Prélude
Les relations amoureuses… tant de choses ont déjà été dites, tant de choses ont déjà été vécues. Pour beaucoup de gens, être avec la personne aimée est un but, plus ou moins prononcé à atteindre tandis que pour une certaine majorité, c’est un événement totalement aléatoire qui se chargera de les pousser dans les bras l’un de l’autre.
Ces relations sont pour beaucoup, révélatrices de moments heureux avec, pour consécration, une vie remplit d’amour ou, pour les plus désireux, la naissance d’un enfant, d’un mariage ou des deux. Je compare souvent les relations amoureuses aux icebergs avec, sur la partie visible, ce qu’il se fait de plus solide, les perles, ce qu’on espère créer aux premiers balbutiements, aux premiers baisers d’un couple nouvellement formé.
Vous regardez un peu plus bas, voyant quelques gouttes d’eaux ternir un blanc qui reste, dans l’ensemble, très pur. C’est la partie la plus commune quand on écoute un couple parler. Globalement, tout va bien, mais certaines choses seraient à modifier, qu’il s’agisse d’habitudes ou de légères disputes.
Votre corps est désormais dans l’eau tandis que le sommet est désormais bien au-dessus de votre tête. Ici, il y a des disputes plus courantes et peut-être plus violentes, des habitudes plus difficiles à changer… dans cette zone on peut également retrouver les premiers regards évocateurs pour un individu qui ne fait pas partie du couple.
La descente se poursuit tandis que vous plongez dans l’eau glacée. Sous son allure blanche, l’iceberg arbore désormais une inquiétante teinte bleutée. Cette couleur représente toutes les incertitudes et les peurs que vous commencez désormais à ressentir. Mon cher et tendre rentre tard, est-ce normal ? Puis-je lui faire confiance ? A cet instant, le oui des débuts sera terni et en partie effacé. L’espoir reste présent mais l’appel des abysses se fait ressentir.
Vous êtes désormais à plusieurs mètres de la surface, le soleil ne brille plus beaucoup. L’iceberg est lui plus sombre, les racines qui étaient parfaitement saines au lancement de ce couple sont désormais atteintes. Une danse trop langoureuse avec un autre individu, un numéro suspect, les disputes quotidiennes… un éclat de verre brisé par une rage gangréneuse est également visible. C’est ici que la limite se crée naturellement. Partir vers l’inconnu ou rester par dépit, par pression ou par un espoir qui s’est aminci ?
Un voile noir s’est emparé de vos yeux tandis que vous atteignez le point de non-retour. L’épaisse colonne de glace est désormais microscopique et résiste sans réelle explication. Ici, les disputes sont fréquentes et souvent violentes. Le soupçon d’adultère s’est révélé vrai, les premières pertes de pédales ont lieues en ces lieux obscurs. Certains mots sortent et choquent… les premiers actes punissables, les premiers bleus, les pleurs d’une soirée extrêmement houleuse vous entourent.
Vous regardez sous vos pieds et constatez, avec effroi, que la glace a disparu, la lumière et l’espoir ont également quitté ce couple. Tout est noir, comme peuvent être les zones les plus profondes de l’océan. Vous hésitez un instant, la peur vous gagne… mais vous vous lancez. Bienvenue dans les abysses sentimentales.
Annotations
Versions