Sans les mots

de Image de profil de Flora Chazan Flora Chazan

Avec le soutien de  Jean-Michel Palacios, Wendie P. Churt 
Apprécié par 7 lecteurs

La vaisselle sèche sur le bord de l’évier, la cafetière est programmée, ma fille est couchée, dents brossées, cheveux tressés, sac préparé ; elle doit même être déjà endormie.

Sur mon lit, comme des détritus flottant après une tempête, des feuilles et des classeurs s’amassent. Je dois préparer mes cours pour le lendemain. Je suis debout, entre mon lit et mon bureau ; je regarde alternativement mon lit, puis mon bureau. Et petit à petit, je perds pied, comme avalée par la panique et l’oubli : je suis en retard, rien n’est prêt, j’ignore quoi faire, ni par quoi commencer. L’heure tourne, je suis épuisée.

Pourquoi est-ce arrivé précisément ce soir-là, au terme d’une journée où tout avait été parfaitement exécuté, sans heurts et sans accrocs ?

Soudain, plus rien ne fonctionne en moi. Mon cerveau s’arrête. Plus exactement, il se met à accélérer, surchauffer, puis ralentit inexorablement. J’ai le sentiment d’entendre crisser les freins d’un trente-huit tonnes avant l’impact. L’impact : une explosion dans ma tête. Je me retrouve alors incapable de bouger. Je regarde mon lit, en me demandant comment je vais pouvoir me coucher, au milieu de tous ces classeurs. Où les poser ? Qu’en faire ? Lequel prendre en premier ? Plus aucune pensée n’est cohérente.

L’éffondrement de mes capacités mentales est alors le début d’une aventure effrayante, un jeu cruel, durant lequel je vais devoir batailler pour me récupérer, morceau par morceau, en commençant par ma mémoire. De toutes mes incapacités, ma mémoire constitue alors ma plus grande perte. Evidemment, j’agis au ralenti, chaque geste de la vie quotidienne est devenu un défi. Mais la perte de ma mémoire signifie ma disparition. Je suis terrifiée à l’idée d’être ensevelie par le silence, de mourir dans un isolement terrible : seule, sans les mots.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Une nouvelle chaque dimanche... UNCD#197

Bonjour à toutes et à tous

Très heureux de vous retrouver pour assurer l'animation du quatorzième défi hebdomadaire de l’année 2025. Vous pouvez attendre ce dimanche ou commencer.

Sans doute en connaissez-vous le but. Toutefois, je vous le rappelle. Le défi paraît chaque dimanche pour une durée d'une semaine mais il reste accessible pendant une durée de trois semaines (contrainte de trois défis par auteur).

Il consiste à écrire une nouvelle sous la contrainte d'un thème et de six mots clés.

Pour rappel, la nouvelle littéraire se traduit par un bref récit fictif qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu'on appelle la chute mais ce n'est pas systématique.

Les mots imposés, selon leur nature, peuvent s'accorder en genre et en nombre ou se conjuguer. Ils sont à utiliser en totalité et dans l'ordre que vous souhaitez.

Merci de rendre visibles les mots imposés par une police en caractère gras, en italique ou souligné.

Pensez également à personnaliser un titre à votre publication qui soit différent de l'intitulé très impersonnel du défi. Il se verra plus aisément dans le fil d'actualité.

Le genre littéraire et la forme (poésie, dialogue ou monologue, chronique, récit, conte…) sont laissés à votre discrétion.

La longueur d'une page (ou 500 mots) serait appréciable. Faites de votre mieux.

Je vous propose donc de composer votre texte entre le dimanche 6 avril 2025 et le dimanche 13 Avril 2025.

Sur le thème du ou des " Oubli(s) ", susceptible de vous offrir de nombreuses pistes en raison d'une actualité sociale mouvementée mais pas seulement, voici les six mots pour l'accompagner :

Perte, Mémoire, Isolement, Pensée, Aventure, Jeu.

Je vous souhaite une belle semaine et de l'imaginaire à fleur de mots qui vous entraîne dans les plis du temps et au plus près du récit des gens...

Merci par avance de vos nombreuses contributions et profitez d'être ici et maintenant.

Jean-Michel

NB : merci d'ajouter, si nécessaire, en commentaire du défi, le lien URL sur la page de votre contribution, de façon à pallier les lacunes techniques du moment.

Commentaires & Discussions

Sans les motsChapitre6 messages | 4 jours

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0