FIN Arc 1. Chapitre 15: Damoclès.

7 minutes de lecture

Jayce porta le verre à ses lèvres en regardant avec désintérêt ses 'amis' qui s'amusaient à répandre des rumeurs et à dénigrer d'autres nobles dans leurs dos. Le prince n'avait plus à être amis avec tout ces idiots, il s'amusait presque à les rejeter en boucle quitte à rester la soirée seul.

Le décor de la salle de fête était bien plus modeste et pâlissait en comparaison de celui déployé lors de la soirée faite en l'honneur du roi des îles plusieurs semaines auparavant. Sûrement était-ce parce que Nils avait disparut et que les moyens déployés pour le retrouver avaient épuisés le palais. 

De plus Jayce avait été retenu aux quais par les gardes qui lui avaient dit qu'il devait rester au moins pour la soirée, ce qui ne le dérangea plus lorsqu'il apprit qu'il avait été bel et bien écarté du trône.

L'alcool se buvait à grand flots et la nourriture fondait à vue d'œil, Cela voulait dire en partie que les nobles n'étaient pas vraiment satisfaits de la soirée. Après tout ils avaient l'habitude qu'il y ait des jolies jeunes femmes de partout prêtes à leurs tenir compagnies.

Jayce soupira son ennui, sa seule occupation consistant à rêvasser sur son futur qu'il espérait radieux. 

-"Tu bois seul?" 

Jayce sursauta, surpris d'entendre sa sœur l'interpeller. Quand il se tourna vers elle, il remarqua la présence d'une jeune et jolie servante à ses côtés qui recula timidement pour laisser sa maîtresse parler.

-"Tu viens me parler de toi-même maintenant?" Répondit Jayce, froid et cinglant.

-"Tu sens l'alcool à plein nez, tu devrais poser ton verre." Rétorqua Aurora en fronçant son nez sous l'odeur.

Effectivement, Jayce ne sentait déjà plus son corps et s'était son esprit embrumé qui avait répondu directement à sa sœur. 

-"De toute façons tu es la nouvelle future reine maintenant, pourquoi tu viens me voir? Tu veux te vanter?"

-"On m'a dit pour ton voyage... Un peu en retard mais au moins je peux te dire au revoir proprement."

-"Car ça change quelque chose à ta vie? Non, tu dois être vraiment contente que ton lâche de frère s'en aille."

Le regard d'Aurora se durcit un peu, fixant un point imaginaire et voyant des choses que nuls autre ne pourrait voir.

-"Tu ne me vois que comme une nuisible ou bien? Non, je suis contente que tu es enfin trouvé ta voie, même si tu es loin je suis sûre que tu y arriveras."

Jayce haussa un sourcil, oscillant entre une envie de l'envoyer paître ou bien l'ignorer tout simplement. 

Il choisit la seconde option et commença à s'éloigner, cependant une main maladroite l'agrippa par le vêtement pour le retenir. 

Jayce se retourna et vit que c'était la jeune servante qui l'avait retenu, le visage rouge d'embarras.

-"A...Attendez, Madame n'a pas finit." Dit timidement la jeune fille.

-"Il s'apprêtait à partir?!" S'exclama la princesse, surprise.

-"Je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant." Rétorqua-t-il en se dégageant de la servante."Je n'aime vraiment pas les colleuses."

-"Ne la blâme pas, c'est moi qui ait demandée à Julia de faire en sorte que tu m'écoute jusqu'à la fin."

-"Bon ben crache le morceau, j'ai envie de partir là."

-"Hum... Tu sais la dernière fois à l'épreuve dans la forêt?"

L'épreuve que Jayce avait pitoyable échoué et qu'il en avait été au point de voler la récompense de sa sœur aveugle pour se mousser... Oui, Jayce ne s'en rappela que trop bien.

-"Quoi?" Grimaça Jayce en tapant du pied impatiemment.

Aurora joua avec ses doigts nerveusement, gardant la tête légèrement basse.

-"... Je voulais te remercier pour m'avoir porter hors de là..." Finit-elle par dire tout timidement.

-"Tu as mis tout ce temps pour juste me dire merci?! Tu sais, tu es ma sœur. Même si tu me haïs et que j'ai toujours été un grand-frère pitoyable, je suis au moins intèg... Ah bah non, je ne le suis même pas, on va dire alors que j'ai le sens de la famille. Donc oui, c'est normal de ne pas laisser sa sœur crever au milieu des bois."

Sur ce, il partit en direction de l'extérieur... Après tout cet alcool ingurgité, il ne se sentait plus vraiment bien.

***

-"Je ne pensais pas que Son Altesse Jayce était aussi effrayante!" S'exclama Julia en se soulageant du stress qu'elle avait eu.

-"Peut-être était-ce l'alcool, mais il en était presque méconnaissable ce soir." Dit Aurora en se grattant la tête.

Julia proposa un verre de vin à Aurora en touchant légèrement sa main avec le verre. La princesse hésita un instant mais elle finit par le prendre et à le siroter avant de grimacer.

-"C'est du rouge ça, non? Qu'est-ce qu'il est âcre!"

La servante sourit chaleureusement devant l'expression enfantine d'Aurora. 

Julia aurait dû être dans la soirée en tant que noble, après tout elle était la fille cadette de la famille Pilker. Mais elle avait demandée à Mélissandre de se faire passer pour malade pour pouvoir être présente en tant que servante.

