1.4 - Le choix des dés.

4 minutes de lecture

Je fixai alors la vieille dame et lui fis part de ma décision avec enthousiasme :

  • Alors carrément. Je suis prêt à tenter l’expérience. Que faut-il faire ?
  • C’est très simple. Vous allez choisir cinq éléments : deux flacons de simples, deux boites de gemme et un ouvrage. Ce sont eux qui détermineront votre voyage.
  • Mais comment puis-je les choisir ? Il y en a tellement et beaucoup me sont inconnus ?
  • Vous n'allez pas vraiment décider de façon délibérée. Votre esprit va influer sur les dés que voici et c’est votre inconscient qui va les choisir.

Décidemment, pensai-je, je ne maîtrise plus rien dans cette aventure, mais puisque j'ai décidé d'y aller, faisons confiance !

Mon interlocutrice sortit trois dés très anciens, de couleurs différentes.

  • Je tiens ces dés d'un très ancien alchimiste. Ce dé noir symbolise l’Œuvre au noir qui répond à un besoin d'éveil. Cette étape aide à réanimer la force universelle présente en chacun de nous. Il donnera le premier chiffre. Ce second, blanc, correspond au passage au blanc qui permet d'accueillir, en son être, un jour et un être nouveau, il déterminera le second chiffre. Enfin ce troisième, pourpre, représente l’Œuvre au rouge. Avec elle, on atteint la réconciliation intime, d’une résurrection sans résidu, sans scorie. Tout en vous sera réintégré dans l’Amour, même le mal, même la souffrance. À eux trois, ils formeront les nombres qui détermineront les attributs de votre voyage.

J'avais déjà entendu parler de ces étapes de la transmutation en alchimie, mais je n'en connaissais pas le sens que me révélait mon interlocutrice. À vrai dire, pour l'instant, je ne voyais pas bien où cela allait me mener. Je pris le parti de la patience et, observant les dés, je remarquai que le nombre de motifs sur chacun des côtés variait constamment. Certaines fois l’une des faces apparaissait exempte de toute marque. Je n’avais bien sûr jamais observé un tel prodige. Je m’en étonnai auprès de l'ancienne.

  • Mais le nombre de trous sur chacune des faces change sans arrêt. Le tirage n’est-il pas ainsi biaisé ?
  • Non pas du tout, me répondit-elle. C’est très bien ainsi, car ces dés permettent d’afficher les dix chiffres de zéro à neuf et comme les dés à dix faces ne présentent pas une symétrie parfaite, ils sont moins fiables que ceux à six côtés. De plus cette solution permet d’adapter le dé au nombre d’éléments que nous avons en magasin. Ainsi nous avons deux cent soixante-treize gemmes en magasin. Pour le choix des gemmes, le dé noir ne fera apparaître que le zéro, le un et le deux. Si vous avez compris, passons maintenant au choix des composants de votre voyage.

Bien que décidé à tenter l'expérience, je ne comprenais pas encore le processus et quels pouvaient être les influences de ces fameux composants. Je me sentais néanmoins serein.

  • Mais j’allais oublier, me dit-elle. Vous aurez une obligation au retour de votre périple, car rassurez-vous vous reviendrez. Vous devrez transcrire votre récit par écrit. Sans rien oublier, ni modifier. Nous l'éditerons et il viendra, à son tour, enrichir notre bibliothèque.
  • Je n'ai jamais écrit quoi que ce soit qui vaille la peine d'être lu. Je ne suis donc pas sûr d'être capable de composer un tel récit, mais pourquoi pas ? Alors soit, je suis d’accord. Commençons.
  • Ne vous inquiétez pas pour la rédaction, je suis certaine que vous en tirerez très bien. Mais allez-y maintenant. À vous de jouer.

Je pris en main les trois dés. À leur contact chaud et vibrant. Je les soupçonnai même d'être vivants.

J'engageai le premier jet. Les dés roulèrent en scintillant et sifflant. J'eus l'impression qu'ils n'allaient jamais s'arrêter. Enfin, le noir s’immobilisa montrant une face sans relief. Le blanc à son tour se figeant afficha un sept. Enfin le rouge atterrit dévoilant un neuf.

  • Soixante-dix-neuf, lut l’ancienne. Votre premier tirage fait appel au Strelizia. C’est une très belle plante symbole de liberté, de magnificence, certains peuples l’associent aussi au paradis lui-même. Voilà qui vous offre de belles perspectives. Continuez.

Je fis un second lancé : un, deux et quatre.

  • Cent vingt-quatre. Le nombre de la Phlox. Cette plante représente l’harmonie. Vos deux premiers tirages sont encourageants.

Je repris les dés pour les trois tirages suivants.

Le troisième fit sortir un trois, un zéro et un huit.

  • Trois cent huit, un beau chiffre. C’est la combinaison du quatorze qui représente l’envol de l’âme et du vingt-deux signifiant la disparition de la recherche de l’intérêt personnel. La pierre associée est le rubis qui est l'emblème de bonheur et de loyauté. C'est un bon début.
    Deux, trois, quatre. Deux cent trente-quatre. Un chiffre solidement bâti, inscrit dans la continuité. Chez nous il correspond à l'œil de tigre. Il vous donnera confiance en vous, détermination et stabilité. Voici maintenant le dernier tirage qui déterminera l’ouvrage qui orientera votre odyssée.
    Sept, zéro et deux. Sept cent deux. Ce nombre désigne Le voyage botanique de Joseph Pitton de Tournefort au Levant. Aucun doute, votre périple aura un rapport avec les plantes et les fleurs. Vous connaissant, je ne pense pas que ce soit un hasard.
  • C'est effectivement troublant, cette expérience devient vraiment passionnante. Mais quand et comment vais-je partir ?
  • Ne vous impatientez pas, nous avons maintenant tous les éléments pour préparer votre départ. Je dois vous dire que j'ai rarement vu un tirage aussi favorable. Je pense que vous allez faire un fabuleux voyage. Il nous reste cependant un détail à régler …

Annotations

Vous aimez lire Paul Koipa ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0