Arc II, Chapitre 5: Lecture
Seul son soupire lui apporta un peu de compagnie face à la marée de documents sur son bureau.
Effleurant les lettres minutieusement avec ses doigts, Aurora se concentra à décrypter les mots.
Julia étant partie chercher un peu de thé, Aurora retenait chaque mots en espérant ne pas en oublier lorsqu'elle lirait le document pour vérifier qu'elle ne s'était pas trompée.
Chaque document avait une nature différente, certains concernaient les relations étrangères, d'autres des demandes de fonds pour des infrastructures ou encore certains messages sans grandes significations.
La princesse avait assez de travail pour plusieurs semaines et elle le savait bien, mais parce que son couronnement aura lieu dans un peu plus d'un mois, elle se devait de maîtriser cette méthode de lecture à la perfection.
De plus, elle pouvait voir les erreurs de création lors de la réalisation du relief des lettres. Peut-être serait-il mieux d'embaucher quelqu'un qui se spécialiserait dedans.
La porte s'ouvrit et des pas familiers entrèrent. Le tintement des tasses s'accordant au rythme des pas intéressa soudainement Aurora qui se rendit compte de sa soif.
-"Du thé, donne-moi en donc!" Ordonna Aurora sans lâcher le document.
-"Bien sûr, madame." Dit gentiment Julia en servant deux tasses.
-"Quoique, j'en boirais après que j'aurais lus ce document."
-"Quel est ce document?"
Aurora tourna simplement le document vers sa servante pour que celle-ci puisse lire vaguement son contenu. Après un contact des mains, Aurora posa le document face à elle et effleura sa surface d'une main.
-"Je vais te lire et tu me dis si c'est ça."
-"Je suis sûr que..."
-"Non, ce n'est pas sûr que j'y arrive du premier coup, bécassine."
-"Ah, je suis désolé... Je ne voulais pas."
-"Oh, je te taquinai voyons. Bon je vais lire."
En sentant le hochement de Julia, Aurora se racla la gorge et prit plaisir à lire ce qu'elle sentait sous ses doigts dansants sur le papier.
Le document en soit été assez banale, il décrivait un simple accord commercial qui avait été arrangé entre plusieurs nobles, mais c'était le fait de lire qui fit plaisir à la princesse. Elle qui n'avait jamais pu connaitre ce plaisir avait enfin cette possibilité bien que cette dernière ne soit pas facile d'accès ni gratuite, cela lui restait sa seule alternative à ce jour.
Ayant fini de lire l'accord, Aurora attendit patiemment le commentaire de sa servante, secrètement pleine d'attente.
-"Bravo madame, vous avez réussi à lire le contenu principal du document." Applaudit joyeusement l'adolescente.
-"J'ai donc fait beaucoup d'erreurs..." Fit Aurora, déçue d'elle-même.
-"Mais c'est déjà très bien ! C'est une technique incroyable créée en peu de temps donc c'est normal que vous ne la maîtrisiez pas encore parfaitement."
-"Fais-moi donc lire le document."Dit une vieille dame en poussant la porte."Je vais essayer de t'aider pour le prochain."
-"Mélissandre!" S'écria la princesse, toute contente.
-"Je suis heureuse que vous soyez en pleine forme toutes les deux, comment était l'île de la Lance?"
Mettant les documents de coté, Aurora raconta toute l'histoire en l'embellissant un peu, naturellement à son avantage.
-"Tu ne devrais pas être déçue non plus." Commenta l'ancienne nourrice." Tu devrais déjà être fière d'avoir pus t'imposer de la sorte face à des guerriers."
-"Mais je dois toujours faire mes preuves pour eux."S'indigna la princesse."Tu imagine si je dois faire ça toute ma vie?"
-"Les premières années ne sont jamais faciles, quelque soit ta position ou ton métier. Le plus important et de ne pas abandonner et de faire les bonnes choses aux bons moments."
-"Même pour toi, ça a été dur au début?"
-"Évidemment que cela a été difficile. J'ai dus m'occuper d'un enfant aveugle en manque d'affection et toute seule."
-"J'ai l'impression d'avoir été une corvée dans la façon dont tu dis les choses."
La gouvernante rit doucement avant de brosser les cheveux de sa protégée de ses doigts tâchés par le temps.
-"J'ai perdus mon fils à la naissance, et c'est à cause de cela que l'on t'a confiée à moi. Evidemment au début j'ai été un peu jalouse de tes rires et de ta bonne santé... Mais au final ils ont finit par être ma raison de vivre, n'est-ce pas, mon petit ange?"
Aurora se tût, savourant la douceur de sa gouvernante adorée. Cela la rendait triste en pensant qu'elle vieillissait aussi... Dommage que la reine n'avait pas d'autorité sur le temps.
-"Viens donc par ici, grande fifille." Dit Mélissandre en direction de Julia."Prend donc la chaise à coté de toi et installe-la devant moi."
Julia paniqua un instant, prise par surprise tandis que Aurora faisait la moue, légèrement contrariée que son temps soit partagé.
Une fois la servante installée proche de sa maîtresse, la vieille dame commença à masser avec douceur les têtes des jeunes filles, tantôt passant aux tempes, tantôt aux zones occipitales.
Julia fit d'abord surprise par le massage, jamais de sa vie elle n'en avait reçue. Mais après les premières minutes d'appréhension, elle se laissa faire, apprenant comment en profiter.
Aurora, elle, n'en avait pas reçue depuis longtemps et c'est avec bonheur qu'elle recevait celui-là. Elle s'installa donc confortablement en concentrant son esprit sur cette sensation unique.
Le massage dura quelques minutes avant la porte se s'ouvre encore une fois pour laisser entrer un grand homme.
