Chapitre 02 : EMELIE

12 minutes de lecture

Monde 2 : Planète Terra

JUSTIN

Emelie cache quelque chose.

  La meilleure amie de Justin a toujours été là pour lui, surtout lorsqu’il a décidé de franchir une étape importante dans sa vie. Il sait qu'il doit maintenant être présent pour elle à son tour.

  Depuis son enfance, Justin éprouvait une dissonance troublante en se regardant dans le miroir, incapable de concilier son apparence physique avec son ressenti profond. Voir son corps évoluer dans une direction qui ne correspondait pas à son identité le perturbait profondément, sans qu'il en comprenne la raison. Il vivait ainsi, prisonnier d'un mal-être, dans un corps de femme, alors même qu'il était tombé amoureux du père de sa fille. En secret, il enviait les hommes, aspirant à vivre pleinement en tant que tel.

 Lorsqu'il a commencé à se poser des questions pour passer à l’acte, Émelie était là. Elle a toujours été présente : pour préparer ses anniversaires de mariage, garder sa fille quand il en avait besoin, et surtout, pour l'accompagner dans son cheminement personnel. Ensemble, ils se sont renseignés, questionnés, jusqu’à la prise des rendez-vous chez des médecins spécialisés. Finalement, après de nombreuses discussions et réflexions, il était prêt à passer à l’étape supérieure. Grâce au soutien inconditionnel d'Émelie, Justin a entrepris sa transition, passant de Justine à Justin.

 Quant à son conjoint, le père de sa fille, l’histoire est bien différente. Malgré ses efforts pour s’adapter, il n’a pas pu supporter ce bouleversement. C’est avec une profonde douleur qu’il a décidé de quitter le foyer familial. Il ne se voyait pas vivre avec un homme ; pour lui, ce n’était plus sa douce Justine, mais quelqu’un d’autre. Il a donc demandé un divorce à l’amiable, convaincu qu’il n’y avait pas d’autre issue.

 Maintenant parent isolé, Justin doit trouver un travail après toutes ces années consacrées à sa fille. Ce matin, il a son premier entretien d’embauche avec une très grande compagnie nommée Walker et Compagnie.

 Cette situation est particulièrement complexe et déchirante pour lui. Il aime toujours profondément son mari et se sent coupable d'avoir, en quelque sorte, provoqué l'éloignement d'un père et de sa fille. Les nuits sans fin, hantées par le poids des remords, sont son quotidien désormais mais, Justin sait qu'il a agi en accord avec ses principes, répondant à l'appel de son besoin pour être en paix avec lui-même.

 Malgré son jeune âge, Cloé sa fille, a fait preuve d'une étonnante résilience face à ces bouleversements. Avec une maturité surprenante, elle s'est adaptée à cette nouvelle dynamique familiale. Son père et Justin ont tout mis en œuvre pour qu'elle se sente aimée et en sécurité, en lui offrant un environnement stable et en lui expliquant avec douceur les raisons de ces changements. Leur priorité absolue a toujours été de la protéger et de lui épargner tout traumatisme.

 Ce soir, la femme qui a été un pilier dans sa vie, Emelie, les accueille pour une soirée qui promet d'être riche en émotions et en souvenirs.

 Il s'installe au volant de sa voiture et se retourne pour s'assurer que sa fille est bien attachée. Le sourire jusqu’au oreilles, Cloé, tout heureuse de retrouver ses deux meilleures amies d’école se trémousse sur son siège. Le véhicule démarre.

 Une fois la Dacia Duster garée devant le magnifique pavillon d’Emelie Justin ne peut s’empêcher, comme à chaque visite, d’admirer le vaste jardin fleuri et arboré, un havre de verdure entretenu avec soin par la maîtresse de maison elle-même. De majestueux chênes et érables rouges ajoutent une touche de grandeur à cet espace coloré. Accompagné de Cloé, il emprunte le petit chemin bordé de jolies pensées jusqu'à la porte d’entrée. Avant même qu’ils aient le temps de signaler leur présence, Emelie sort, rayonnante comme à son habitude.

 — Cloéééé !!

 Deux petites têtes blondes, les jumelles d’Emelie, courent retrouver la fille de Justin. Elles l’empoignent joyeusement, bras dessus bras dessous, et l’emmènent à l’étage pour jouer dans leur chambre.

 — J’ai préparé la maison de Barbie et elle attend un bébé, dit l’une des jumelles avec enthousiasme.

