Elle
« Sera-t-il possible de l’aimer comme au premier jour ? Ou d’un amour qui nous convienne ?
- Comment cela ?
- Par une sorte de réinvention. De miracle. Je veux y croire !
- Pourquoi exprimer un tel désir ? Nous sommes là pour couper les derniers liens : c’est ce qu’il y a de mieux à faire pour votre santé mentale. L’autre ? Il vous tire dans son enfer. Il vous empêche de vivre, vous impose des démons qui n’existent pas. Il vous phagocyte. À quoi bon continuer ainsi ? Pourquoi vous acharnez-vous à ne pas mettre un point final à cette histoire ?
- Parce que la fin, je ne peux me résoudre à la composer, à voir dans notre ciel parfois des résidus d’amour, comme des comètes. Parce que cette fin, elle m’inquiète, non, elle m’angoisse : elle n’ouvre aucune fenêtre.
- Pourquoi donc la fin devrait-elle ouvrir des fenêtres ? Ce que sont les fenêtres : un cadre de bois, avec un décor derrière ! Une petite parcelle de lumière. Pensez plutôt à cette porte, qu’il est possible de claquer, pour aller au jour. Pensez donc au chemin à prendre, pour trouver une nouvelle maison.
- Je préfère vivre libre, sous les étoiles, plutôt que de trouver une nouvelle maison et m’y enfermer à nouveau. Mais les étoiles, elles me font peur. »
Annotations