N'y pense pas, fais-le.

2 minutes de lecture

14h05, c'est parti. Voici mon premier texte quotidien.

"Just do it" pourrait être le titre de mon dossier. Je vais essayer de me remettre à l'écriture et voir où cela me mène.

J'ai déjà entamé un carnet d'écrivain ce mois-ci pour me motiver et me lancer. Mes élèves sont aussi mes meilleurs supporters : certains ont aussi commencé un carnet de récits. Ils s'inspirent de mes jeux pour réaliser leur rêve de gosses, écrire une belle histoire.

Je découvre ce logiciel en ligne et j'avoue que je suis curieuse car je n'ai jamais été aussi motivée pour créer de nouvelles journées !

Tirer au hasard un sujet sur Vikidya, tirer les cartes "il était une fois ", suivre les invites de l'agenda de l'apprenti écrivain, suivre l'inspiration du moment, rédiger mon journal imaginaire... Que c'est bon de vivre au fil de l'eau sans plus jamais me prendre la tête. C'est ce que je veux vivre en écriture, lecture, peinture, mais aussi en cuisine et en flânerie. Je veux vivre libre. Je veux être disponible.

Cela ressemble à un manifeste. C'est le livre de Julia Cameron qui a été un déclic pour ma vie d'artiste.

Il ouvre de telles perspectives dans les domaines qui me touchent. Peindre n'importe quoi, mais le faire plutôt que d'y penser. Penser quantité, et non plus qualité, l'objectif étant de débloquer le souffle créateur. Il souffle où il veut, Il choisit lui-même le moment de la grâce. Mais ce moment magique ne vient que si je suis en train de travailler, pas quand je suis en train d'y penser. On lance la canne à pêche et on attend. Pas l'inverse. Nombreux sont ceux qui attendent l'idée de génie pour ensuite se mettre au travail. C'est comme s'ils se plaçaient au bord de l'eau et qu'ils attendaient l'arrivée du poisson pour ensuite lancer leur hameçon... C'est trop tard. Et d'ailleurs, on ne peut pas voir le poisson avant de le prendre. La grâce vient dans le processus. Sinon elle reste une utopie.

Voici le secret pour devenir un bon écrivain : écris.

Voici le secret pour devenir un bon peintre : peins.

Voici le secret pour devenir un bon cuisinier : cuisine.

C'est si simple. Tant pis pour les théories des 10 000 heures, tant pis pour les programmes de développement personnel ambitieux, tant pis pour les coaching de vie extraordinaire... La vie n'est que respirer, une bouffée d'oxygène à la fois. Un battement de coeur à la fois. Un pas après l'autre.

On ne peut stocker tous les projets dans une banque et attendre qu'ils produisent des résultats. Mais chaque projet attend un geste, puis un autre geste et ainsi de suite. Alors le projet vient au monde, prend du poids chaque jour davantage, grandit, se lève, fait ses premiers pas, tombe plusieurs fois et se relève toujours plus fort, puis prend son propre chemin, et le voilà mature !

C'est un tournant dans ma vie. Faire confiance à l'inconnu, lui permettre d'exister, vivre de surprises et d'improvisation.

On veut tout planifier et on explose quand ça ne fonctionne pas.

On planifie tout et on meurt d'ennui si ça fonctionne...

Annotations

Vous aimez lire Ayla ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0