-"Oh, il y a ton père, Aurora." Constata Mélissandre qui retira ses mains au grand regret des deux amies.
-"J'avais dit que je passerais, non ?" Ricana Dag en voyant la mine contrariée de la future reine.
Julia se redressa en vitesse pour retourner à sa place loin du bureau tandis que Mélissandre se retirait tranquillement derrière Aurora.
-"Tu es donc venus pour les lettres."Grinça Aurora en le sentant approcher.
-"Pour ta technique de lecture plutôt, alors ?"
-"Vois par toi-même."
Le roi prit la lettre tendue et passa ses doigts épais par-dessus, cherchant à lire comme ça en vain.
-"Bon, au moins on sent les lettres, tu arrives à lire?"
-"Madame arrive à lire parfaitement une lettre à présent." Exagéra Julia, toute fière de sa maîtresse.*
Aurora sourit au mot "parfait" employé par sa servante mais ne dit rien, pourquoi gâcherait-elle son plaisir ?
-"Oh dans ce cas c'est très... Pourquoi l'épée est dans le coin ?"
Sentant le changement de ton soudain de son père, Aurora paniqua intérieurement en se remémorant la façon dont elle avait jetée avec négligence l'épée de Damoclès dans le coin de la pièce. N'ayant pas de mots pour répondre, elle se contenta de lever les yeux pour indiquer sa défiance.
-"Réponds-moi, Aurora." Reprit Dag, la voix plus corsée qu'auparavant.
-"Tu ne t'attendais quand même pas que j'en sois fière de cette épée." Rétorqua la princesse d'une voix dure."C'est celle qui a tranchée la tête d'Olaf si je dois te le rappeler."
-"Ça n'excuse en rien le fait de ne pas en prendre soin. Je te rappelle que c'est l'épée de la famille et que c'est l'un des symboles de la royauté."
-"Et je n'en prendrais pas plus soin pour cela. Si cela ne tenait qu'à moi, cette épée serait déjà au fond de l'océan.
Dag se tût un moment, observant simplement l'épée gisant dans un coin.
-"Tu es vraiment... Réfléchis-y et comprends ton erreur."
Des pas lourds et un claquement de porte informa Aurora du départ de son père.
-"C'est bon, tu peux reprendre s'il te plait, Mél ?" Soupira Aurora en s'installant confortablement sur le siège.
-"Malheureusement, il a raison." Gronda gentiment Mélissandre." Tu dois prendre soin de cette épée, elle est trop importante."
-"Comment puis-je prendre soin de quelque chose qui a tuer une personne chère à moi ?! Ne me demande pas l'impossible."
-"Ce n'est pas l'épée qui a tuer Olaf, c'est moi. Si j'avais dis au garçon de ne plus venir ici, sûrement qu'il serait encore en vie à l'heure qu'il est."
-"Mais non! C'est de la faute de ce... Monstre."
-"Aurora! Il était de mon devoir d'empêcher toute source externe d'entrer en contact avec toi... Et je n'ai pas respectée cette règle parce que je pensai faire ce qu'il y avait de mieux pour toi, à tort. Ton père n'a fait qu'appliquer les règles, tu ne peux pas lui en vouloir."
-"Quoi?! Non certainement pas, tu as tenté de me rendre heureuse et il n'y a rien de mal à faire ceci. C'est sûr que c'est facile d'appliquer les règles quand on ne connait pas son propre enfant!"
-"Tu sais... J'ai longtemps pensée comme toi, mais au final tu as plus souffert que tu as été heureuse et par ma faute. Je regrette toujours de l'avoir laisser rentrer, j'aurais dû être plus intelligente."
-"Mais non ! La solitude n'est pas une vie, tu le savais que j'étais triste et c'est pour ça que tu l'as laisser faire. Ce n'est pas toi qui est à blâmer."
-"Tu me comprendras peut-être plus tard, comme j'espère que tu le comprendras, lui."
Aurora eut beau lui dire d'attendre, que ce n'était pas sa faute, son ancienne nourrice ne l'écouta pas et quitta le bureau en silence, laissant les deux filles derrière elle.
-"Ce n'est pas juste !" Ragea la princesse en frappant du poing la table, renversant sa tasse."Oh flûte !"
Après un nettoyage du bureau par Julia, Aurora remercia l'adolescente d'avoir rangée les feuilles sur l'autre bord du bureau.
-"Pourquoi tout ne se passe jamais bien ?" Maugréa la princesse en se massant son poing endolori.
-"Parce que sinon, la vie serait trop facile." Sourit avec douceur Julia.
-"La vie devrait être facile, assez facile pour tout le monde puisse être heureux..."
-"C'est pour ça que vous êtes la future reine, madame."
-"Pour rendre les gens heureux ?"
-"En partie."
-"... Tu as raison, mais c'est un peu trop utopique."
-"c'est pour ça que j'ai dis 'en partie' car le rêve de tout royaume, c'est d'être heureux, prospère et en paix."
Aurora se mordit amèrement la lèvre, comment pourrait-elle rendre heureuse Mélissandre? Si elle voulait rendre heureuse une personne avant toutes les autres, ce serait bien elle...
Julia avait déjà resservi du thé et Aurora joua avec la tasse en réfléchissant à cette question assez objective, car son bonheur ne ferait pas celui des autres.
Un soudain bris de tasse surprit Aurora, pour une fois, ce n'était pas la sienne mais celle de Julia qui venait de se briser.
-"Tu m'as fait peur!" Sursauta-t-elle. Ça va ?"
Mais aucune autre réponse ne vint qu'un lourd bruit de chute sur le sol.
-"J...Julia? Ça va ?"
-"Julia?.."
-"Julia... Réponds-moi..."
Annotations
Versions