Arc II, Chapitre 15 : Duchesse

7 minutes de lecture

Pour la première fois depuis la mort de Julia, Aurora posa son pied sur autre île. Le voyage avait été long et la princesse s'était sentie un peu perdue en quittant l'île d'Oslaw pour l'île Duncan appartenant à la famille du même nom.

"-Votre Altesse," l'interpella un voix masculine grave. "Je suis Danver, garde personnel de la Duchesse et je suis venus vous guider jusqu'à elle, si vous voulez bien me suivre."

Aurora eut du mal à l'entendre avec le boucan inné de la ville, mais elle fit de son mieux pour l'ignorer et elle acquiesça en agrippant le bras d'Ophélia qui était venue pour l'occasion.

Alors que la princesse s'attendait à un long voyage à travers les différentes rues pour arriver à une zone plus tranquille son voyage s'arrêta à peine deux rues plus loin.

-" Le manoir est près du port ?" s'étonna Aurora en tendant l'oreille malgré le bruit.

-" Il n'y a pas de manoir, Votre Altesse ", expliqua Danver avec un petit sourire en coin. "Dame Duncan a toujours était proche du peuple."

C'est une porte simple qui s'ouvrit, laissant le petit groupe entrer dans la maison.

-"Ah, vous êtes là Altesse." la salua une voix familière." Je vais faire du thé pour vous, après nous monterons dans mon bureau."

-"De l'eau m'ira," répondit simplement Aurora en s'immobilisant sur place.

Jobbs acquiesça se déplaça de quelques pas sur le côté pour pouvoir atteindre une bouteille d'eau sur une étagère.

-"Danver, tu peux partir ?" demanda Jobbs en poussant de la jambe une chaise." On est trop serrés ici. Les servantes resteront au rez-de-chaussée et les gardes iront attendre à l'ex--."

-" Abraham restera avec moi, ce n'est pas négociable," la coupa Aurora d'un ton ferme.

-" Vous ne me faites pas confiance ?"

Malgré le ton vexé de la Duchesse, Aurora se tût et communiqua avec un regard rejetant les compromis.

-"Très bien, Danver pourra rester aussi alors. Suivez-moi."

Ophélia s'écarta alors de sa maîtresse et à la surprise de toutes les personnes présentes, c'est la duchesse qui prit le bras d'Aurora en poussant du regard Abraham.

Là où sa personnalité de nuit se serait offusquée, la future reine se laissa guider sans broncher malgré une certaine insatisfaction.

Elle fut guidée dans des escaliers étroits menant à un couloir qui l'était tout autant avant qu'un grincement de porte la mène à un petit bureau joliment décoré.

Une fois assise, un plateau fut déposé sur le bureau visiblement dégagé.

-"Gardes du corps," l'interpella Jobbs en s'asseyant à son tour." Allez prendre des chaises en bas et installez-vous dans un coin."

Les deux hommes quittèrent le bureau un instant alors qu’on les entendait descendre les marches grinçantes de la maison.

-"Pourquoi vivre dans un endroit aussi petit ?" demanda Aurora, essayant de trouver une posture agréable sur ce siège peu confortable." Je crois me souvenir qu'il y a un manoir en dehors de la ville."

-"Hofen est la deuxième plus grande ville des îles." expliqua la duchesse en se servant une grande tasse de café chaud." Je détesterais vivre dans le silence d'un manoir avec beaucoup trop de place pour moi."

-"C'est pourtant un jeu des forts, toujours faire la plus grande demeure, or vous êtes la duchesse de ces terres."

-"Une maison d'ego comme j'aime les appeler. Malheureusement je viens d'un milieu modeste et je n'ai pas cette suffisance idiote qu'ils ont."

Les chaises furent prises en bas et c'est avec difficulté que les deux hommes commencèrent à monter les étroits escaliers avec.

-"Soit," acheva Aurora en tentant d'ignorer le boucan terrible des escaliers." Et si nous en venions au sujet principal."

-"Que je ne connais," commenta Jobbs en jouant à faire tourner la tasse sur elle-même sur le bureau.

La porte s'ouvrit et les deux hommes installèrent leurs chaises dans les coins de la pièce. Mais au final la pièce était tellement étroite que la chaise d'Abraham était à quelques pas seulement de celle d'Aurora qui ne put s'empêcher de grincer des dents en sentant leur proximité.

-"Votre Altesse," commença Jobbs d'un ton plus sérieux." Je tiens à vous poser une question avant que nous commencions la discussion sur votre récent comportement."

Sentant une question à laquelle elle ne voudrait pas répondre, Aurora voulut répondre sèchement et clore le sujet mais sa rationalité la prévint des conséquences possibles et c'est à contrecœur qu'elle l'invita à parler de la main. Elle devait au moins la laisser poser sa question avant d'être moins coopérative.

-"Je voudrais savoir comment... ou pourquoi vous avez changée aussi subitement ? C'est comme si vous étiez une autre personne."

-"Je me suis simplement rendue à l'évidence que je risque ma vie tous les jours et qu'il fallait que ça cesse."

-"Mais il n'y a pas que ça, rien qu'à l'instant quand j'ai pris votre bras en bas pour vous guider vous n'avez pas laisser transparaître la moindre émotion. C'est comme si votre visage était devenu une sorte de tableau. Quand je vous regarde j'ai le même sentiment de faux."

-"Appelez ça un masque d'ego."

