31 janvier - Notre barque imaginaire

2 minutes de lecture

«Ecrivez sur un navire ou un autre véhicule qui peut vous emmener ailleurs que chez vous»

J'ai lu il y a quelques temps déjà une histoire où des navires avaient des personnalités et ressentaient les émotions de leurs propriétaires. Je n'ai pas lu le livre en entier car je m'ennuyais avec ces bateaux dépressifs incapables de prendre sur eux. Il n'empêche qu'il est intéressant d'imaginer un véhicule qui soit interconnecté avec notre état d'âme... J'imagine une barque qui déciderait du lieu où m'emmener selon que je suis triste ou énervée, détendue ou rêveuse. Cette barque d'ailleurs pourrait revêtir des formes diverses selon mes humeurs et mes besoins. Si je désire emmener ma famille dans mes pérégrinations, elle comporterait en son centre plusieurs cabines de tailles diverses. Elle serait plus longue le soir pour nous permettre de profiter d'un merveilleux coucher de soleil sur la galaxie, allongés sur des transats en lévitation, avec des verres de pinacolada. Pendant la nuit, cette barque nous emmenerait dans des lieux isolés, loin de toute pollution lumineuse et nous pourrions dormir sous la voûte étoilée, veillés par la voie lactée. Le matin, notre barque accosterait sur des îles accueillantes où un petit déjeuner de fruits juteux nous serait servi, accompagné de galettes apétisssantes garnies de miel ou de chocolat. Nous embarquerions ensuite à destination d'une cascade nichée au creux des montagnes, et nous nous jetterions dans un lac en guise de baignoire naturelle.

Puis, remontés à bord, la barque s'élèverait dans les airs, suffisamment haut pour que nous choisissions un nouveau continent à explorer, voire une nouvelle planète, puisque évidemment, notre barque exceptionnelle aurait la capacité de traverser le vide sidéral.

Dôtée d'une intelligence artificielle, notre barque apprendrait de chacun de nos choix et nous concocterait un plan de route alliant les lieux que nous affectionnons à des univers encore inconnus. Nous deviendrions une famille exploratrice à bord d'une barque modulable à l'infini.

Dans la Nuit des temps de Barjavel, le personnage possède un objet avec de multiples touches qui lui permet de créer de la nourriture à volonté. Notre barque a bien entendu hérité de cet objet et nous l'aurions modifié pour faire apparaitre tout ce dont nous aurions besoin.

Cependant, les semaines passées à voyager à travers le monde nous auraient montré que nous avons besoin de bien peu de choses : une natte épaisse pour dormir, une source d'eau fraîche pour se laver et s'abreuver et des rencontres avec les autochtones pour partager leurs talents culinaires. Profiter de la vie en ce monde n'est pas plus compliqué, si on ne se crée pas de besoins artificiels et superflus.

Si les premiers jours notre barque nous avait paru succincte et simpliste, les mois qui ont suivi l'ont révélée bien riche en possibilités d'adaptation. Après nous avoir amenés dans des lieux paradisiaques pour nous reposer de notre vie saturée, elle nous aurait conduits par la suite dans des fermes autonomes, dans des villages éco-responsables, dans des tribus proches de la nature, pour nous enseigner ce que notre société nous a dérobé.

Nous avons d'ailleurs déposé un brevet pour notre barque afin que vous aussi puissiez en bénéficier...

Alors maintenant, c'est à votre tour de rêver !

Annotations

Vous aimez lire Ayla ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0