Fauciller

Une minute de lecture

[fosijé]

Verbe transitif directe du premier groupe

Vient de l’accouplement adultérin des mots Faucille et se Faufiler

La faucille, n.f., est un instrument coupant de jardinage ou d’agriculture, dont la lame est courbée en demi-cercle.

Se faufiler, verbe, (Couture) coudre à long points de façon temporaire. (Figuré) Introduire, glisser subrepticement.

Dans l'extrait "Ecriture Automatique", les anguilles, qui sont des animaux relativement souples, ont pu onduler et se poser en demi-cercle dans la tanière du petit loup. A l'évidence, les animaux marins se sont introduits dans l'antre du mamifère sans lui demander son avis, sans bruit et sans trop se faire remarquer. Il n'existe pas, à notre connaissance, de tanière qu'on pourrait fermer d'une porte afin d'éviter l'entrée des anguilles, les grilles, genre herse, seraient quant à elles tout à fait inefficaces, il faut bien l'avouer.

A noter que le petit loup n'a pas peur des anguilles, mais seulement des crocodiles qui voudraient lui manger les orteilles par dessous son lit.

On pourrait imaginer d'autres animaux se faucillant, mais aucun qui le fasse avec un art aussi consommé que les anguilles. Les serpents, par exemple, mais les mamans aussi, bien qu'elles soient beaucoup moins discrètes.

Annotations

Vous aimez lire Charlotte Miller ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0