 — Et tu verras, Ken est aux petits soins ! Affirme l’autre avec un sourire complice.

 Cloé est aux anges de retrouver ses amies, ses yeux pétillent de bonheur. Emelie et Justin échangent un sourire, ravis de voir l’amitié grandissante entre leurs enfants.

 — Bonjour ma belle ! Tiens, voici un petit cadeau !

 Justin embrasse Emelie sur les deux joues, et lui tend une bouteille de son breuvage préféré, une petite liqueur de pêche. Emelie le remercie d’un regard malicieux et l’invite à entrer.

 — Hey ! Bonjour Justin ! Comment vas-tu ?

  Jack, son mari, apparaît juste derrière elle. Pendant une fraction de seconde, il hésite entre lui faire la bise ou lui tendre la main. Finalement, il choisit une poignée chaleureuse, accompagnée d’un sourire sincère.

 — Très bien, merci ! Et toi, Jack ?

 Justin remarque ce détail, mais il ne lui en tient pas rigueur., c’est une situation encore récente, et il faudra beaucoup de temps pour certaines personnes à s’y habituer.

 Le couple lui servent, comme à leur habitude, un repas délicieux. Ils sont tous deux aux petits soins pour eux, se comportant en parfaits hôtes. La table est joliment dressée avec une nappe en lin blanc et des bougies parfumées. Le dîner commence par une entrée de carpaccio de saumon, suivie d'un succulent filet mignon servi avec des légumes de saison rôtis, et se termine par un fondant au chocolat garni de framboises fraîches

 Depuis que Justin connaît Emelie, il voit toujours son mari comme un homme aimant profondément sa femme et un père attentionné. Chaque geste de Jack envers son épouse témoigne de son affection : une caresse sur la joue, un sourire complice, une main posée avec délicatesse sur la sienne. Justin apprécie cette sincérité et cette tendresse discrète mais palpable. Non seulement Jack est serviable, mais il est aussi un homme d'une grande prestance, avec un physique agréable et une situation professionnelle enviable. Beaucoup de femmes envient Emelie.

 Il travaille dans un grand centre de cosmologie situé non loin de là où il occupe un poste à responsabilité. Le quartier dans lequel ils vivent héberge surtout des employés de cette entreprise, créant ainsi une communauté soudée et conviviale. Les conversations autour de la table sont souvent agrémentées de discussions passionnées sur les mystères de l'univers et les dernières découvertes scientifiques, ce qui fascine toujours Justin. Il trouve ces échanges intellectuellement stimulants.

 Cependant, tout le long du repas, Jack émet quelques discrètes critiques comme... « hum.. il manque un peu de sel. » alors Emelie s’empresse d’aller chercher le sel en ajoutant un petit mot d’excuse. « hum… c’est un peu sec » et de nouveau Emelie verse de l’eau dans le verre de son mari. De légers détails qui finissent par mettre la puce à l'oreille de Justin : se pourrait-il que sa meilleure amie et son mari ne file pas le parfait amour malgré tout ? ou se pourrait-il qu'il y ai de l'eau dans le gaz dans cette relation qu'il a longtemps idéalisée ?

 Au fur et à mesure, il ne peut s'empêcher de sentir que Jack n'est pas vraiment le mari qu'il prétend être. Certes, il affiche une attitude irréprochable en public, toujours prêt à aider et à s'occuper de sa famille, mais Justin pressent que quelque chose cloche. Néanmoins, Emélie ne laisse rien paraître, et leur foyer reste un modèle de convivialité et d'hospitalité.

 Les rires des enfants jouant à l'étage ajoutent une note joyeuse en arrière-plan, renforçant une sensation de bien-être qui dissimule pourtant un malaise croissant autour de la table.

 Le repas terminé, Jack et Émelie ramènent la vaisselle dans la cuisine. Justin les imite juste après avoir fini son assiette.

 Alors qu’il s’apprête à les rejoindre avec quelques assiettes quand un bruit fracassant de verre cassé résonne dans la cuisine. Il se précipite pour les aider, mais s’arrête net en entendant la voix de Jack. Ce n’est pas le ton habituel, chaleureux et bienveillant. Non, cette fois, sa voix est forte et dure.

 — Non, mais tu aurais pu faire attention ! Ce que tu peux être maladroite parfois… Pfff. Franchement, il y a des moments, j’ai presque honte, c’est comme ton plat ! Ça manquait vraiment de saveur !

