59 - Xutik : Une chance que c'était bien ça
Xutik Razaug
Rang : Or
Héritier de la grande famille Razaug
Lorsque la flèche, indiquant la présence de Gec-Nüj, apparut sur sa tablette, Xutik s'illumina. Quand il avait dit aux autres que le numéro quatorze était son ami, il n'était, en fait, absolument pas sûr de lui. L'adolescent avait eu bien autre chose à penser qu'à s'interroger sur le nombre de son héritier d'argent. Pourtant, un vague élément de discussion lui était revenu durant laquelle Gec-Nüj avait mentionné le quatorze. Une chance que c'était bien ça. Avec lui, il se sentirait beaucoup moins vulnérable.
-Ils sont là !
Falibi se leva pour se précipiter vers la passerelle. Xutik ne tarda pas à l'imiter, suivit des autres. Ils revinrent à la première plate-forme où l'échelle les menait au sol. Ils se penchèrent par-dessus les rambardes pour tenter d'apercevoir leurs amis. Laxo pointa une direction du doigt :
-Là ! Je vois des cheveux rouges. C'est forcément Bélera.
Le groupe avançait avec précaution sous les arbres, cherchant probablement, comme ils l'avaient fait, à trouver l'emplacement exact de l'interrupteur. Quand ils les virent approcher de l'arbre, Elférad émit un sifflement strident. Ils guettèrent un instant avant que Laxo n'affirme :
-Ils n'entendent pas.
Pas plus qu'on ne les entend eux. Xutik observait le groupe évoluer sous les arbres, autant que le feuillage le lui permettait. Sans dire qu'ils ressemblaient à des fourmis, ils n'étaient quand même pas bien gros vu de là. Tahiya qui se tenait en haut de l’échelle, leur lança :
-Ça y est. Ils ont trouvé les barreaux.
Xutik se déplaça vers elle. En se penchant, il put voir, qu'en effet, quelqu'un avait saisi la première barre. Le feuillage l'empêcha de déterminer qui. Falibi commença à trépigner quand ils les virent commencer à monter. Quand les nouveaux arrivants passèrent les premières branches et qu'ils furent plus visibles, Elférad siffla à l'intention de Neghttris qui était en tête. Celui-ci leva les yeux et sourit à son ami avant de lancer vers ceux qui le suivaient :
-Ils sont là.
Elférad tendit la main à l'adolescent pour l'aider à grimper sur la plate forme et ils échangèrent une étreinte, alors que Neghttris disait :
-On se demandait où vous étiez. On comprenait pas. Les flèches étaient toutes au même endroit, mais y avait personne.
Xutik ne lui prêta pas attention car Gec-Nüj venait de se hisser à côté d'eux :
-Comment tu vas ?
Son héritier d'argent leva un pouce en l'air en demandant :
-Et toi ? Pas trop d'engueulades ?
-Je ne vois pas de quoi tu parles.
Gec-Nüj lui jeta un regard lourd de sous-entendu que son ami ignora. Falibi poussa un cri strident quand Hiloy apparut. Cette réaction fit rire la Cinquième qui se laissa enlacer. Quand ils furent tous réunis, ils commencèrent à raconter ce qui leur était arrivé, tous en même temps. Meb les calma en demandant :
-Vous avez trouvé l'interrupteur ?
Tahiya saisit le bras de son cousin pour l'emmener vers la passerelle :
-Oui, c'est par là.
Ils continuèrent de parler tout en avançant et ce fut de nouveau Meb qui les ramena sur la question principale :
-Vous avez trouvé comment l'ouvrir ?
Laxo répondit :
-On a vu des chiffres autour d'une sphère.
Elle énuméra les différents nombres avant d'ajouter :
-On pense que c'est...
Sortit de nulle part, Nsoah s'exclama :
-Le grand Enfermement.
Prise de court, la jeune fille l'observa une seconde en silence avant d'approuver :
-Oui, c'est ce qu'on pense.
Bélera passa son regard de l'un à l'autre sans comprendre :
-Comment c'est lié ?
Qegh expliqua comment ils avaient trouvé la sphère, les chiffres et les empreintes de main. Hiloy demanda confirmation :
-Donc, chacun de nos numéros sont là ?
Elférad acquiesça :
-D'après ce qu'on a vu.
