6 février - La lettre que je voudrais m'écrire

2 minutes de lecture

6 février – La lettre que je voudrais m'écrire

« Fillette,

Tu vas fêter tes huit ans demain. Tu ne me connais pas encore, mais je fais partie de toi sans que tu le saches encore. Je connais tes rêves et tes désirs, ainsi que ce que tu vas vivre dans les prochaines années. Je connais tes craintes et tes espoirs, ainsi que tes questions.

N'aie pas peur, fais ce que ton coeur désire. Tu feras des erreurs, des mauvaises rencontres, des choix non judicieux, mais ne regrette rien. Ces ratés feront partie de ton apprentissage. Ils sont nécessaires pour que tu deviennes la femme forte au regard assuré que tu deviendras.

Joue autant que tu le peux, lis tout ce qui te tombe sous la main, ris à coeur ouvert, pleure sans retenue, profite de tes parents et de ta soeur, et fonce droit vers l'inconnue que tu es.

Sache que tes besoins seront comblés, et qu'il n'est pas utile que tu t'inquiètes autant de ce qui t'adviendra. Prends chaque journée comme un présent à dévorer, certaine que tout se déroulera autrement mieux que dans tes rêves les plus fous. 

Tu aimes écrire et peindre, s'il te plaît, n'abandonne pas. Ne cherche pas à faire parfaitement, continue de faire, tout simplement. Personne ne te demande d'exceller en tout, essaie d'être gentille avec toi-même. Tout ira bien, vivre sous pression n'est finalement pas si productif que cela. 

Tu te sens souvent seule et incomprise, tu as parfois l'impression d'être isolée et tes efforts pour aller vers les autres ne sont pas toujours efficaces. Tu mettras des années à comprendre que chacun ressent les mêmes choses, et qu'on cherche tous à se sentir aimé, qu'on attend tous que ce soit l'autre qui fasse le premier pas. Il est donc vain d'avoir peur d'autrui. Respire et souris.

A certains moments de ta vie, tu auras l'impression d'errer dans un brouillard sans fin. N'aie pas peur. Dis-toi que c'est comme si les cartes étaient battues, de nouveau mélangées, pour t'offrir ensuite de nouvelles possibilités. Le mot "résilience" n'est pas vraiment employé à ton époque, mais sache que c'est ta capacité à accepter les changements qui te permettra d'évoluer et de grandir, de te former exactement pour ce que la vie te demandera. 

Tu feras confiance en des personnes qui te trahiront. C'est ainsi, tu ne peux pas éviter ces leçons. Elles t'apprendront à faire attention à tes propos, à écouter davantage avant d'exposer ton avis, à créer en toi un jardin secret. Ce sera ta plus belle réussite : tu deviendras ta propre amie. tu apprendras à t'aimer, à apprécier qui tu deviens. Et tu n'attendras plus des autres leur approbation, quand tu sauras qu'ils cherchent encore qui ils sont.

Tu sais, cette lettre, tu peux la déchirer et l'oublier. Tu n'en auras pas besoin pour devenir celle que tu es. Je voulais juste que tu ne t'inquiète pas autant...

Garde tes têves, et accomplis-les !

Ta seule véritable amie."


Annotations

Vous aimez lire Ayla ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0