 Jamais Justin n’avait jamais entendu Jack parler avec une telle colère et un tel mépris. Une boule d’angoisse se forme. Il ne comprends cette réaction si brutale. Il prend une profonde inspiration et entre dans la cuisine, feignant de n’avoir rien entendu. A son arrivé, le couple se forcent à sourire, comme si rien ne nétait. Jack se penche pour ramasser les morceaux de verre tandis qu’Émelie range les couverts dans le lave-vaisselle avec une apparente indifférence.

Pour Justin, cette scène a quelque chose de profondément troublant. Que se passe-t-il avec ses amis ? Peut-être que Jack est simplement fatigué après une longue journée de travail, ou bien s'est-il passé quelque chose de grave ? Pourtant, l'intensité de sa fureur et le dédain dans ses paroles révèlent une facette de Jack que Justin n'avait jamais vue auparavant. Il se rappelle alors ce pressentiment qu'il a eu plus tôt, cette ombre qu'il a perçue dans le regard de Jack, et qui commence maintenant à prendre tout son sens.

 Il ressent un mélange de malaise et de tristesse. Est-ce un moment isolé de stress ou une indication de quelque chose de plus profond ? Tandis qu’il observe le couple, un froid s’insinue en lui, transformant l’image parfaite de ses amis en une réalité beaucoup plus complexe et inquiétante.

 La soirée continue, mais l’atmosphère légère et conviviale a disparu. Justin ne peut chasser de son esprit la dureté qu’il a perçue. Émelie, bien que souriante, semble avoir une ombre de tristesse dans les yeux, un reflet de quelque chose qu’elle cache avec soin. Quant à Jack, il fait de son mieux pour paraître détendu, mais une tension invisible flotte autour de lui.

 Pour la première fois, Justin entrevoit une facette du véritable visage de Jack, ce qui le laisse avec une inquiétude sourde, un pressentiment croissant que tout n’est pas aussi parfait qu’il l’a toujours cru. Le mari de son amie, prétextant devoir répondre à un mail important, se réfugie dans son bureau, non loin du salon.

 Quant à Justin et Émelie, ils décident de s’installer dans le petit salon d’hiver, un espace cosy et intime, baigné par la lumière tamisée des lampes anciennes. Les murs, ornés de tableaux champêtres et de boiseries délicates, dégagent une ambiance à la fois rustique et chaleureuse.

 Confortablement installés dans un fauteuil en osier, un petit verre de liqueur à la main, ils admirent les étoiles et les deux lunes jumelles à travers la verrière du toit. Bien qu'elles ne soient pas identiques, l'une des lunes est légèrement en avant, créant un effet d'optique qui la fait paraître plus grande. Sa sœur, plus éloignée, semble plus terne et plus petite. Cela a toujours fasciné Justin depuis sa plus tendre enfance.

 Autour d’eux, des plantes de toutes sortes créent une véritable oasis de verdure. Fougères, plantes grimpantes et potées fleuries ajoutent des touches de vie et de couleur, renforçant l’atmosphère champêtre du patio. L'air embaume les délicates senteurs des fleurs de jasmin et de lavande, apportant une note apaisante à l'ensemble.

 Justin regarde Émelie, assise là dans son fauteuil en osier, ses genoux relevés et ses yeux dirigés vers le ciel. La lumière douce des étoiles se reflète dans ses yeux, leur donnant un éclat presque magique. Il la trouve belle, mais quelque chose dans son expression l’intrigue. Pendant un bref instant, il remarque un changement dans l’éclat de ses pupilles, une ombre furtive qui passe. Puis, Émelie fixe la porte du bureau de son mari, et Justin décèle, pour la première fois, un voile de tristesse dans son regard. Cela ne dure qu’un instant, mais il n’est pas dupe. Émelie n’est pas heureuse.

  Il s'inquiète. Il compatit. Il aimerait la pousser à se confier, mais il sait, il sent que ce n'est pas le moment. Emelie brise le silence. Son visage, effacé il y a quelques instants, est remplacé par un timide sourire

 — Au fait, raconte-moi, comment s'est déroulé ton entretien d’embauche de ce matin ?

 Demande-t-elle tout en avalant une gorgée de la délicieuse liqueur offerte par Justin.

