Arc II, chapitre 23 : Échec Monstrueux.

8 minutes de lecture

L'effervescence dans la salle du trône réconforta Dag. Dans tout ce bruit, cette scène lui rappela secrètement qu'il était encore le roi, pour deux jours encore. Sa couronne était laissée à l'abandon, posée quelque part dans son bureau. Elle ne lui manquait pas plus que les membres de sa famille. Ces dernières semaines étaient si paisibles que s'en était dérangeant, malgré les échos qu'il avait des actions de sa fille.

Rien qui penser lui arracha un long soupire, qui ne manqua pas de faire sursauter un pauvre homme passant par hasard.

- Ce n'est rien, le rassura-t-il en se reconcentrant sur son environnement.

Dès lors, il se mit en mouvement pour passer près des tables amenées pour l'occasion. Pour accueillir la centaine de noble il avait décidé de sortir les grand moyens, trois tables avaient été commandées à un artisan pour l'occasion. Positionnées en une pointe, la troisième était largement plus petite que les autres, ne pouvant accueillir qu'une personne, le nouveau souverain des îles. Pour des raisons pratiques, les tables resteront sur les bords de la salle pour laisser la pièce vide au début de la soirée. Le couronnement aura lieu dès le début de la soirée, la fin de son propre règne sera fêté brièvement par un bal et des apéritifs.

D'un pas léger il se déplaça vers la première table, la caressant du bout des doigts. Le bois provenait de l'île du vent et avait été taillé directement sur cette dernière. Peut-être que s'y exiler après serait un bon moyen de se retirer... non, il devait encore être là pour Aurora, ses conseils pourraient toujours lui être précieux.

Il n'avait eu le courage d'aller la voir, à tort. Il aurait aimé pouvoir se rattraper ou refaire les choses différemment, mais malheureusement c'était impossible. Aurora n'était pour lui que l'échec le plus grave de sa vie. Bien qu'elle ne soit qu'une conséquence de son propre règne, une catastrophe personnelle maquillée en un règne d'apparence merveilleux. La voir ne lui ferait que déprimer un peu plus et regretter, regretter le choix qu'il avait fait au bord de cette falaise.

Chassant cette soudaine pensée d'un mouvement de tête, Dag décida de sortit pour se changer les idées. Après l'avoir fait vaguement comprendre à ses serviteurs il sortit, laissant sa cape à leur soin. Une fois dehors il profita de l'air frais extérieur pour se promener dans les jardins.

L'un des jardins était réservé à sa femme, il l'évita consciemment pour entrer dans celui proche des quartiers d'Aurora. Quartiers qui seront vides quand elle ira vivre dans la suite royale, plus grande et luxueuse évidemment. Peut-être que Dag ira vivre dans les siens, mais l'idée ne l'enchantait guère. En fait, l'idée même de rester dans le château ne lui faisait pas plaisir, ce qu'il souhaitait vraiment c'était s'exiler de tout. Sachant très bien que son exil était impossible il soupira d'exaspération.

Un loin, il apprécia regarder les servantes prendre soin des fleurs ou des pierres en passant un chiffon humide dessus. Depuis l'arrivée de sa femme, il y a longtemps déjà le palais s'était transformé. Du temps de son père le palais était très peu habité, la principale population était la garde royale, proportionnelle à la paranoïa d'Atle. Les décorations étaient peu nombreuses et cachées, la richesse étant amassée stupidement dans les caisses du royaume. L'arrivée de sa femme avait causée beaucoup de changement dans ses îles, ne serait-ce qu'esthétiquement. D'une culture différente elle s'était décidée de mélanger la sienne avec celle des îles, donnant un mariage aussi improbable que le leur.

- Comment tu trouves ce jardin ? Demanda Dag derrière une vieille servante qui semblait affairée à arracher quelques herbes

La femme sursauta avant se tourner, la bouche autant ouverte que ses yeux. Elle tenta de bafouiller quelques paroles, hésitante entre les politesses et sa réponse. Dag crût pendant un moment qu'elle allait s'évanouir, mais elle tint bon avec une respiration plus profonde.

- Je l'aime beaucoup, Votre Majesté !

- Tu travailles dans un palais, ne soit pas surprise de croiser des personnes importantes.

