Introduction
Rien qu’un tout petit geste…..
*CLING*
Raphael regarda le liquide vermeil à présent étalé sur le sol
« Encore du vin gaché … »
Le vieil homme tenta de réfréner la rage qui l'emplissait petit à petit. Il lacha la bouteille qui vint éclater contre le sol de pierre du manoir.
« Débris immonde »
C’était les seuls mots qui lui venaient pour décrire ce qu’il était devenu. Celui qui fut jadis le pianniste aux doigts d’anges n’était plus à présent qu’un esprit tourmenté captif de son corps défaillant.
Il se détourna de la cuisine puis, sa canne en main, se dirigea vers la bibliothèque.
La nuit était calme et seule la faible lueur de sa bougie venait trancher l’obscurité des lieux.
Le viellard s’installa dans son fauteuil favori, posa sa bougie sur la table qui lui faisait face puis commenca a lire.
Il aimait cette bibliothèque : elle lui rappelait sa chère Emilia, réveuse, souriante…
Mais Emilia n’était plus là, les rires cristallins, les doux chants du piano et de la voix s’étaient tus.
Raphael était un homme bien seul.
« De bien mornes pensées par une si belle nuit d’été vieil homme. »
L'ancien pianniste se leva subitement, s’appuyant sur la table pour éviter de chuter.
- « Qui est là ? Si vous venez me voler servez vous, mais laissez cette bibliothèque en paix, je vous en conjure... »
- « Allons Allons Raphael je ne viens pas vous prendre, mais vous donner»
A mesure qu’il sortait de l’ombre, Raphael parvint à distinguer ce qu’il aurait espéré ne jamais voir.
- « Vous….Vous »
- « Du calme mon ami »
L’homme s’approcha du vieillard pétrifié, puis le rassit sur sa chaise avec douceur
« Je suis venu vous offrir ceci »
L’homme placa une fiole bouchonnée devant le visage de Raphael. Elle contenait un liquide bleu sombre , si sombre...
Le vieil homme écarquilla les yeux , fasciné par la fiole.
- «Pourrait-il s’agir de... »
Il approcha doucement sa main vers l’objet puis se ravisa, serrant son poing dans une vaine tentative de contenir ses tremblements.
« Vous avez longtemps cherché un remède, il est maintenant à portée de main »
L’homme mit la fiole dans une des mains tremblantes du vieillard , puis placa l’autre main sur le bouchon.
Puis , avec un sourire tendre à la vue du flot d’émotions qui assaillisait le vieil homme , il souffla la bougie
« Allons Raphael , juste un geste »
« Rien qu’un tout petit geste... »
Annotations