Ils arrivèrent en vue de la sphère. Meb demanda sans perdre un instant :
-Alors, on doit faire quoi exactement ?
De toute évidence, le fait d'être solitaire quand la majorité d'entre eux formait des duos, le mettait mal à l'aise. Tahiya mena son cousin à sa place :
-Il faut vous placer face à votre numéro.
Xutik montra à Gec-Nüj où il devait se tenir et rejoignit son emplacement. Quand ils furent tous au bon endroit et qu'ils se baissèrent pour poser leur main au sol, la sphère commença à s'ouvrir. Xutik tendit l'oreille quand un bourdonnement commença à se faire entendre. Qegh fronça les sourcils :
-C'est un moteur ?
Personne ne répondit, mais Xutik était intimement persuadé que ce n'était pas le cas. Son instinct commença à lui faire sentir un danger et il se mit à courir, alors même qu'une nuée d'insecte s'extirpait de la sphère. Bélera l'agrippa au passage, l'empêchant de fuir. L’héritier d’or lui fit face avec fureur :
-Qu'est-ce que tu fous ?!
-Il ne faut pas bouger.
Il l'observa, éberlué quand une voix couvrit le bourdonnement :
-Bougez pas ! Bougez pas !
Xutik se retourna pour voir qu'il n'était pas le seul à avoir tenté de fuir. Nsoah maintenait sa cousine contre lui, Hiloy et Theaon avaient arrêté Indilk, les autres lui étaient cachés par la sphère. L'adolescent n'arrivait pas à définir qui avait parlé, mais ne s'en soucia guère. Les Bestioles commençaient à envahir l'air, leurs minuscules corps jaunes luisant au soleil.
Xutik ferma les yeux, scella sa bouche en attendant la suite. Bientôt, il sentit des centaines de petites pattes fines courir sur son visage et son cou, des ailes vibrèrent dans ses cheveux. Me piquez pas, me piquez pas, me piquez pas. Un des insectes se glissa dans une de ses oreilles et il eut toutes les peines du monde à ne pas agiter la tête pour la dégager. L'héritier d'or n'osait pas ouvrir les yeux, se demandant si cela pouvait compter comme un mouvement. Les pattes le chatouillant se glissèrent dans son cou. Un insecte se retrouva bloqué entre son veston et sa chemise et se mit à battre furieusement des ailes pour se dégager. N'y pense pas. Il chercha un moyen de concentrer son esprit sur autre chose. Ce fut la prise de Bélera sur son veston qui l'éloigna de ce qui était en train de se produire. Il chercha à imaginer comment les mains de la jeune fille serraient le tissu, pour oublier les insectes qui se glissaient dans sa manche. Son visage était recouvert d’insectes. Il retint son souffle quand l'une des Bestioles s'approcha de son nez, en priant pour qu'elle n'entre pas dans ses narines. Son corps entier était crispé au point qu'il commençait à être douloureux de tenir sa position.
Cela ne dura pas plus de deux minutes, mais les adolescents crurent bien que cela ne finirait jamais. Peu à peu, les insectes tombèrent, inertes. Xutik s'autorisa une profonde respiration quand il vit le sol à ses pieds, jonché de petits corps. Falibi se secoua de dégoût et Elférad demanda à la ronde :
-Tout le monde va bien ?
Xutik retira son veston pour s'assurer que rien ne restait coincé dedans, le secouant violemment. Indilk se tourna vers Hiloy :
-Comment vous avez su ?
Elle lui montra sa tablette :
-On lisait en marchant.
L'adolescent hocha la tête :
-En voilà une bonne idée.
Laxo et Tahiya s'approchait déjà de la sphère ouverte à demi. La première fit une visière de sa main pour ne pas être aveuglée par le soleil :
-Il va falloir grimper ? On doit entrer dedans à votre avis ?
Tahiya croisa les bras :
-Je pense oui.
Neghttris demanda :
-Un volontaire pour monter ? Un volontaire pour faire la courte échelle ?
Tahiya s'adressait déjà à son cousin :
-Nsoah, t'es grand. Viens là.
L'adolescent s'adossa au métal et Laxo s'avança :
-J'y vais.
Son héritière d'argent, Bélera, intervint :
-Tu crois que c'est prudent ? On devrait peut-être en parler d'abord, non ?