- J-je suis désolée, votre majesté.

Il acquiesça vaguement avant de passer à autre chose. Il traversa le jardin, content de son air gai et de son charme. Il passa sous une arche et entra dans le couloir ouvert. Pour une fois il prit le temps d'observer les passants, leurs actions, leurs courbettes. Il se baignait une dernière fois dans son environnement en tant que roi.

Au détour d'un couloir il entendit des applaudissements, encore une fois venant de la suite de sa fille. Curieux mais méfiant il entre son couloir pour y voir un petit groupe de personne s'articulant comme une pièce de théâtre autour d'Aurora. La princesse tenait un long bâton dans la main dont elle se servait pour taper à droite à gauche.

Dans les mains des serviteurs, de nombreux objets, plus ou moins grand étaient tenus.

- Écartez-vous, ordonna Aurora en agitant son bout de bois. Si je vous tape le tibia il ne faudra pas vous plaindre.

- Ne vous inquiétez pas, votre altesse ! Pouffa une servante en posant une chaise au milieu de nul part avant de s'écarter.

Les servants sur les côtés, la princesse commença enfin à s'avancer avec sa canne. Elle tapa tranquillement d'un côté puis l'autre, modifiant sa trajectoire à chaque objet rencontré en chemin. Bien qu'elle ne semblait pas s'amuser et restait sérieuse, les rires et les applaudissements des serviteurs surprit le roi.

Il se pinça le bras, cette scène était trop surréaliste pour lui. Dag resta silencieux et immobile, les yeux écarquillés et la mâchoire tombante. Au milieu de ce brouhaha, sa fille se déplaçait seule.

Le roi avança d'un pas avant de s'arrêter à nouveau. Il comptait aller la voir, mais le pourquoi lui échappa soudainement. Elle semblait pouvoir se débrouiller seule.

- Que faites-vous ici, Dag ? Lui demanda un jeune homme dans son dos.

- Je me promenais, répondit-il avec incertitude.

- Tu ne vas pas la voir ?

- Elle n'a visiblement pas besoin de moi.

- Je pense que venir la nuit avant le couronnement serait une bonne idée.

Dag soupira et se retourna pour faire face à Abraham qui arborait toujours la même expression fatiguée. Le garde du corps semblait inaltérable, une chevelure toujours identique et une barbe inexistante peut-être rasée de près.

- Je ne viendrais pas, répondit Dag en commençant à partir. Je ne veux pas regretter plus.

Abraham esquissa un rapide sourire en coin avant de taper dans l'épaule du roi. Dag lui répondit avec un regard noir mais le sien se perdit sur Aurora toujours avec sa canne.

- Je pense qu'au contraire, vous avez tout à y gagner. Elle transformera les choses, si elle ne meurt pas avant.

- C'est ton rôle de la protéger.

- Vous avez déjà protégé quelqu'un en dormant sur une chaise dans le couloir ? Non, je ne pourrais pas toujours être là.

Cette fois-ci se fut Dag qui frappa l'épaule du garde du corps, avec beaucoup plus de force au point qu'il chancela un peu.

- Fais ce qu'il faut, ordonna-t-il avec une colère sous-jacente. Je ne veux pas qu'elle meurt avant moi.

- Et pour Nils ? Il faudra tôt ou tard abandonner les recherches.

- Tu as le don pour parler des sujets qui fâchent, Abraham.

- Vous le saviez déjà quand vous m'avez récupéré, votre majesté.

D'une courbette peu gracieuse il arracha un petit ricanement à Dag avant que son visage se ferme soudainement.

- Mais tu as raison, j'annoncerais la découverte de son corps et son enterrement après le couronnement.

- Père, l'interpella Aurora en s'approchant à coup de canne. Que fais-tu ici ?

Dag se crispa à sa voix, comme si elle évoquait un cauchemar ambulant. Abraham sembla le remarquer et s'avança vers la princesse, tentant d'attirer son attention.

- Comment est la canne ? Demanda-t-il en jouant l'innocent.

- Très bien, répliqua-t-elle instantanément. C'est sûrement le meilleur cadeau possible, merci encore.

