Arc II, Chapitre 12 : Rockart
Rockart était aujourd'hui fatigué et énervé alors qu'il attendait dans le salon de la suite. Non seulement il avait mal dormi à cause du stress causé par la réunion d'hier mais il avait été forcé de prendre le bateau tôt dans la matinée pour pouvoir arriver à temps.
Silencieusement, la servante qui avait pris les rendez-vous hier lui servit une tasse de café bien corsé.
-"Je n'aime pas le café, apportez-moi un alcool fort," gronda-t-il en ignorant promptement la tasse chaude posée devant lui.
La femme s'inclina respectueusement et quitta un moment la suite, laissant seul l'homme avec ses sombres pensées.
Il ne savait pas qui avait tenté de tuer la princesse et il aurait été plus qu'heureux qu'ils réussissent mais maintenant, devant sa situation il aurait préféré pouvoir les étrangler car à cause d'eux la princesse était devenue une toute autre personne.
Au début il avait crût à une tentative d'imitation de son père avec son accoutrement ridicule, mais en voyant sa façons d'être il avait vite compris qu'il y avait eu un changement majeure. Était-elle toujours la même personne ou bien peut-être elle serait possédée par un esprit ou autre chose.
Heureusement, la servante revint rapidement avec une flasque d'une couleur et odeur très alléchantes. Sans attendre un instant il l'ouvrit et bût de grandes gorgées pour étancher sa soif.
Au même moment la porte du bureau s'ouvrit, laissant Rockart voir la même femme qu'hier assise à son bureau au loin, semblant toucher des papiers avec intérêt.
Celui qui tenait la porte, le toutou de la princesse attendit stoïquement qu'il entre dans la pièce sans même lui dire bonjour ou le présenter comme le voulait les règles de politesses.
Ce manque de politesse irrita profondément Rockart qui jeta un regard noir aux deux personnes en question avant d'entrer.
-"Normalement il y a deux chaises devant mon bureau," l'invita Aurora d'un vague mouvement de main." Asseyez-vous sur celle que vous préférez. Si vous avez soif vous pouvez appeler la servante."
Rockart mit son point d'honneur à reculer un peu la chaise avant de s'asseoir avec une certaine défiance, bien que cela soit totalement inutile devant une aveugle il avait toujours espoir que son garde du corps relate de sa petite rébellion.
Alors qu'il s'apprêtait à commencer la conversation directement, un élégant silence vint lui chatouiller l'humeur alors qu'il ne pouvait faire autrement que de fixer la princesse caressant un papier du doigt.
-"tu m'as fait venir ici pour discuter, faisons-le maintenant car je suis relativement occupé."
Sentant un point de méprit dans sa voix, Aurora laissa tomber son papier pour se concentrer un peu sur son ennemi.
-"Pourtant vous êtes quand même ici," Remarqua-t-elle en cherchant d'un mouvement de main son verre d'eau,"et j'apprécie cela."
Rockart serra la mâchoire, comme pour empêcher quelques mauvaises paroles de s'échapper.
-"Parce que j'avais le choix à un moment ?" articula-t-il avec difficulté.
-"Évidemment ! Comme dit hier, je n'ai pas le droit de vous forcer à venir."
Si elle pouvait voir son visage, elle aurait sûrement pu se délecter d'un visage rouge de colère... Mais elle avait seulement besoin de sa respiration pour le comprendre.
-"Pour en venir avec notre sujet principal, celui consiste en votre efficacité. Dites-moi, que faites-vous quotidiennement ?"
-"Je passe ma journée en extérieur à aider et à organiser l'entrainement des hommes du Fort de l'île de la Lance que tu as visité plus tôt et---."
-"Restez à votre place et arrêtez de me tutoyer."
-"... Que tu as visité plus tôt dans le mois. Ensuite c'est moi qui organise la défense du palais et la rotation des gardes. J'organise parallèlement des expéditions contre les pirates des hautes mers et également des descentes contre les réseaux illégaux."
Pendant qu'il parlait, Aurora se contenta de faire courir son doigt sur le bord du verre, tantôt rapidement, tantôt lentement. Pourtant, même quand il eut fini elle continua son petit jeu sans lui prêter la moindre attention au point qu'il en vint à se demander si elle l'avait réellement écouté.
-"Je n'ai rien entendu d'autre qu'une insulte,"Finit-elle par dire dans un soupire."Si vous voulez qu'on communique, il faut que vous soyez conscient à qui vous vous adressez, Cranel Rockart."
-"Tu n'as aucunement mon respect."
Malgré le fait qu'il soit satisfait de la situation, il avait du mal à en retirer la moindre satisfaction face à l'expression insensible de la princesse.
-"En fait, je pense que vous êtes un homme simplet."
-"Comment ?!"
Insulté, il se redressa vivement et frappa la table du poing, derrière-lui il entendit les bruits discrets d'Abraham qui se rapprochait, visiblement sur ses gardes.
-"Parce que voyez-vous, je vais être la reine d'ici vingt-neuf jours, or vous me traitez encore comme si j'étais un être qui vous est inférieur. Il va falloir revoir vos priorités, Cranel, car j'aurais le pouvoir de vous retirer tous vos titres et vous lancer dans les cachots du palais si l'envie m'en prend soudainement. Je vous suis totalement supérieure, à la fois hiérarchiquement et mentalement car je ne serais pas prête à lancer ma future carrière brillante à l'eau simplement car je n'apprécie pas l'héritière du trône."
-"Pourtant il s'agit de choisir celui qui me donnera des ordres, or ton frère était bien plus apte."
-"Pourtant l'un est mort dans de mystérieuses circonstances tandis que l'autre a fuis de lui-même le trône comme le couard qu'il est, il va donc falloir vous rendre à l'évidence que le choix n'existe plus depuis longtemps."
