Préambule
Tous les matins, Jeanne Fleur, quatre-vingt-huit ans, accomplit le même exploit. Sans sortir de chez elle, sans canne ni épuisette, Jeanne s'en va-t-en pêche. Pourtant, elle n'est pas magicienne. Elle ne possède pas non plus de maison sur pilotis équipée d'une trappe qu'il suffit de soulever pour voir défiler poissons et crustacés. De toute façon, elle est loin d'avoir le pied marin. Et quand bien même, frêle comme elle est, une simple brise la plongerait illico dans les bras du capitaine Nemo.
Dès la fin de son petit déjeuner, d'un pas chaloupé, cette mamie d'eau douce gagne le rivage de son salon. Dans sa caverne, point de malles débordantes de pièces d'or, d'étoffes rares ou de joyaux multicolores, mais une quantité incroyable de petites boîtes joliment décorées. Prestement, elle saisit un écrin, l'ouvre, y plonge la main, puis la ressort - triomphante - avec un mystérieux morceau de parchemin entouré d'un ruban de satin.
Ainsi, chaque jour, aux aurores, Jeanne part à la pêche au trésor. Alors, en avant toute pour les aventures de Jeanne Fleur, sans reproche et sans peur.
Annotations