Jobbs hésita un moment entre la colère et l'étonnement avant que l'exaspération vienne balayer le tout avec un soupire. D'un mouvement rapide, elle porta sa tasse à ses lèvres et en vida le contenu en quelques gorgées comme si c'était de l'alcool.

La duchesse ouvrit un tiroir et en sortit d'un rouleau de papier qu'elle jeta en face de la princesse en se grattant la tête avec gêne.

Aurora tâta la table à la recherche du rouleau qu'elle ouvrit maladroitement en laissant glisser sa main sur le papier.

-"Mais c'est en relief ?" s'étonna-t-elle pendant un instant."Comment vous êtes au courant ?"

-"Enfin une réaction à peu près humaine... Enfin, seulement pour un instant. C'est votre père qui m'a expliqué cette méthode de communication avec vous. J'ai donc fait venir ici le teinturier qui s'occupe de faire vos lettres pour lui dicter une histoire."

-"Vous lui avez dictée une histoire ?"

-"Mon histoire pour être précis, je ne voulais pas vous la donner tout de suite mais je me suis dit que cela nous permettrait de nous faire plus confiance."

Aurora referma le papier et fixa le vide un long moment, hésitante. La duchesse venait de faire le premier pas et la rejeter serait rejeter tout soutien. Mais elle ne put pas se résoudre à lui dire la vérité.

-"Je vous suis reconnaissante de me donner votre confiance, mais je ne peux rien vous dire quand même. Il s'agit de ma sécurité personnelle."

-"Au moins, vous venez d'avouer qu'il y a quelque chose."

-"Je ne peux plus vous le cacher."

-"Bon, si nous passions à ce que vous vouliez savoir ?"

Aurora acquiesça en prenant son temps pour boire un peu de sa tasse d'eau. Jobbs se versa une autre tasse de café qu'elle sirota cette fois.

-"Je voulais savoir votre âge, Jobbs."

-"Mon âge ? J'ai 32 ans, pourquoi donc ?"

-"Parce que vous n'avez pas d'enfants."

Un silence naturel s'installa alors que l'humeur de la duchesse dégringolé en comprenant la signification de la phrase.

-"J'imagine bien que cela ne vous fais pas plaisir, mais il est important que vous ayez des héritiers pour que le titre des Duncan puisse être passé dans la famille."

-"Je ne suis pas née Duncan je vous rappelle."

-"Mais vous avez le titre de duchesse et c'est ce qui compte. Si vous veniez à mourir sans héritier, alors le duché reviendra à la couronne, c'est à dire moi et il est facile d'imaginer l'énorme problème que j'aurais sur les bras."

-"Je ne compte pas me marier, quoiqu'il arrive."

-"Je ne vous demande pas de vous marier ou quoique ce soit, mais seulement d'avoir un enfant."

-"Et l'adoption ?"

-"Ce qui m'importe c'est sa loyauté inconditionnelle, si vous trouvez un jeune noble adoptable remplissant cette condition alors j'approuverais."

Jobbs se mordit la lèvre, essayant tant bien que mal de contenir sa colère grandissante envers la jeune femme qui semblait se moquer d'elle.

-"Vous ne me faites pas confiance alors que je vous confie un papier contenant toute mon histoire et ensuite vous me demander d'avoir un héritier ?!"

-"C'est exact."

-" Et ça ne vous traverse pas l'esprit que vous commencez un peu à dépasser les limites ?"

-"Je dis et fais ce qui est le mieux pour le royaume."

-"Vous faites surtout ce qui vous arrange le plus."

-"Et si je ne le fais pas tout cela terminera en guerre civile."

Jobbs se tût un moment, tentant de contrôler sa soudaine rage. D'un côté elle pouvait comprendre sa demande... mais elle ne pouvait pas se résoudre à la pardonner pour son erreur.

-"Lisez le parchemin, Votre Altesse," reprit jobbs avec une voix vibrante de colère."Puis revenez pour qu'on en discute."

-"Je n'ai pas forcément envie de faire des allés-retours pour un oui ou un non, Jobbs. Je n'en ferais qu'un."

Sur ces paroles, Aurora se leva et Abraham répondit immédiatement, maintenant un peu plus habitué à son rôle de guide et garde du corps.

Les deux quittèrent la pièce et descendirent bruyamment les escaliers, laissant Jobbs et Danver seuls dans le bureau.

Au rez-de-chaussée, ce fut naturellement Ophélia qui prit le relais et qui guida la princesse vers le port où le bateau attendait.

-"Tout ce voyage pour rien, c'était une perte de temps,"commenta Aurora au milieu du brouhaha citadin."Vous avez entendu ce que l'on disait, servante ?"

-"Oui, Votre Altesse," avoua la servant un peu timidement."L'isolation n'est pas le point fort de cette maison."

-"Comme la rationalité n'est pas le point fort de la Duchesse."

Aurora se mit alors à réfléchir en profondeur, comment pourrait-elle asseoir sa domination en prenant en compte que la duchesse pouvait changer de coter à tout moment ?

-"Aurora."

-"mmh, Abraham ?" réagit-elle, surprise par son ton familier et sa soudaine prise de parole." Tu as un souci ?"

-"Je ne tuerais personne, plus jamais."

Et il se tût malgré une demande insistante de la princesse pour avoir des détails, la laissant continuer son chemin encore plus perplexe qu'avant.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Martel Chaffers ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0