Chapitre 2 : La recherche
Quand mes employés arrivent, le lendemain matin, et voient ma mine de déterré avec un sourire sadique, ils osent à peine me saluer. J’ai passé la nuit entière devant l’ordinateur et, ce matin, j’ai enfin compris ce que je devais faire. Je rentre chez moi 20 minutes, pour prendre une douche et me changer, et je retourne vers le labo de confection.
“Louis, laisse cette cuve vide jusqu’à nouvel ordre, j’ai une idée à tester.
- Et qu’est-ce qu’on fait pour la glace au cassoulet ?
- On la garde pour le mois prochain, comme toutes les autres glaces qui étaient prévues pour la cuve du mois. C’est clair ?!, lui dis-je en le fusillant du regard. Et que personne ne me dérange !”
A ces mots, je claque la porte de mon bureau et commence mes recherches.
On a déjà fait une glace au piment d'Espelette et au jalapeno, mais mon idée est toute autre. Que se passerait-il si le seul moyen pour se sauver était justement l’objet de notre malheur ? Et si je faisais une glace lactée au piment si forte qu’aucune glace ne pourrait venir aux secours des papilles en feu du torturé... du client ? Quel serait l’état du cerveau après ingestion de ce mets diabolique ? Pour savoir tout ça, il me faut faire des essais. Ma glace doit tout de même être mangeable, ou tout du moins attirer quelques téméraires qui voudront la goûter... ou quelques inconscients !
Mes recherches Internet m’amènent à m’intéresser à cet homme, Smokin' Ed Currie. Quel nom délicieux ! La glace au curry d’agneau avait rencontré un franc succès il y a quelques années - note à moi-même, il faut en refaire, ou peut-être la butter chiken curry, à voir avec les équipes. Alors Ed Currie... Américain bien sûr, il a une bonne tête. Barbu, comme moi, des lunettes, il a un visage beaucoup moins fin que le mien, il a l’air d’un gentil papa, là où moi je ressemble plus à un croque-mort. “Ne faites jamais confiance à un cuisinier maigre” qu’ils disent, alors que dire d’un glacier ! Bref, je sais que je n’ai pas le physique de l’emploi mais comme mon idée première était d’être chimiste, tout s’explique. Donc, Ed vit à Fort Mill en Caroline du Sud où il a fondé sa société PucketButt Pepper. Là, il crée des piments par hybridation, tout ceci est fascinant ! Il faut absolument que je rencontre cet homme.
Résolu à tout entreprendre pour obtenir la glace parfaite, j’appelle Ed Currie pour l’informer de mon projet et de ma venue prochaine. J’achète un billet pour Charlotte, deux jours plus tard, ça me laisse le temps de briffer mes équipes, faire mes valises et tester une glace au tabasco (décevante).
Annotations
Versions