Tout sonnait faux, sa voix, ses mimiques ou encore ses sentiments insufflés. Comme si la jeune fille forte mais douce qu'elle était eue disparu, avalée par des monstres dans ses propres cauchemars. Essayant de calmer sa respiration, Dag se retourna et manqua de flancher. Le visage vide d'expression, Aurora semblait pourtant le regarder à travers ses yeux.

- Tu ne m'as pas répondu, père.

- Je me promenais, articula-t-il en se déplaçant d'un pas sur le côté. Tu as donc reçu une canne ?

- En effet, je pense bien qu'elle et moi seront inséparables.

Son petit rire en fin de phrase hérissa le poil de Dag qui en perdit pendant un instant son souffle. Elle était devenue presque monstrueuse, non pas par nature, mais par l'échec vivant qu'elle était. Un échec si retentissant qu'il le hanterait jusqu'à sa mort.

- T-tant mieux, bafouilla-t-il à sa surprise. J'ai encore des choses à faire, je dois y aller.

L'expression de la princesse se ferma brusquement, anormalement.

- Très bien, fais attention à toi.

La froideur dans ses mots obnubila Dag un long moment avant qu'une nouvelle n'arrive dans le couloir brusquement, sortant Dag de ses pensées.

- Ah, fit Rockart en voyant le petit monde. Votre majesté, votre altesse.

Abraham croisa le regard fiévreux de Rockart qui ne semblait pas pouvoir tenir en place. D'un pas rapide et élégant et s'écarta de la famille royale pour mimer une position de garde, le garde décoratif comme il les appelait.

- Votre Altesse, l'appela-t-il sans attendre une seconde. Puis-je vous parler en privé ?

- Non, rétorqua-t-elle. Parle ici.

Rockart hésita un moment, voyant le grand nombre de servants et le roi qui semblait soudainement curieux.

- J'ai réussis mon enquête, déclara-t-il en baissant le ton.

Le temps se ralenti soudainement. Dag ouvrit grand les yeux, à la fois d'approbation et de surprise avant de tourner son regard vers le visage d'Aurora. Peut-être souhaitait-il à ce moment y apercevoir une émotion, de la tristesse, de la colère ou même de la haine, mais ce qu'il vit le terrifia. Un sourire béant entailla la bouche de la future reine. Son expression resta inchangée, seul un sourire carnassier apparut. Une risette qu'il ne connaissait que trop bien, en tant que juge. Il le sût à ce moment, elle venait de trouver sa première victime, sa première vengeance. Le sourire disparut aussi vite qu'il était apparu, comme une erreur qui n'avait rien à faire dans son expression. Comme si rien n'était, elle dégagea son oreille de ses cheveux et se pencha légèrement, invitant Rockart à lui murmurer le nom. Rockart resta immobile, complètement figé sur place, lui aussi avait vu le visage de la princesse.

- Dis-lui, ordonna Abraham avec un visage dur.

Son ordre sembla réveiller le soldat qui avança avec prudence. D'un coup d'œil il s'assura qu'il n'avait rêvé, mais l'expression noire d'Abraham et le teint blafard du roi le lui confirma.

- Dépêche-toi, Commanda la future reine en fronçant les sourcils.

Rockart ferma la distance rapidement, soudainement plus obéissant. La différence du détail fait qu'il n'eut qu'à incliner la tête pour pouvoir lui murmurer le nom. S'il l'avait souhaité, Dag aurait pu tendre l'oreille et l'apprendre également, mais il n'avait envie que de partir.

- Merci, lui dit-elle en faussant un sourire. Je me souviendrais de ta réussite bien que le délai ait été dépassé.

Rockart recula prestement, ne sachant s'il devait se réjouir ou avoir peur. Cette hésitation imposa un silence alors que la princesse tapotait avec sa canne sans pression.

- Avons-nous tout dis ? Demanda-t-elle soudainement, sans interlocuteur particulier. J'ai besoin de m'entraîner encore un peu.

Dag s'empressa de commencer à partir et Rockart souhaita lui emboiter le pas, mais un ordre rapide de la princesse le stoppa net dans son élan.

Le roi se sentait perdu, comme vidé de sa substance pour laisser place à des mauvaises visions. Soudainement, il n'avait pas envie de revoir sa fille ou son château, encore moins assister au couronnement.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Martel Chaffers ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0