Chapitre 1

3 minutes de lecture

99 Luftballons
Auf ihrem Weg zum Horizont hielt man für UFOs aus dem All
Darum schickte ein General eine Fliegerstaffel hinterher Alarm zu geben,
wenn es so wäre dabei waren da am Horizont
Nur 99 Luftballons*

Bercée par le ronronnement sourd du moteur, je guettais le passage qui me ferait retrouver le royaume de ma petite enfance. La Forêt-Noire, les bretzels, l’épais manteau de neige qui amortit tous les sons en hiver, la luge et la stridence des crécelles du carnaval, les fourmilières géantes… Chaque tour de roue nous éloignait un peu plus de Saint-Maixent. En sept ans, j’avais noué de nombreuses amitiés dans cette garnison des Deux-Sèvres. Cependant, j’étais heureuse de retrouver mon pays natal. Je demandais le nom des villes que nous traversions. Je restais collée à la vitre, isolée dans ma bulle, sourde au chahut de Lucien et Angèle. Les larmes embuèrent mon regard lorsque la voiture passa la frontière sur le Rhin.


Ce fut l’odeur qui me pénétra en premier. Entêtante, enivrante. Les effluves de l’écorce et de la sève, les vapeurs des aiguilles de pin chauffées au soleil : la forêt m’envahit et ne me lâcha plus. Étourdie, il me fallut quelques minutes avant de pouvoir observer mon nouvel environnement. Notre appartement se situait dans le quartier militaire français de Villingen. Des dizaines de sentiers de randonnées n’attendaient que moi, à quelques pas. Je m’inventai un rituel marquant chacune de mes entrées dans la Schwarzwald des contes de Grimm. Je devais rester immobile et attentive, jusqu’à ce que le calme apparent de la nature explose en éclats, cacophonie de pépiements et de stridulations. Je prenais alors la mesure du gigantisme de l’ensemble de ces animaux si petits, invisibles et tonitruants.


Dans notre cité militaire, j’organisais des jeux avec mon frère et ma sœur. À Angèle et Léon se joignaient d’autres enfants. J’ignorais que toi, mon voisin du dessus, tu m’observais d’un sourire moqueur, me trouvant puérile. Je paraissais plus âgée que mes treize ans et j’entrais dans le monde sérieux des ados… sans m’en rendre compte.


Je résidais dans un monde tout de kaki et de rangers, cernée par les uniformes. Notre quotidien ne différait cependant pas de la France, car nous avions tous nos repères, du cinéma aux magasins. Mais un grand changement m’attendait : l’internat. De la 4e à la Terminale, les élèves de notre garnison devaient se rendre à « Turenne ». Externe depuis toujours, je devenais interne : condamnation sans sursis. Tout me semblait immense et hostile. Les dortoirs étaient au dernier étage de l’établissement : j’étais désormais prisonnière du système scolaire. Jour et nuit à l’école. Si j’étais bonne élève, moins j’allais en classe, mieux je me portais.

Nous descendions de notre montagne en bus militaire. Turenne se situait non loin de la sortie de Fribourg, aux abords d’un grand parc où j’allais bientôt cracher mes poumons et perdre mes rotules pendant les cours d’EPS. Majestueux bâtiment de pierres rouges et blanches, doté d’une entrée monumentale, il avait des allures de monastère, propice à des histoires de fantômes. Nous en riions en journée, mais le soir, dans le couloir interminable menant aux toilettes, elles semblaient très plausibles.


La veille de la rentrée, mes parents m’accompagnèrent à l’internat. Il y régnait un joyeux bazar : déplacement stratégique des lits, choix des voisines, test des matelas… Tout cela sous l’œil de la caméra de mon père. Prise de possession de l’espace : posters de célébrités (notre toise était un Tom Cruise taille réelle, que je dominais largement), images romantiques de couple au soleil couchant, homme torse nu et musclé tenant un bébé… Le fond sonore était alimenté par Mathilde, qui avait apporté une chaine. J’entends encore « Déjeuner en paix » de Stephan Eicher et toutes les chansons de Patrick Bruel. Dans quelques mois, ce sera « Time of my life » de Dirty Dancing. Je revois si clairement Gaëlle qui court avant de se jeter dans les bras de Mathilde, pour un porté magistral.

Le soir, pendant la perme, je déversais mes malheurs et mes espoirs dans mon journal.

_________________________________________________

* 99 Luftballons est un titre du groupe allemand Nena, sorti en 1983. C’est une chanson engagée contre la guerre froide. Une fois que vous avez pris connaissance de cette info essentielle, mettez le son à fond et dansez !

99 ballons de baudruche
S’envolant vers l’horizon furent pris pour des ovnis venant de l’espace.
Un général envoya donc une escadrille d’avions à leur poursuite pour donner l’alarme.
Et pourtant, il n’y avait à l’horizon
Que 99 ballons de baudruche.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 16 versions.

Vous aimez lire En attendant la pluie ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0