48
Paris, 2019
— C’est touchant et c’est magnifique ! Finalement, Pierrin a un bon fond. J’ai été étonnée avec ses histoires d’achats de terres.
— Il revenait de la guerre et il devait encore être sous le choc. Il a foncé sans trop s’occuper des dégâts. Quand il est entré en politique, il a quand même choisi des partis plutôt progressistes. D’un autre côté, il n’avait pas le choix, dans ces terres rouges des radsocs ! L’autre solution aurait été de verser dans l’extrême droite, très forte à cette époque, comme beaucoup d’anciens combattants.
— Beaucoup défendaient le pacifisme…
— Pour moi, ce qui est le plus beau, c’est le lien entre adultes qu’ils sont arrivés à créer après ces années d’ignorance. Ils devaient en avoir besoin, l’un comme l’autre !
— C’est ce que raconte Mathilde…
— Pourquoi mentirait-elle ?
— Ce qui manque, c’est son ressenti à elle, après cet échange. L’histoire du crime d’Adélaïde, ce n’est pas son affaire. Mais que ses parents soient demi-frère et sœur, elle est concernée ! Aussi par le meurtre de sa mère par son oncle…
— Et Pierrin qui ne sait plus s’il a tué son frère… Tu as lu son cahier : c’est très froid, très factuel, comme si elle voulait se souvenir. En aucun cas, elle ne le prenait pour un journal intime. Tu sais, Nathalie, je crois qu’avec l’éducation d’Henriette, elle refoulait ses sentiments.
— C’est probable ! Un autre point, un peu secondaire : je ne comprends pas bien sa vie…
— Aucun élément ! Elle a dû quand même faire des études, mais s’arrêter assez vite, comme beaucoup de filles à cette époque. Aucune allusion à des amies, des relations. Je ne suis même pas très sûr de savoir si elle vivait plutôt à Rodez ou plutôt à Jonhac.
— Et bien sûr, rien sur sa vie sentimentale…
— Vu son éducation, elle devait plutôt être réfrigérante. Sauf quand elle se libérait en compagnie de George.
— Lui devait bien avoir des copains ! Même si elle jouait la revêche, elle n’était pas vilaine. Les photos le montrent bien.
— Zone blanche ! L’hypothèse la plus vraisemblable, c’est qu’elle était seule. Je pense que quand elle a entrepris d’écrire ce qui la tracassait, elle aurait fait allusion à une épaule masculine pour la soutenir si elle avait existé.
— On attaque la dernière scène ! Ça commence à se rapprocher de toi, Séb !
— J’ai encore à attendre plus de quarante ans avant de naitre, donc ça va !
Annotations
Versions