Réponse à "Une nouvelle chaque dimanche ... #154"

de Image de profil de Aliana 62Aliana 62

Apprécié par 3 lecteurs

Elle est heureuse de constater qu'ils sont tous là.

Ce n'était pas gagné d'abord pour organiser cette conférence dans un délai si court : à peine deux jours, puis d'obtenir de chacun de chambouler son agenda diplomatique déjà surchargé afin d'y participer.

Ce n'est que la première partie de la mission qu'elle s'est donnée, le plus dur reste à faire.

Sa carcasse imposante déambulant dans la salle voûtée que la lumière du jour éclaire de mille reflets irisés, elle les salue un par un, évoquant à chaque fois un détail personnel plaisant de manière à mettre tout le monde en confiance. Comme prévu, cela fonctionne parfaitement, elle a un don pour ça, entre autres...

Un léger sifflement indique que la réunion va débuter, elle en prend naturellement la tête.

- Nous sommes ici pour régler certains différents qui engendrent des tensions dangereuses et menacent notre avenir.

- Oui, crie l'un, ça ne peut plus durer, on nous vole tous nos biens.

- Et on tue notre gibier, continue un autre.

- Mais on sait qui a fait quoi, intervient un grand costaud, alors nous avons pris des mesures drastiques

- Ah oui ? s'époumone un gringalet nerveux, c'est vous qui avez enlevé nos frères ? Ils n'ont rien fait !

- Alors pourquoi avoir pris nos femmes, hein ? rétorque l'autre prêt à en découdre

Estimant que l'abcès est assez crevé, la présidente intervient avant que les échanges s'enveniment.

- Mes amis, du calme je vous prie. Nous subissons tous effectivement des nuisances sans précédent. Il ne sert à rien de nous rejeter la faute puisque que nous savons maintenant de source sûre qu'aucun de nous en porte la responsabilité.

- Mais que ?...

- Comment ?...

- Si vous voulez bien me laisser parler, vous aurez le fin mot de cette navrante histoire, reprend-elle en haussant légèrement le ton.

On entend une mouche voler...

- Cependant, avant d'aller plus loin, il est impératif que les prisonniers et otages soient rendus à leur famille dès aujourd'hui. Ces attitudes sont cruelles et barbares, elles n'ont pas de place dans notre société. Ai-je votre parole ?

...

- Alors ? Dois-je me répéter ?

- non, oui, euh, nous ferons le nécessaire.

Elle laisse errer son regard un instant sur cette assemblée hétéroclite, certains baissent la tête.

- Bien, voici ce qu'il en est : dès que les premiers crimes se sont produits, j'ai réuni une petite équipe pour enquêter. À partir de maintenant, je vous demande solenellement de vous terrer au plus profond de nos terres afin de vous mettre en sécurité.

En effet, nous allons de voir entamer des négociations avec l'espèce la plus cruelle qui existe : l'Homme.

Un frisson d'effroi parcourt les participants et les murmures recommencent de plus belle.

- Il suffit, dès demain je ne veux plus voir aucun animal dans les parages. J'ai dit.

La matriarche lève sa trompe, signe que la réunion est terminée.

Un doux feulement attire son oreille, la panthère se tient derrière elle : tu n'iras pas seule.

De fait, les anciens de chaque espèce se regroupent autour d'elle, ils feront bloc devant le danger et la savanne sera sauvée.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Une nouvelle chaque dimanche ... #154

Bonjour à toutes et à tous,

Heureux de vous retrouver avec grand plaisir pour assurer l'animation de ce défi hebdomadaire.

Sans doute en connaissez-vous le but. Toutefois je vous le rappelle. Le défi paraît chaque dimanche pour une durée d'une semaine. Il consiste à écrire une nouvelle sous la contrainte d'un thème et de six mots clés.

La nouvelle littéraire se traduit par un bref récit fictif qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu'on appelle la chute mais ce n'est pas systématique.

Les mots imposés suivant leur nature peuvent s'accorder en genre et en nombre ou se conjuguer. Ils sont à utiliser en totalité mais dans l'ordre que vous souhaitez. Vous devez les signaler par une police en caractère gras, italique ou souligné.

Le genre littéraire et la forme (poésie, dialogue ou monologue, récit, conte…) sont libres. La longueur minimum d'une page (250 mots) serait appréciée.

Je vous propose donc de composer dans le créneau suivant, entre le dimanche 9 juin 2024 et le dimanche 16 juin 2024.

Après ces journées commémoratives, je vous propose le thème de cette semaine :

" La Paix "

La liste des six mots imposés :

Conférence, Négociation, Otages, Échange, Diplomatique, Prisonniers.

Je vous souhaite une très belle semaine, un peu plus de soleil mais pas trop de fraîcheur, et surtout le plein d'imaginaire dans le flow de vos émotions.

À bientôt de vous lire

Jean-Michel

Commentaires & Discussions

L'union rêvéeChapitre8 messages | 5 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0