30 janvier - Quel temps fait-il ?
Sujet du jour : Quel temps fait-il dehors ? Si cela ne vous inspire pas, quel temps fait-il chez vous ?
Le sujet m'amuse aujourdhui... En effet, un lien existe-t-il entre la météo extérieure et la météo intérieure?
Aujourd'hui, quel temps fait-il dans mon coeur ?
Et si je lève les yeux, de quelle couleur est mon âme ?
Dois-je emmitoufler mes humeurs dans une écharpe de tendresse ?
Ou puis-je respirer à pleins poumons des idées fraîches sans m'enrhumer ?
Je me sens convalescente en ce moment, trop de variations climatiques ont perturbé mon équilibre. J'ai envie de me pelotonner dans une couverture épaisse et protectrice, et de laisser le vent extérieur souffler en m'oubliant un peu. Le nez collé à la fenêtre, je regarde les passants aller et venir, occuper leur temps et rattraper ce qu'ils ont perdu. Pas un ne lève les yeux ni ne sourit. Pas un ne s'arrête et se demande vraiment où il va ; courir, courir, sans réfléchir, car c'est dangereux, on pourrait tomber malade... On se protège de l'eau avec un parapluie, on se protège du soleil avec des lunettes noires, on fait écran au temps qu'il fait. Ce n'est plus de la protection, c'est un refus de ressentir. On est anesthésié.
On ferme la fenêtre car n'importe quoi pourrait rentrer. Du froid, de la pluie, le sourire d'un inconnu...
- Quel temps fait-il ?
- Regarde la télé, consulte le widget météo...
- Ah bon? Je préfère ouvrir ma fenêtre et voir par moi-même.
- Tu es folle ou quoi ? Tu pourrais te tromper, ne pas bien interpréter...
... C'est vrai, je pourrais me tromper, essayer une autre voie, et pourquoi pas profiter de ces gouttes de pluie pour créer une danse de la joie? Sauter dans les flaques d'eau et retrouver mes huit ans ! Rentrer trempée jusqu'aux os et rire aux éclats devant mon mari ébahi ! Puis me faire un bon chocolat chaud, avec du miel, et essuyer mon nez rougi...
Mais pour cela, il faudrait une bonne dose de courage, pour tout foutre en l'air et vivre en plein air, sans écran de fumée ou de verre. Je voudrais me placer en "Mode Avion" et découvrir une nouvelle destination, sans billet, sans bagage, juste profiter de chaque saison. Quand on est obligé de regarder la télévision pour savoir le temps qu'il fera, c'est un peu comme laisser à d'autres le soin de faire nos propres choix. On ne leur en veut pas de se tromper et d'avoir modifier nos projets, mais on se culpabilise de la moindre de nos erreurs, alors que c'est la clef de notre liberté. Tester, essayer, expérimenter, promettre et revenir en arrière, se tromper et tout recommencer, et grandir à chaque pas, car au fond de soi, on sait que la belle saison reviendra.
Quel temps fait-il en moi ? Quelques brumes matinales qui s'évanouiront en milieu de journée, pour laisser de belles trouées de soleil, qui réchaufferont l'âme en fin de journée...
Annotations