Première partie : une lueur dans le ciel
Chapitre 1 : Léo
"Parfois tu ne connais pas la vraie valeur d'un moment jusqu'à ce qu'il devienne un souvenir."
Quelques notes de musiques, voilà tout ce qu'il reste de toi à présent.
La première fois que je t'ai vu, tu n'étais alors âgée que de huit ans. Je me promenais avec ma grand-mère dans le parc de notre vieille ville et je t'ai aperçu à genoux devant un arbre, ta si belle robe blanche toute tâchée de terre mais tu avais l'air de t'en moquer. Ne comptait que ce que tu fixais avec tant d'insistance. J'ai voulu lâcher la main de ma grand-mère pour venir à ta rencontre et découvrir ce qui te fascinait tant. Mais elle m'a retenu par le bras et d'un air menaçant m'a demandé de ne pas m'approcher de toi. Elle m'a dit que tu n'étais pas une enfant "normale", que tu n'attirais que des ennuis aux personnes qui te cotoyaient. Bien entendu, je ne l'ai pas écouté et une fois hors de sa vue, je me suis dépêché de te rejoindre. Tu étais toujours au même endroit, avec ce regard un peu fou. Tu étais devant un trou de lapin et je ne pus m'emêcher de repenser à la couverture du livre d'Alice aux pays des merveilles. Tu lui ressemblais tellement avec tes cheveux d'un blond couleur blé. Tu m'as fasciné au premier regard. Je t'ai demandé en plaisantant si tu pensais que le lapin blanc allait sortir de ce trou pour t'emmener dans de merveilleuses aventures. Tu t'es alors tournée vers moi et j'ai plongé dans tes yeux d'un vert éblouissant, presque surnaturels. Tu m'as souri, seigneur, quel sourire ravageur tu avais déjà à l'époque mais ma grand-mère a choisi ce moment pour réapparaître, m'attrappant par le bras en colère, pour m'éloigner de toi. Tu as haussé les épaules et tu es retournée à ton arbre.
Grand-mère n'a jamais voulu m'expliquer son comportement mais je n'oublierai jamais le regard qu'elle avait eu envers toi, rempli de pitié, de compassion et d'autre chose que je ne comprendrais que bien plus tard.
Elle savait...
JOUR 1 : La lueur
Il y a des journées dont on se souvient toute sa vie durant. Comme lors des attentats du 11 septembre 2001 à New York ou le 26 décembre le tsunami dévastateur en Asie... On se rappelle de ce que l'on faisait à l'instant présent où les nouvelles apparaissent.
Le 24 décembre 2021 fut un de ces jours là.
Le soir du réveillon de Noël.
Les derniers retardataires étaient encore dans les magasins à la recherche d'un cadeau de dernière minute. Les pâtisseries étaient prises d'assaut pour la traditionnelle bûche. Les enfants s'émerveillaient devant les vitrines si joliment décorées de vert, de rouge et de doré. Devant tous les grands sapins des grandes villes, les chanteurs entonnaient les plus beaux chants de Noël à la grande joie des adultes et des enfants. Les rues sentaient bons les marrons et le chocolat chaud. Certains s'amusaient à faire des anges de neige, bien emmitouflés dans leur manteaux, se délectant de voir les flocons tomber, d'autres s'éclataient sur la plage profitant des derniers rayons de soleil avant que la nuit tombe.
Nous étions tous bien occupés. Je finissais avec ma mère de préparer la table, mettre les belles serviettes rouges sur les assiettes et tout coordonner. Chez nous, la nuit était déjà bien tombée, révélant un magnifique ciel étoilé. Je regrettais de ne pas avoir de neige cette année mais de toute façon sans toi, ça n'aurait pas été pareil.
Tu étais partie avec ta famille à la montagne pour essayer d'oublier, en ces fêtes de fin d'année, le terrible drame qui s'était produit. Je te savais dans le train à l'heure où tout est arrivé et ma première pensée fut pour toi.
A 21h31 exactement, une terrible explosion se fit entendre sur la Terre entière, comme je l'apprendrais plus tard. Maman a fait tomber le plat de cookies sur le sol de la cuisine, le chien s'est mis à hurler à la mort tandis qu'une lueur surnaturelle semblait se répandre dans toute la maison. Puis tout s'arrêta aussi soudainement. Un silence de mort se répandit dans la maison et c'est alors que j'ai réalisé qu'il n'y avait plus d'électricité. Heureusement, nous avions disposé des bougies et nous pouvions y voir quelque chose. Maman s'est rapprochée de moi et je ne pus m'empêcher de penser à toutes ces histoires de bombes nucléaires, de troisième guerre mondiale. D'ailleurs, je pense que maman a pensé comme moi car elle s'est aussitôt mise à calfeutrer toutes les fenêtres de la maison.
J'ai pensé à toi dans le train, espérant que vous n'ayez pas été touchés, croyant encore à ce moment là que l'événement n'avait eu lieu que chez nous.
Puis, tout revint à la normale : la lumière se ralluma, la télé reprit son programme habituel, les bruits de la ville reprirent leur cours. Le ciel avait retrouvé son aspect normal, bien qu'il me semblait qu'une étoile bien plus brillante que les autres n'était pas là auparavant.
Maman fut soulagée lorsqu'elle vit apparaître la voiture de papa dans l'allée au bout de plusieurs longues heures après l'événement mais lorsqu'elle aperçut son visage ravagé de détresse et de stupeur, elle prit peur. Mon père est un rock, une force de la nature, jamais je ne l'avais vu ainsi. Ses mains ne cessaient de trembler et d'une voix chevrotante, il se mit à raconter ce qu'il savait:
"L'explosion a été entendu dans tous les pays, dans le monde entier, avec cette lueur étrange. Ce n'est pas atomique, ce n'est pas une méga bombe. Les scientifiques pensent plutôt à quelque chose qui s'est produit dans l'espace. Mais ça a eu des conséquences terribles sur Terre. Des avions sont tombés sur des villes, les trains ont déraillé, des accidents se sont produits de partout et tout ça à la minute près, quasiment en même temps que cette étrange lueur est apparue dans le ciel. Il y a tellement de morts et de disparus... Les autorités ne savent plus où donner de la tête. Ils doivent gérer les mouvements de panique, les hôpitaux sont submergés, je vais devoir repartir pour aider au mieux. Je suis juste rentré pour être sûr que vous alliez bien tous les deux. Après mon départ, n'ouvrez à personne, calfeutrez les fenêtres.
Comme pour confirmer ses dires, un flash spécial remplaça les différentes images de désastre.
"Ce soir, sur la Terre entière, une étrange et spectaculaire explosion a retenti, suivi d'une lueur dans le ciel. Pour le moment, nous ne pouvons pas préciser avec exactitude ce qu'il s'est passé et les conséquences que cela va entraîner. Dans l'immédiat, nous savons qu'une onde électromagnétique de très forte intensié a balayé la planète. Tous les moyens de transport ont été impactés. Nous conseillons à la population d'éviter tout déplacement, de rester chez soi le temps nécessaire aux investigations..."
Je me rappellerai toujours du regard fatigué et résigné de mon père au moment de repartir pour l'hôpital où il était infirmer.
Ce fut la dernière fois que je l'ai vu vivant.
Prochain Chapitre : Morgane
"Sur le coup, je me suis dit que j'étais en train de mourir et qu'elle n'était qu'une hallucination... La dernière vision que j'ai eu fut celle de la petite fille qui me regardait d'un air désolé..."
Annotations
Versions