 La question, posée avec une douceur calculée, dévie la conversation de ce moment de vulnérabilité. Justin, sentant que ce n’est pas le moment d’approfondir, lui répond avec un sourire, mais l’image de la tristesse entrevue dans les yeux d’Émelie reste gravée dans son esprit. Il sait désormais que derrière le sourire radieux de son amie se cache une peine plus profonde, une peine qu’il espère pouvoir un jour alléger.

 — Ho ne m’en parle pas !! J’étais dans un état de stress ! j’ai failli être en retard, car arrivé à l’étage du rendez-vous, je me suis trompée de couloir et devine ce que j’ai vu ? Enfin, je n’ai rien vu, mais j’ai surtout entendu…

 Justin continue en bien articulant les syllabes, avec une main sur le coin de sa bouche comme s’il allait dévoiler un secret.

 — J’ai surpris un couple en train de s’en-vo-yer en l’air !

 Emélie, dans un premier temps arrondit ses yeux de surprise puis éclate de rire. Heureux de voir l’humeur de son amie changer, il rit aussi. L’atmosphère se détend suivie d’un silence plus serein.

 La soirée a été agréable malgré l'ombre pesante de Jack. Justin sent qu'Émelie ne lui dit pas tout. Ce soir, il a pu entrevoir ce qui se passe probablement lorsqu’ils sont seuls, loin des regards. Le cœur lourd, il quitte son amie, avec la certitude douloureuse qu'elle n'est pas heureuse.

***

EMELIE

Ses doutes se confirment.

 Emelie quitte avec regret celui qui a toujours été là pour elle, son confident de toujours, Justin. Elle peut lui confier ses doutes et ses angoisses. Cependant, pour l'instant, tant qu'elle n'a pas de preuve concrète, elle ne dira rien. Elle ne veut pas inventer ou se faire des films qui n'existent pas, et surtout, elle ne veut pas savoir s'il la trompe.

 — Émelie ! Je vais coucher les filles, s'exclame Jack en portant les deux petites hilares, chacune sous un bras, en mimant le bruit de l'avion.

 Jack possède de nombreux défauts, mais il n'est certainement pas un mauvais père. En effet, il est fou de ses jumelles et ferait tout pour elles.

 Pendant ce temps, Emelie range la cuisine et le salon lorsqu'une notification de téléphone retentit, brisant le silence. Elle regarde son téléphone et constate que ce n'est pas le sien. Son regard est alors attiré par une petite lumière clignotante sur la table de la salle à manger, où se trouve l'appareil de son mari. Immobile, elle hésite un moment, luttant contre sa curiosité. Habituellement, elle ne fouille jamais dans les affaires de son mari, mais cette fois-ci, une forte envie la pousse à le faire.

 D'un pas lent et incertain, elle s'approche de l'appareil. La notification sonore continue, insistante. Sa main tremble légèrement lorsqu'elle saisit le téléphone. Elle n'a même pas besoin de le déverrouiller ; les messages s'affichent déjà sur l'écran.

 "Je sais que tu as un dîner ce soir, mais c’était notre soir ☹"

 "Tes mains chaudes me manquent."

 "S’il te plaît, trouve une excuse pour partir et venir me rejoindre."

 "Ou alors, tu sors dès qu’elle dort."

 Émelie regarde les messages défiler, chacun un coup de poignard supplémentaire dans son cœur. Avec une étrange délicatesse, elle repose le téléphone, puis retourne à la cuisine, le cœur lourd et l’esprit embrouillé.

 À l'étage, Jacques vient de finir de raconter une histoire aux filles. Descendant les escaliers, il se dirige machinalement vers le son de son téléphone. En lisant les messages, un petit sourire se dessine sur son visage. Dans la cuisine, Émelie entend ses pas et sait qu’il est descendu. Elle prend une profonde inspiration et tente de garder une voix calme en lui lançant :

  • Je suis persuadée que ton boulot te réclame ! Vu l’insistance des notifications. Ça te dit un petit digestif pour finir la soirée ?

 Elle se dirige vers le salon pour attendre sa réponse, mais il est déjà parti. La porte d'entrée se referme dans un claquement sec, résonnant comme un adieu dans le silence de la maison. Émelie, se retrouve à nouveau seule. Les yeux au bord des larmes, elle se verse un deuxième verre de liqueur et l'avale d'un trait, le cœur encore plus lourd.

 Son foyer, son couple, sa vie de femme, tout ce qu’elle a connu et investi durant plus d’une décennie, est en train de se fissurer.

Annotations

Vous aimez lire Wendie P. Churt ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0