-"Cela ne veut pas dire que je me soumettrais à toi, tu ressembles bien trop à ta mère et c'est bien un défaut ici."
-"Dans ce cas vous perdrez tous vos titres qui seront confiés à d'autres personnes compétentes, qu'en dites-vous ?"
-"Parce que tu penses pouvoir me remplacer aussi facilement, les autres n'accepteraient pas et en plus il n'existe personne d'aussi compétents."
-"Il y a toujours mon père."
-"Pardon ?!"
-"Dag, il sera tout aussi efficace et je n'aurais pas à douter de sa loyauté au moins."
-"Mais... C'est insensé !"
Devant le silence éloquent de la princesse il comprit le sérieux de la situation et qu'elle ne reculerait devant rien pour écarter ceux qui ne seraient pas loyaux. Or, Cranel Rockart était un soldat qui avait été anobli grâce aux faits d'armes de son défunt père et il avait connu la pauvreté avant. C'est sûrement pour ça qu'il avait travaillé dur pour gagner le plus de titre et de responsabilités possibles pour permettre à ses enfants de vivre sans connaitre la vie des petites gens.
Serrant les dents de frustrations, il finit par s'asseoir mollement sur le siège en essayant de contrôler sa rage.
-"Donc, que me voulez-vous ?" Demanda-t-il, serrant encore plus la mâchoire.
Satisfaite, elle stoppa son jeu et se concentra sur son interlocuteur.
-"Donc, vous êtes Cranel Rockart, commandant des îles, chef de la garde du palais, protecteur des mers, justicier et aussi chef de la garde rapprochée du monarque... Vous voyez où je veux en venir ?"
-"Non," menti-t-il, un peu effrayé par la signification de ses mots.
-"Dans ce cas je vais vous le dire, vous avez beaucoup trop de rôles à assumer et jusque-là je n'ai eu que des preuves de votre incompétence à tous les remplir."
-"Et quelles sont ces preuves ?"
-"Vous êtes celui en charge de retrouver mon petit frère, bien que je ne vous blâme pour lui je n'ai pas eu vent de la moindre avancée de l'enquête et ensuite pour la tentative d'assassinat, vous êtes celui qui était au courant dès le départ et vous n'avez même pas chercher à trouver les meurtriers."
-"Toutes mes ressources sont occupées à chercher votre petit frère suite à l'ordre de votre mère la reine."
-"Parce qu'à un moment un noble a écouté ma mère sur les ordres ? Ne me prenez pas pour une sotte, je vais vous dire ce que je pense : vous avez confiés l'enquête à quelques soldats normaux en leurs demandant de trouver, mais bien sûr sans ordre hiérarchique précis et sans rapport à faire à leurs supérieurs directs, c'est à dire vous, ils n'ont pas avancé du tout en prétextant des excuses stupides. Et puisque vous étiez trop occupé, vous n'avez même pas pris la peine de les rappeler à l'ordre."
Cranel remercia le Dieu Vent qu'elle ne puisse pas le voir à ce moment précis, une grosse goutte de sueur lui coula dans l'œil, le faisant grimacer en plus du choc sur son visage. Elle n'était pas loin du tout de la vérité, le détail changeant était que c'était son cousin qui était en charge de l'enquête et qu'il est particulièrement idiot et incompétent. Il s'était donc dit que lui confier cette mission permettrait d'améliorer sa réputation personnelle pour avoir impliquer quelqu'un de sa famille comme un engagement... Bien sûr dès le départ il savait qu'il n'y aurait aucune piste venant de son cousin, car de toute façons il aurait préféré Jayce sur le trône.
Rockart tenta de se justifier, prétextant que son cousin était tombé gravement malade et qu'il n'avait pas pu se concentrer sur l'enquête, mais d'un mouvement sec la princesse chassa ses histoires avant de s'appuyer sur la table en prenant un air plus engagé qu'auparavant.
-"Maintenant c'est fini Rockart. Si vous ne trouvez pas le véritable coupable d'ici vingt-cinq jours je réfléchirais à vous retirer vos titres en trop."
-"Mais pour votre frère ?"
-"J'organiserais son enterrement officiel après mon couronnement."
-"... Vingt-cinq jours, c'est trop peu pour--"
-"Si vous réussissez vous serez récompensés naturellement, sinon vous ne serez plus nécessaire pour la défense du monarque et du palais."
Le commandant fronça les sourcils et réfléchit profondément pendant quelques secondes, s'il gérait bien les choses il pourrait gagner encore des choses. Or pour lui, il était important d'améliorer la puissance de sa famille pour que ses enfants puissent profiter de son travail et qui sait, peut-être que lorsque la duchesse Jobbs disparaîtra, il pourrait récupérer sa place dans le royaume. Cependant le risque était trop grand et le danger que représentait la princesse était maintenant évident, plus qu'à la réunion choc d'hier en tout cas.
-"Ne réfléchissait pas trop longtemps, vous n'avez de toute façons pas le choix."
-"... Soit, je ferais de mon mieux."
Voyant Aurora hocher son approbation de la tête, il se leva et quitta la pièce promptement alors que derrière lui la porte du bureau se fermait.
-"Les personnes comme lui, il me faudra m'en débarrasser rapidement. N'es-tu pas d'accord, Abraham ?"
-"..."
-"Ce genre de personne en veut toujours plus. S'ils pouvaient devenir roi à la place du roi ils viendraient te poignarder dans ton sommeil. Mmh, j'y réfléchirais plus tard, là je dois faire l'entraînement."
En disant cela, Aurora se leva tranquillement et attendit qu'Abraham la guide dans le salon où il apporta des petits poids.
Annotations
Versions