L'ombre de nos souliers (2)
C'était un petit cordonnier sans prétention aucune. Si le métier de cordonnier se faisait rare, les chaussures à réparer l'étaient encore plus.
Bien vite, il entendit parler d'Anna que tous les gens des environs surnommaient, non sans mépris, "la petite souris éléphantesque". Il demanda à la voir. Quand Anna apparut devant lui, toute tremblante, bien attentive à ce que son ombre ne recouvre pas celle du cordonnier, elle se vit demander la permission d'un examen de ses souliers. Vous imaginez bien la peur d'Anna. Elle craignait trop la réaction de la bête qui se terrait sous ses souliers.
Le cordonnier ne lui laissa pas le temps de refuser. Avec un gentil sourire plein de chaleur à son attention, il s'était déjà accroupi sur ses talons. Un rapide coup d'oeil sur les chaussures de la petite fille lui permit de poser un diagnostic.
— Je compte bien t'aider. Si tu me les prêtes en toute confiance, je te promets de te les rendre comme neuves, et bien plus légères. Je ne me ferai pas dévorer, lui affirma-t-il face à son regard terrorisé.
Anna fut bien surprise de constater que ce cordonnier la traitait différemment, avec autant de gentillesse. Qu'il n'avait peur ni d'elle ni de son ombre. Elle finit par accepter sa drôle de requête et lui confia ses souliers.
Le cordonnier revint la voir le lendemain pour lui apporter de nouvelles chaussures.
Anna avait beau les regarder, ses souliers lui paraissaient identiques à la veille. Elle ne voyait pas ce qui les rendait différents, ni pourquoi le cordonnier s'obstinait à lui répéter qu'il s'en était procuré des neufs spécialement pour elle. Il l'encouragea à les mettre à ses pieds.
Annotations
Versions