1.3 - L'invitation au voyage
Je me retournai et me trouvai face à une très vieille dame toute ratatinée. Ses cheveux cendrés encadraient un visage extrêmement fripé où les yeux ne formaient que deux fines fentes. Mais de son regard jaillissait un flux de bienveillance et d’enthousiasme.
- Excusez-moi, mais à mon âge, l’ouïe est un peu amoindrie, aussi je n’ai pas entendu le carillon de la porte d’entrée. Mais je vois que vous avez déjà pu découvrir certains de nos trésors.
- Bonjour Madame, j’espère que je ne vous ai pas dérangée dans vos activités. Cela fait un moment que votre boutique m’attire, et, quand j’ai vu les travaux, je me suis dit que c’était le moment ou jamais de la découvrir. J’avoue que je ne suis pas déçu.
- Je vous remercie d’apprécier ce lieu et, à travers lui, notre travail. Effectivement, nos collections sont tout à fait uniques. Elles ne sont accessibles qu’à un nombre très restreint d’humains.
Cette réflexion me laissa songeur. Pourquoi, alors que son échoppe a pignon sur rue ne serait-elle pas accessible à tout le monde ? N’ayant eu aucune difficulté à y rentrer et ne me pensant pas doué de facultés particulières, je ne comprenais pas. Ne voulant pas lui poser la question de façon directe, je l’interrogeai sur son activité.
- Dites-moi, je vois bien ces merveilles qui nous entourent, mais je ne comprends pas bien le rapport entre elles et comme aucune enseigne n’indique votre activité, je ne sais pas qui vous êtes et ce que vous proposez.
- Sachez, jeune homme, que nous sommes, en quelque sorte, ce que vous appelleriez une agence de voyages. Mais nous ne vous emmènerons pas à Marrakech, aux Caraïbes ou sur un bateau de croisière. Nos voyages sont tous singuliers, ils combinent aventure, culture, dépassement de soi et spiritualité.
Me souvenant alors que chacun des ouvrages aperçus dans la librairie semblaient dater de l'époque de leur auteur, une idée extravagante me vint alors à l’esprit.
- Dites-moi, tous ces récits de voyages, comment les avez-vous collectés ? Vous n’avez tout de même pas connu tous leurs auteurs !
- Voyez-vous, notre officine existe depuis très longtemps. Bien plus longtemps que pouvez l’imaginer. Croyez-moi, même si votre esprit peut avoir du mal à l’admettre, je sais que votre cœur le ressent… Eh bien, effectivement, nous avons connu chacun des auteurs de ces ouvrages.
- Mais comment est-ce possible ? Et à quoi servent tous ces flacons et toutes ces boites ?
- C’est possible parce que c’est ainsi. Il n’y a rien à expliquer. Et j’en serais d’ailleurs incapable. Quant à ces pots et ces coffrets, ce sont en quelque sorte des clés vers des destinations inconnues, réelles ou fantasmées. Grâce à eux, chacun de nos visiteurs est orienté vers la destination qui lui correspond le mieux.
Je ne comprenais pas l'intégralité de ses propos, mais, malgré cela, je la sentais sincère et voulus en savoir plus.
- C’est tout à fait incroyable. Mais comment choisissez-vous vos clients ?
- Ce n’est pas nous qui les choisissons. Chacun d’entre eux a su nous découvrir et a poussé la porte de ce lieu quand il était à même de bénéficier de nos services. Et aujourd’hui, Harold, c’est votre tour.
Cette dernière information m'estomaqua car je ne m’attendais nullement, en franchissant cette porte, à être entrainé dans une pareille aventure. Ce qui me surprit aussi, c’est qu’elle m’avait appelé Harold bien que nous ne nous connaissions que depuis quelques secondes.
- Excusez-moi, je n’ai pas bien compris. Vous me proposez de partir pour l’un de vos invraisemblables voyages ? C'est bien cela ? Et, par ailleurs, comment connaissez-vous mon prénom ? C’est extravagant !
- Vous avez bien compris, me répondit-elle calmement, mais ce n’est pas un de nos voyages, Il s’agit de VOTRE fabuleux voyage. Une odyssée que personne n'a encore jamais vécue avant vous et que personne ne vivra jamais plus...
J'avoue qu'à ce moment j'étais perdu. La personne que j'avais devant moi, qui m'était inconnue il y a encore quelques minutes, me proposait un trip incroyable et je devais décider d'accepter ou non. Je ne la connaissais pas, mais je sentais que je risquais de passer à côté de quelque chose d'énorme. Mes pensées s'entrechoquaient alternant rationalité et envie d'aventure.
La vieille femme avait dû sentir mon embarras. Après m'avoir laissé dans mes pensées, elle reprit :
- Alors êtes-vous partant ? Sachez que vous pouvez refuser. En ce cas, vous ne vous souviendriez pas d'être entré dans notre boutique, à l'instant où vous refranchirez notre seuil, vous oublierez tout ce que vous venez de voir et d’entendre. Pour ce qui est de votre patronyme, nous le connaissons car il figure dans notre registre. Nous vous attendions donc.
Mon esprit en ébullition prit quelques longues secondes avant d’assimiler ce que je venais d’entendre. Mais, à l’issue, ma résolution était prise.
Annotations