Les choix
Entreprendre, c'est faire des choix continuellement sans arrêt, se tromper, assumer. Aujourd'hui, une fois de plus je dois faire des choix difficiles, le marché du Réemploi n'est rentable nulle part, autour de moi de nombreuses entreprises pourtant connues comme Resap, Uptrade, Homycrush ferment. C'est la réalité, idem dans le secteur du Textile moins de trois mois après avoir créé ma société la filière textile française va mal, le groupe Velcorex et maintenant Toto Tissus en place depuis plus de quarante ans à Strasbourg ferme définitivement ses portes dans moins d'un mois. Difficile de se positionner et de voir le positif. D'un naturel déterminé, je m'adapte, réajuste quotidiennement en fonction de notre réalité. Le plus difficile en matière de choix est de renoncer, s'avouer qu'en continuant on fonce droit dans un mur, pas ube petite cloison, mais une vraie porte blindée. Ce n'est pas le secteur qui m'inquiète ou le manque de rentabilité, mais plutôt mes problématiques internes. Il y a plus de six mois, j'ai choisi sur recommandation de ma banque de sous-traiter la partie création du site web e-commerce, qui est mon unique canal de vente. Après avoir dénoncé le contrat une première fois, essayé de trouver des solutions avec le partenaire et subi plusieurs mois de retard impactant directement mon activité, mon image et mon chiffre d'affaires, après avoir passé des dizaines d'heures par semaine à chercher des solutions, cette semaine m'a mis au pied du mur. Le site après 6 mois de développement nest toujours pas finalisé, et les retours de mes clients sont tous négatifs sur des dysfonctionnements récurrents et bloquants comme par exemple le formulaire d'inscription qui se lance plusieurs fois, le code promo qui ne fonctionne pas malgré que jai vérifié plusieurs fois les paramètres, un interface sur lequel on bricole pour trouver des solutions mais qui nest pas du tout optimisé. Les retours ont été plus ou moins bienveillants, parfois blessants mais toujours justes et factuels. Alors que faire, maintenant que j'ai dépensé des milliers d'euros dans un site qui ne fonctionne pas, quel choix prendre face à mes clients qui n'adhèrent pas à ce site et parfois n'arrivent même pas à s'y inscrire. Ces mois de retard ont engendré de nombreuses charges sans une rentrée de chiffre d'affaires suffisante ne serait-ce que pour un seul mois d'activité. Je vais devoir faire un choix difficile, reprendre à zéro mes 1200 produits et recommencer en espérant que cette fois les clients seront au rendez-vous. Se serrer la ceinture pendant plusieurs mois pour supporter ces charges et en attendant trouver des alternatives pour satisfaire mes clients. Chaque jour dans la vie d'une entrepreneuse est plein de surprises, parfois bonnes parfois plus compliquées. En me lançant dans cette activité, j'avais envisagé plusieurs risques mais aucun concernant un partenaire de ma banque reconnu qui m'empêcherait directement de vendre.
Entrepreneuse, c'est parfois des hauts, et beaucoup de bas, beaucoup d'énergie dépensée, de travail acharné, jour et nuit pendant que les enfants dormient, jours fériés et weekends car personne ne gérera les gros sujets, les négociations difficiles à ta place. Parfois j'ai envie de laisser tomber, ce serait tellement plus simple, dans ces cas là j'applique ma méthode la plus efficace pour moi.
Premièrement, mettre ma musique préférée à fond dans la voiture, ou dans mes oreilles.
Ensuite établir un "plan de crise" avec des actions immédiates, simples et efficaces
Aplliquer ces actions
Revoir les besoins/ l'offre
analyser les comportements d'achat
Et non, je nai pas fais une maxi to do liste, mais cette méthode est efficace pour moi.
A Demain pour de prochains choix.
Ae
Annotations
Versions