Retrouvailles

de Image de profil de AssowAssow

Apprécié par 4 lecteurs

Il faisait un froid de canard ce matin-là sur les quais. La plupart des gens patientaient à l'abri des murs de la petite gare provençale. Seule une jeune femme s'était risquée à l'extérieur. Elle ne cessait d'alterner son regard entre l'horloge et l'horizon tout en frictionnant ses gants l'un contre l'autre, à la recherche d'un peu de chaleur. Cette attente était interminable. Encore deux minutes. Cent vingt secondes de torture. Dans d'autres circonstances, elle louerait la SNCF pour parvenir à respecter ses horaires mais aujourd'hui, les choses étaient différentes.

Depuis combien de temps n'avait-elle pas vu son frère ? Des mois, des années, des siècles de son point de vue ! Il était parti parcourir le monde quand elle avait quatorze ans. Cette aventure loin d'elle lui avait brisé le coeur. Aujourd'hui, à dix-huit ans, elle n'avait qu'une hâte : le retrouver. Elle voulait redécouvrir son visage, s'imprégner à nouveau de sa voix grave et surtout s'émerveiller de ses récits. Elle voulait son grand frère. Elle ne l'avait que trop attendu. Au loin, elle distingua enfin une forme.

Un large sourire se dessina sur son visage. Les joues rosies par l'émotion, les yeux humides, elle sentit cogner son coeur dans sa poitrine. Chacun de ses battements résonnait en elle. Il n'y avait plus qu'elle et ce mastodonte de métal. Elle scruta chaque fenêtre à la recherche de l'être convoité. Le train freina. La porte de la voiture s'ouvrit. Elle le vit et la suite n'appartient qu'à eux...

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Show don't tell N°15

Lancé par roger_findi

Je vous propose une nouvelle phrase pour vous exercer au "Show don't tell".

Montrez, ne dites pas.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

C’est remplacer des mots plats, juste informatifs, par d’autres qui créeront une image mentale et apporteront de la vie et de la texture. C’est donner les choses à ressentir au lecteur plutôt que de les énoncer froidement.

Le concept du Show don’t tell nous vient du dramaturge russe Anton Tchekhov qui a déclaré : « Ne me dis pas que la lune brille, montre-moi sa lueur sur du verre brisé »

Créez une scène vivante, provoquer de l’émotion ou faites appel au raisonnement du lecteur.

Le texte doit être court et efficace. Plus les mots seront bien choisis plus le lecteur comprendra rapidement où l’auteur veut en venir.

Je vous propose donc de faire l’exercice avec cette phrase à transformer en SHOW !

" Mon coeur sautait de joie à l'idée de le/la revoir. "

Commentaires & Discussions

Sur le quai d'une gareChapitre2 messages | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0