Prologue : la chute
Tout est en train de brûler. Le soleil est à son apogée, plus près de la Terre qu'il ne le sera plus jamais. Certains affirmaient que la Terre allait dispraître, d'autres qu'il se contenterait de tout incnedier pour ne laisser qu'un immense désert. Dans les deux cas de figure, l'espèce humaine allait disparaître.
Nous étions à ce que nous pensions alors être le tout dernier cycle de vie de notre chère planète Terre. Bien entendu, nous étions préparés à ce qui allait arriver. Nous n'avons pas été pris par surprise.
Je suis le dernier à rester sur notre planète, en haut de ma montagne, attendant que la fin du monde se déclenche enfin. J'avais la possibilité, comme tous les autres de partir, de rejoindre ces immenses vaisseaux qui s'envolent peu à peu de tous les pays à la fois vers ce magnifique ciel étoilé, que nous voyons d'ici pour la dernière fois. J'ai encore du mal à réaliser que tout sera bientôt terminé. Je n'aurai plus la chance d'entendre encore une fois la douce mélodie des vagues frappant les falaises, la douceur et la chaleur du sable s'écoulant entre mes doigts, revoir mon bateau portant le prénom de ma femme disparue bien trop tôt et voguer sur cet océan si mystérieux. Je vais rester jusqu'à la fin, je suis en contact avec le commandant d'un des vaisseaux avec qui je vais parler jusqu'à la dernière minute. J'espère que là-haut, ils penseront encore à notre bonne vieille terre, qu'ils n'oublieront pas combien elle était belle, tous les bienfaits qu'elle leur avait offert sans rien attendre en retour. Beaucoup y ont vu un signe divin, pensant que la Terre, fatiguée, en avait eu assez de tous ces humains qui la détruisait peu à peu. Je pense comme eux. Toutes ces guerres inutiles, ces inventions destructrices, ces pollutions incessantes, qui ont meurtri au plus profond de son être une Terre bienveillante à notre égard.
Ca y est, le dernier vaisseau a décollé. Ce sont des merveilles de technologie, conçues en catastrophe lorsque nous avons appris que la Terre était sortie de son axe et qu'elle se rapprochait irrémédiablement du soleil. Pourquoi avait-elle bougé ? Beaucoup de spéculations pour finalement aucune réponse. Les vaisseaux n'ont pas de destination précise, juste s'éloigner au plus vite et plus tard trouver une planète habitable. Ils n'ont pas beaucoup de temps avant que les vaisseaux ne deviennent trop vieux et obsolètes, sans parler des ressources premières dont ils auront besoin pendant le voyage. Je leur souhaite bonne chance, j'espère que l'espèce humaine trouvera une nouvelle porte de sortie et qu'ils ne recommenceront pas les mêmes erreurs qu'autrefois.
J'ai hésité à partir avec eux, mais à mon âge...97 ans... Je suis mieux ici sur mon petit bout de caillou. Il me semble que tout est si lointain...Que le passé nous a rattrapé, ici et maintenant. Je repense à l'amour de mavie, à la vie merveilleuse que nous avons eu ensemble, à nos enfants et petits-enfants qui me regardent du ciel présent. Je sais que mon ange m'attend là-haut. J'ai tellement hâte de la rejoindre.
Le ciel est immense, grandiose et je suis seul. Tout le monde est parti, il n'y a plus de vaisseaux en orbite.
Ca y est, elles ont commencé leur danse. Quelle phénomène étrange et fascinant...
Même nos plus éminents scientifiques n'ont pas compris.
Et pourtant, ils avaient été si près de la solution. Une erreur dans une équation et ils auraient eu la compréhension du mystère des étoiles qui dansent. Peut-être un jour, au delà de l'horizon, loin, très loin de leur berceau de vie, auront-ils l'occasion de le découvrir et ainsi ouvrir les portes fermées depuis si longtemps.
Que le ciel est si beau...
Annotations
Versions