Introduction
J'apprends beaucoup de mots à tous les jours, mais je prends rarement le temps de vraiment chercher à les comprendre. Je m'y intéresse et j'ai pour pensée magique que si je me les répète trois fois de suite avant de passer au prochain paragraphe, mon mental d'écrivaine va se les accaparer inconsciemment et que c'est bon, j'aurai le cerveau gonflé à bloc d'ici à mon prochain roman.
Pouah !
Non, mais en vrai, j'adore ce que je fais en ce moment. Arrêter ma lecture à chaque mot que je découvre ou qui m'a toujours intrigué et que je n'ai jamais véritablement cherché. Chercher la définition, les origines, et s'il y a plusieurs définitions, trouver celle qui collabore avec le récit que je lis. Parfois, c'est pas très évident. (Comme par exemple, chercher une espèce précise d'arbre alors que le nom que l'auteur cite dans son roman a une famille composée de 750 espèces et que le narrateur n'a toujours pas précisé son pays de résidence... et ne le fera pas !) :-)
Je cherche en ce moment surtout des noms, mais aussi, j'aime retourner dans le passé à découvrir des termes d'époque ou des produits qui ont aujourd'hui disparu tout à fait. En plus de trouver la définition, j'aime élaborer sur l'histoire de ces noms, leurs origines, utilité, les anecdotes reliées...
Je ne connais pas les formulations pour citer une source. Je ne sais pas s'il existe une méthode pour présenter ce format de recherche. Je suis nocive (ahah, lapsus ! *novice*) en recherche, alors souvent, je ne fais que répéter ce que j'ai lu sur Wikipédia ou la définition du dictionnaire Robert. Je ne partage pas en prétendant être savante ou rien, je le fais simplement car je suis fascinée de découvrir ces termes et donc, c'est avec une bien grande innocence que je le fais.
Je sais que l'Atelier des Auteurs ne sert pas tout à fait à cela, mais tout de même, c'est lié à l'art des mots, alors moi j'y vois un sens.
Le glossaire sera en ordre alphabétique, MAIS cependant, il sera structuré en fonction de mes lectures. C'est-à-dire que tous les mots que j'aurai trouvé dans le roman "A" seront dans la section "A", de A à Z, et tous les termes trouvés dans le roman "B" seront triés de A à Z dans la section "B", ainsi de suite. Il y aura une ou des sections pour les termes trouvés hors-lectures, aussi.
Si d'aventure certains curieux venaient à franchir la ligne d'introduction jusqu'au glossaire, j'adorerais avoir vos impressions, commentaires, mais aussi, si vous connaissez un peu ou beaucoup le domaine de la recherche et que vous souhaitiez annoter mes définitions pour m'aider à mieux structurer mes propos, j'aimerais beaucoup apprendre la méthode "scientifique" du partage de connaissances !
Sur ce, je vous souhaite de belles lectures !
ᓚᘏᗢ
Annotations
Versions