Résumé de la Mémoire de l'épervier (so far)

4 minutes de lecture

Tout est dans le titre. Si vous jugez ce rappel inutile, la suite du récit est au chapitre suivant.

Mehdi

Quelque part en aval de la rivière Ambre s’aiment deux jeunes femmes. L’une, du nom de Solange, est jongleresse ; la seconde a été retrouvée par la première, blessée à la tête et ayant perdu la mémoire : faute de connaître son nom, on l’appelle Blanche. Le village d’Aiguefouine où elles se trouvent alors est sur le passage d’une voie de pélerinage : Solange rencontre parmi les marcheurs un ancien Templier traumatisé par les tortures qu’il a subies. Il s’agit de Guillaume d’Argelan, autrefois élève de Daniel : il reconnaît en Blanche son ancienne dame Jehanne et lui rappelle le passé. Celle-ci décide alors de partir à la recherche de son ancienne vie et de sa fille disparue, au grand chagrin de Solange ; mais elles se donnent rendez-vous dans un an exactement à la Saint-Hippolyte.

Au cours de son périple aux abords d’Autremont, Jehanne et ses compagnons de voyage sont attaqués par une bande de brigands : il s’agit d’anciens soldats d’Autremont. Jehanne perd deux doigts dans l’affrontement mais son agresseur, Tourse, l’ancien fauconnier des Autremont, la reconnaît à temps. Il attache alors son sort à celui de sa dame pour racheter sa conduite. Remontant alors le fil de la fuite de Daniel et Amelina, Jehanne retrouve la demeure de son enfance, le château de Beljour.

Sans surprise, son frère Stéphane n’est guère ravi de la savoir en vie et ni disposé à lui céder la place. Apprenant sa perfidie et la mutilation de son frère préféré Aubin, Jehanne le provoque en duel et parvient à le blesser. De ce combat où elle ressort victorieuse, elle récupère son titre et son autorité ; mais point de fille ni d’ancien amant, qui se sont volatilisés.

La route des deux fugitifs les a en fait amenés en un lieu où un nouveau village se créait, Saint-Benoît-la-Forêt. Daniel s’est fait paysan comme autrefois sa mère, au service d’un couple de laboureurs, Estelle et Florent. Un ermite du nom de Thierry s’y installe et s’attire sans le vouloir une grande renommée de faiseur de miracle. De nombreuses personnes atteintes d’un certain mal viennent quêter son secours… parmi lesquels Victor de Galefeuille, régulièrement pris de crises depuis sa confrontation avec Daniel et son accession au titre de duc. Daniel le reconnaît sans que la réciproque se produise. Victor quitte Saint-Benoît sans avoir trouvé auprès de Thierry la guérison miraculeuse qu’il escomptait. Tourmenté par cette rencontre, Daniel fait un rêve récurrent : lui apparaît un songe un éblouissant palais qui semble suspendu au ciel. Racontant ce rêve à Thierry, celui-ci affirme que ce palais n’est rien moins que le Mont Saint Michel et l’encourage à partir y faire un pélerinage.

A Beljour, Jehanne recrute une garde du corps du nom de Faustine, dont le village a été rasé lors d’une chevauchée de Victor. Elle commence à démêler ses alliés de ses détracteurs, encore fidèles à Stéphane : grâce à eux, le frère félon, bien qu’encore affaibli par sa blessure, parvient à s’enfuir mais fait le choix douteux de rallier Victor. Celui-ci ne fait que rire de ses propositions d’alliance et le fait emprisonner à Autremont. Il n’y est pas seul : le chancelier de Victor, Edouard de Pondor, a découvert que la duchesse Elaine, épouse de Victor, complotait contre lui avec l’aide de Manon, servante depuis le temps des anciens ducs et autrefois amante de Vivian, et le père Bastien, l’ancien chapelain des Autremont : ils entretenaient une correspondance entre eux et avec Jehanne. Elaine s’enfuit mais Manon et le père sont arrêtés. Ils ont eu cependant le temps de prévenir Jehanne d’une importante nouvelle : Victor a retrouvé la trace de Daniel et Amelina à Saint-Benoît et compte aller l’y traquer. Jehanne se précipite, mais trop tard : Victor est passé avant elle au village. Il n’y a pas trouvé ses cibles, déjà parties en pèlerinage et pour se venger, a assassiné Estelle et ses jeunes enfants. Jehanne recueille le pauvre époux et père survivant, Florent.

Ni Jehanne ni Victor n’ont renoncé à leur quête : les envoyés de chacun se ruent vers le Mont Saint Michel. Armand et les hommes de Victor sont prêts à accueillir Daniel et Amelina lorsqu’ils y parviennent à leur tour au terme de leur long voyage pédestre. Armand parvient à reconnaître Daniel avant les hommes de Victor et ils tentent ensemble de leur échapper ; mais piégé par la baie, Daniel est capturé tandis qu’Armand s’enfuit avec Amelina en direction de Beljour. Il effraye cependant la fillette qui lui fausse compagnie ; il est rattrapé et tué par les hommes de Victor avant d’avoir retrouvé sa trace. Deux autres hommes suivent le chemin qui mènent du Mont Saint Michel à Beljour : les frères Amiel, compagnons de route de Daniel et Amelina, qui, à la demande de Daniel, vont appeler dame Jehanne à son secours. La fillette les reconnaît et se précipitent vers eux : ensemble, ils parviennent à échapper aux soldats et Amelina est enfin ramenée à sa mère à Beljour. Jehanne décide d’en finir avec Victor et de porter secours à son ancien chevalier : mais le temps presse, car Daniel est de nouveau dans la geôle d’Autremont. Contre toute attente pourtant, Victor ne semble pas en vouloir immédiatement à sa vie : il espère que Daniel, qu’il pense responsable du mal chronique qui l’atteint, pourra défaire sa malédiction.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Mehdi L'Escargot ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0