I.
Tom ouvrait soudainement les yeux, reprenant son souffle dans une longue inspiration comme s'il avait été en apnée depuis un certain temps. Le jeune homme dut prendre un moment pour revenir tout à fait à lui-même. Les stores s'élevant légèrement, laissant passer un peu de la lumière chaleureuse du soleil artificiel, l'aidèrent à se calmer en le laissant voir qu'il n'était en fait que dans sa chambre tout à fait calme.
Se redressant lentement dans son lit, il essaya de se remémorer, comme d'un lointain souvenir déjà, le rêve qu'il venait de quitter.
Son esprit avait fait un voyage extraordinaire et s'était alors retrouvé sur la Terre. Il pouvait revoir, d'une façon assez floue, une étendue désertique, aux couleurs ocres, parcourue de vents terribles emportant des nuages de poussières de cuivrées, dans laquelle il cherchait visiblement quelque chose. Mais qu'aurait-il bien pu trouver là ? De ce qu'il avait appris pendant ses cours d'Histoire moderne, l'astre était inhabitable. Depuis bientôt deux siècles maintenant, et d'une rapidité incroyable, la Terre s'était fortement réchauffée. D'importantes éruptions avaient alors fait couler leur magma bouillant partout sur le globe, lâchant des fumées toxiques épaisses qui, s'ajoutant à celles des feux de forêts de plus en plus fréquent, changèrent l'atmosphère de la planète, l'air devenant peu à peu irrespirable, la vie était donc de moins en moins possible, et très vite disait-on, tout commença à mourir. Si les hommes les plus riches ne s'étaient alors pas alliés pour construire la station orbitale, l'humanité ne s'en serait pas sortie.
Les images de son rêve s'effaçant à mesure qu'il essayait de les percevoir un peu plus, Tom abandonna la tâche de les poursuivre et, jetant un œil sur le cadran contre le mur, qui affichait 8 h 12, il entreprit de sortir de son lit.
À peine eut-il posé un pied sur le sol que les stores s'ouvrirent complètement, la pièce toute blanche fut alors inondée de lumière. Une douce voix s'éleva alors d'on ne sait où tandis qu'il revêtait un pantalon de coton et un t-shirt posés sur une commode dans un coin de la chambre et le suivi quand il s'engagea dans le couloir menant au salon.
"Bonjour Tom, avez-vous bien dormi ?"
"Oui, merci"
"Votre petit déjeuner vous attend sur la table basse. Vous disposez d'une heure avant de devoir vous rendre au lycée."
Alors qu'il pénétrait dans la pièce principale de son petit appartement, se dirigeant directement vers le canapé devant lequel, sur une petite table, l'attendait un bol de céréale, un grand verre de jus de fruits ainsi que quelques tartines beurrées et recouvertes de confiture d'abricot, la voix reprit :
"La chaine Expansion's Games a publié une nouvelle vidéo actuellement première des tendances, voulez-vous que je vous la passe ?"
"Oui, merci" Répondait machinalement le jeune homme.
Un écran géant se dessina sur le grand mur devant lui, et les images d'une conférence s'y dessinèrent. Une femme souhaitait la bienvenue à tout le monde et présentait le sujet de la vidéo. Celle-ci porterait sur une toute nouvelle console, portée par une évolution technologique sans précédent faisant franchir aux mondes virtuels une nouvelle étape majeure, certainement la plus importante de leur histoire.
Avec cette nouvelle console, on pourrait, à l'aide d'un casque cérébral, tout ressentir des mondes qu'on visiterait comme si on y était réellement. On pourrait s'y mouvoir et y interagir exactement comme on le ferait dans la réalité. Il n'y aurait alors plus aucune différence entre le monde réel et les virtuels, ainsi abandonnait-on ce mot, au profit d'alternatif.
Un silence tombait sur ces derniers mots puis une vidéo se lançait. Plongeant le spectateur au cœur d'un monde végétal fantastique, où l'on pouvait contempler une flore des plus variées. Le jeune homme, s'il avait déjà fait l'expérience de ces mondes virtuels, était absolument absorbé par le simple qu'il pourrait bientôt y plonger comme si tout cela était réel, imaginant qu'il pourrait sentir l'odeur de la nature, la caresse d'une brise légère, et tout cela en s'évadant où bon lui semblait. Il fut encore un peu plus subjugué quand la vidéo montra un petit animal qu'il ne connaissait pas du tout. La bête s'approchait lentement de la main tendue par le joueur et venait s'y frotter, se laissant caresser doucement. Tom avait envie lui aussi de savoir ce qu'on pouvait ressentir en caressant un animal aussi mignon, en passant les mains dans ses poils visiblement doux.