Pourquoi elle avait eut à faire ça? Parce qu'elle détestait recevoir de l'attention d'autant plus qu'elle n'était toujours pas promise et qu'hors le cas très spéciale d'Aurora c'était extrêmement rare passé un certain âge. Mais ce fait était le résultat de plusieurs années passées dans l'ombre où personne ne la remarquait et elle ne voulait pour rien au monde que cela change.

Un tonnerre d'applaudissement attira l'attention de la jeune adolescente, sur l'estrade le roi venait de monter et l'assemblée salua vivement son retour. Cependant, tout le monde remarqua rapidement les cernes violets sous les yeux de leur souverain. 

-"Le roi n'a pas l'air dans son assiette." Chuchota un noble à son voisin en maintenant les applaudissements.

-"Tu as bien vus la soirée miteuse à laquelle on est convié, le roi n'est plus ce qu'il était." Répondit son voisin avec un demi-sourire sur les lèvres.

Julia eut un haut le cœur en entendant leurs commentaires souriants. Comment ces gens qui s'agenouillaient en silence il y a quelques semaines se permettaient à présent de critiquer ouvertement le roi des îles?

-"Mes amis!" Commença d'une voix puissante Dag."Il est temps pour moi de laisser mon trône à l'un de mes descendants. Le prince Nils a beau avoir disparut, la cérémonie se doit de s'effectuer dans les règles de la tradition. Aurora, Jayce, venez là."

Julia accompagna la princesse jusqu'au bout de la foule en lui murmurant discrètement dans l'oreille les instructions pour se diriger vers l'emplacement parfait face à l'estrade. 

Quand Aurora quitta la main de Julia, celle-ci ne put s'empêcher de se mordre la lèvre d'inquiétude en voyant l'aveugle se diriger. Cependant, à son grand soulagement Jayce, qui arrivait peu près au même moment, l'aida à se placer au bon endroit. Le prince semblait avoir décuvé suffisamment pour ne pas faire de saute d'humeur.

***

Pourquoi il ne pouvait rester calme comme toujours? Pourquoi avait-il fallut qu'il craque ce jours-là? Plus jamais il ne referait cette erreur, il se l'était promit. 

Lorsque Aurora et Jayce arrivèrent devant Dag et s'agenouillèrent, le roi ne put s'empêcher de se demander ce qu'il avait raté. L'un de ses fils avait disparut, l'autre voulait fuir sur le continent et la dernière le haïssait profondément. Il avait fait ce qu'il fallait pourtant, non? 

-"Voici les deux héritiers potentiels, que le Dieu Vent m'en soit témoin, je choisis mon hériter devant sa bénédiction et sous le regard du peuple des îles."

Il le voyait dans le regard des nobles, il n'était que l'ombre de lui-même. Les sourires malsains, les mines déçues et... Les rares regards inquiets l'épiaient en silence. 

Dag se reprit en main, il n'avait pas le droit de se laisser aller maintenant, pas après tout ses efforts. D'une main ferme il dégaina sa lame qu'il brandit un instant avant de la planter dans l'estrade de toute sa force. La lame pénétra sans peine le bois et s'enfonça de quelques centimètres, la figeant. Puis, d'un mouvement simple et gracieux il retira sa cape noire et brillante qu'il passa autour de son bras.

  À ce mouvement, une rafale de vent surprit l'assemblée et chahuta le roi, lui faisant perdre sa couronne avec douceur. 

-"Son intelligence n'a d'égale que sa beauté et sa perspicacité fera d'elle une reine hors paire. L'héritière Aurora sera la nouvelle reine des îles et perpétuera le règne de notre nom sur ces îles. Le Vent m'en ait témoin, ma cape et ma lame lui revienne de droit aujourd'hui même. Fille du Vent, lève toi et brandit la lame portant notre nom." 

Tout en prononçant ses paroles, Dag déposa avec douceur sa cape autour des épaules frêles de sa fille qui se leva lentement, encore chamboulée par toutes ses émotions. 

La princesse se leva et avança d'un pas en tendant sa main à mi-chemin, cherchant le contact avec le pommeau de l'épée. Il lui fallut quelques secondes avant de trouver la lame, et forçant sur tout ses muscles, elle la sortit du bois.

Cachant son essoufflement, elle se retourna pour faire face à l'assemblée avant de se dresser fièrement, posant ses deux mains sur le bout du pommeau et plantant légèrement la pointe de l'épée dans le sol.

-"Saluez tous, la future reine des îles Aurora Damoclès."   

Il le vit, le visage de l'assemblée. Tout les nobles étaient choqués, surpris voir même outrés pour certains. Aucun bruit, aucun applaudissement. Seul un silence pourtant éloquent agitait la salle. Mais un homme se leva et applaudit de toutes ses forces, Jayce. La duchesse Duncan se distingua de l'assemblée et applaudit à la surprise de tous. Peu à peu, noble par noble, la salle se mit à applaudir. 

Mais le flair de Dag ne le trompa pas, c'était la pire décision qu'il avait prise de toute sa vie et il ne s'en rendait compte que trop tard.

Aurora resta de marbre face à aux applaudissements, mais secrètement elle serrait au plus près d'elle l'épée de Damoclès.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Martel Chaffers ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0