1 – Discipline
Une bonne façon de progresser, quel que soit le domaine, c’est de connaître ses forces et faiblesses. Pour ma part, j’ai beaucoup de mal à m’en rendre compte. Il y a un défaut, en revanche, dont je suis bien conscient : mon manque de régularité et de discipline.
J'ai longtemps écrit à l'inspiration. Je partais d'une idée, d'une scène, d'un personnage ; je me laissais porter et j’écrivais. Et j’adorais ça.
Le problème, c'est qu'écrire ainsi, c'est bien pour commencer mais cela révèle vite une limite importante : ça ne dure pas longtemps ! C'est facile d'écrire une heure en se laissant porter par une idée. Ça l'est beaucoup moins de passer des mois voire des années sur un roman, de la première phrase à la dernière, du premier jet à la version finale. Cela demande de la discipline, mon problème donc.
Des romans avortés après quelques chapitres, ou même avant, j’en ai écrit/imaginé quelques-uns, une dizaine, peut-être.
La rentrée, c’est l’occasion pour beaucoup de monde de se donner de nouveaux objectifs. Voilà le mien : je vais finir le premier jet d’un roman. Je sais qu’en écrivant régulièrement, j’en suis largement capable. Le plus dur sera donc de garder la motivation.
Et toi, quel est ton plus gros défaut ?
Annotations
Versions