Xutik râla :
-Parler de quoi ? Il n'y a rien d'autre à faire que monter et elle est volontaire.
Laxo se tourna vers son amie :
-Ne sois pas choquée. Il est aimable quand il peut. Pour ce qui est de cette sphère, il faut bien y aller et tu voudrais que l'on fasse comment pour décider qui doit y aller ? On tire à la courte paille ?
Bélera chercha un soutien autour d'elle, mais personne ne réagit. Elle revint à Laxo :
-Mais s'il y a d'autres trucs là-haut ?
L'héritière d'or sourit :
-T'as vu comme c'est profond ? Vous me verrez, même quand je serais dedans, donc, je pense qu'on le verrait s'il y avait autre chose.
Elle se tourna résolument vers Nsoah, ne laissant pas à son amie le loisir de trouver un autre argument. Le jeune homme croisa les doigts pour lui permettre de monter. Lorsqu'elle fut en équilibre sur l'épaule du garçon et qu'elle se pencha par l'ouverture, Laxo annonça :
-Je vois l'interrupteur, mais il est loin.
Indilk lui lança :
-Tu peux l'atteindre ?
Xutik était bien content de ne pas se trouver là-haut, bien que les autres semblaient plutôt angoissés à voir la jeune fille au-dessus de l'ouverture. Celle-ci tendit le bras :
-Je pense que je peux, si je...
Soudain, un cri lui monta aux lèvres alors qu'elle chutait de son perchoir, atterrissant lourdement sur le sol, choquée, le souffle coupé. Ils l'entourèrent tous :
-Qu'est-ce qu'il s'est passé ?
La réponse leur sautant aux yeux, ils se turent, la plupart grimaçant d'une douleur compatissante. Une fléchette avait jaillit pour se planter dans l'épaule de la jeune fille qui, s'étant ressaisie, retira le projectile d'un geste sec. Bélera était agenouillée à ses côtés, levant les yeux vers ceux qui les entouraient :
-Quelqu'un peut la soigner ?
L'apprentissage des armes et des combats des héritiers d'or s'accompagnant généralement des bases de médecine, elle avait espoir que l'un d'eux pourrait aider son amie. Hiloy se secoua de la paralysie dans laquelle l'avait plongé le choc pour s'approcher de l'héritière d'or. Indilk décréta :
-C'est rien. Il n'y pas besoin de soin. T'as vu quoi exactement ?
Laxo rassura l'héritière d'argent en confirmant les dires du garçon, mais Bélera ne céda que lorsque Hiloy ajouta son avis aux leurs.
-L'interrupteur est au milieu. J'aurais pu l'atteindre en me penchant, mais cette flèche est sortie de nulle part. Je serai étonnée qu'il n'y en ait pas d'autres.
Elférad avait ramassé le projectile et l'analysa avec Neghttris. Theaon qui les voyait faire, finit par demander :
-Vous cherchez quoi ?
Les deux amis répondirent en chœur :
-Du poison.
Cette réponse provoqua un silence soudain, tandis qu'ils se tournaient tous vers eux. Ils s'en rendirent compte en levant les yeux et prirent des mines gênées :
-Non, il n'y en a pas. C'était juste pour être sûrs.
Indilk haussa les épaules :
-C'est peut-être un poison incolore et inodore.
Les têtes se tournaient à présent vers lui. Il ne sembla pas s'en apercevoir :
-Alors ? Qui grimpe ?
Xutik, lui, observait Theaon avec attention. C'est qui celle-là déjà ? Il fouilla sa mémoire à la recherche d'un élément qui pourrait lui permettre de se souvenir de ce que la jeune fille pouvait avoir d'intéressant, mais fini par murmurer à Gec-Nüj :
-Cette fille là, tu sais qui c'est ?
Son ami prit un air fatigué :
-T'es sérieux ?
Xutik lui envoya un coup de coude :
-Dis-moi. Elle nous intéresse ou pas ? J'ai oublié.
-Non, c'est l'héritière d'or d'un petit clan près de la frontière de la zone de départ. Elle sort avec Falibi.
Ah ouais, on s'en fout. Lorsqu'il se détourna de son ami, il aperçut Qegh qui les observait.
Annotations
Versions