Puis, la caméra quitta le point de vue du personnage et commença à s'élever progressivement, laissant au spectateur l'aperçu d'un monde aux couleurs vive. Bientôt, la vidéo se concentrait alors vers le haut, on accélérait et, tandis qu'on traversait les nuages, on se retrouvait aux commandes d'un petit vaisseau de guerre. On rejoignait très vite, en dehors de la planète, un combat spatial.
De petits vaisseaux, sûrement pirates, attaquaient un autre beaucoup plus grand, le chasseur accélérait encore vers ceux-ci et en prenait un en chasse. Véloce et absolument maniable, le vaisseau faisait quelques figures acrobatiques afin d'éviter les missiles des assaillants et aussi de poursuivre au mieux celui qu'on chassait. Et soudain, dans une dernière salve de lasers, ce dernier explosait et bientôt tout redevenait calme. Le véhicule pointait vers une étoile lointaine et, encore une fois, la caméra se dissocia du personnage pour s'élever un peu au-dessus, nous laissant admirer la beauté du véhicule dans l'immensité de l'espace. Soudainement, formant une espèce de distorsion, il disparut, comme téléporté vers un autre univers.
L'image se figeait un instant sur les milliards d'étoiles visibles, puis tout devint sombre annonçant la fin de la vidéo et les mots apparurent : "Alter-Reality, by Expansion" suivit de : "Disponible très prochainement."
Stupéfait par ce qu'il venait de voir, il quitta néanmoins l'écran des yeux alors que la conférence reprenait. Ayant terminé son petit déjeuner, il se leva tandis que la télévision s'éteignait bien qu'il n'eut rien fait pour, et se dirigea vers la salle de bain afin de se préparer pour l'école.
C'est la tête encore pleine de rêves sur les possibilités que pourrait offrir la nouvelle console qu'il sortait de son petit appartement, rejoignant, en passant par le hall de son immeuble, la rue que d'autres arpentaient déjà.
Tom vivait ici dans le quartier des apprentis enseignants. Une résidence fermée de plusieurs milliers d'immeubles relativement semblable, offrant aux élèves tout ce dont ils avaient besoin. À sa naissance, comme à celle de tous les jeunes sur Expansion, son ADN avait subi une série de tests complexe et d'une précision folle qui avaient révélé que le professorat était pour lui le meilleur emploi possible. Et même sans cela, c'est ce qu'aurait de toute façon voulue le garçon.
Depuis son plus jeune âge il n'avait eu de cesse que de parfaire ses connaissances et de les partager avec ses amis. Durant son temps libre, outre les jeux-vidéo, il aimait beaucoup parcourir les milliers d'archives disponibles recensant les avancées scientifiques majeures des derniers siècles, apprenant ainsi des notions de mathématiques ou de physiques déjà bien avancées pour son jeune âge. C'était un domaine par lequel il avait été instinctivement attiré, celui des nombres. Selon lui, les mathématiques étaient comme un langage universel traduisant les phénomènes de l'univers qui les entourait et ainsi, il se disait souvent que chacun devrait avoir des connaissances encore plus importantes sur le sujet, au moins que tout le monde développe un appétit particulier à en apprendre davantage, que chaque être devait aimer les maths pour ce qu'ils ont de plus mystique. Tout, grâce à eux, pouvait être compris pensait-il. C'était alors primordial qu'on puisse savoir les utiliser et c'était là la mission qu'il s'était donné.
Cela venait sûrement de ses parents. Tous deux scientifiques, ils travaillaient ensemble dans le même laboratoire de recherches médicales. Ils étaient notamment les inventeurs d'un médicament pouvant éradiquer complètement de nombreux cancers et avaient fait la fierté de la station. Le jeune homme ne les voyait réellement qu'assez peu, les deux étant dévoués corps et âmes à leurs travaux et lui-même, avec ses études, n'avait que peu de temps à leur consacrer. Mais il leur arrivait de passer quelque temps ensemble à discuter de choses et d'autres lors des appels holographiques qu'il s'échangeait une ou deux fois par tiers.
Alors qu'il se dirigeait vers le complexe scolaire de son quartier, un bus s'arrêta à côté de lui, la porte s'ouvrit et le garçon grimpa à l'intérieur. Jetant un coup d'œil rapide aux gens assis là, il aperçut, tout au fond, Jade, une jeune fille de son âge qui suivait des études de chimie et avec qui il avait plusieurs cours en commun. Le garçon pressa le pas afin de la rejoindre, comme chaque matin et de partager le trajet de bus en compagnie de la jolie brune. Peut-être lui parlerait-il enfin des sentiments qu'il éprouvait réellement à son égard, comme il se promettait de le faire, chaque soir, le lendemain.
Annotations
Versions