce qu'il venait de faire? Son corps réagit à la question avec une nausée atroce, pliant le corps du garçon de force.
Annotations
Versions